Les bourlingueurs en Motorhome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bourlingueurs en Motorhome


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
--L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE est le nouvel outil permettant aux idiots de paraître intelligents.
fête du jour
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr





La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

vide

1


Derniers sujets
» Saone et Loire (71) Louhans, 27 km à l'Ouest de Châlon-sur-Saône et 58 km au Nord-est de Mâcon/PKP/SP *
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Hier à 13:55

» Météo-tuyau
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Hier à 10:30

» Aveyron (12) Sainte Eulalie de Cernon, 20 km au Sud de Millau/PKG/SG*
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:29

» Côte d'Armor (22) Carnoët La vallée des Saints
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:22

» après l'homosapiens l'hommofamelus
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Jeu 18 Avr 2024 - 14:12

» Oise (60) COMPIEGNE /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:28

» Aveyron (12) Baraqueville, 20 km s-o de rodez rue du Buissou et 19 km au Sud-est de Lagiole/PKG/SG*
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:24

» Bouches du Rhône (13) Saint Paul lès Durance, 21 km au Sud de Manosque /PKG/SG*
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» La solution Macron : Armons nous et partez !
AV Antonov 225 Icon_minitimepar jakez29 Mer 10 Avr 2024 - 8:43

» Vieux con et heureux de l'être, mais qu'un "grave" con(ne) ne vienne pas me le dire !
AV Antonov 225 Icon_minitimepar mickey122 Lun 8 Avr 2024 - 9:57

» AV Douglas C-17 Globemaster
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 7 Avr 2024 - 9:43

» Et voici Truffe race : patate et cochon d'inde
AV Antonov 225 Icon_minitimepar jakez29 Ven 5 Avr 2024 - 8:42

» Puy de Dôme (63) Mauzun /PKG/*
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Lun 25 Mar 2024 - 14:30

» Thor en observation des poules du voisin!
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 9 Mar 2024 - 13:36

» Les motos de papy
AV Antonov 225 Icon_minitimepar mickey122 Ven 16 Fév 2024 - 10:34

» Rétrospective sur les voiliers
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:54

» AV / Décollage du porte avion / appontage, mur du son
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:41

» Histoire de l'aviation
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:24

» AV Antonov 225
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mar 13 Fév 2024 - 19:23

» Mayotte, Comores, un beau bordel vieux de 40 ans.
AV Antonov 225 Icon_minitimepar kayok Mar 13 Fév 2024 - 18:05

» A Simca/tous les modèles Simca/rétrospective sur la marque
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:22

» A Automobiles de nos 20 ans
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:07

» A Véhicules étranges
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 14:43

» Une petite rétrospective sur les voitures des années 50 à 75
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 12:18

» A Les belles d'antan
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:58

» 2018 Exposition automobile à Baden Baden (Allemagne)
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:55

» Les Cyclecars (véhicules à 3 ou 4 roures légers de moins de 1100 cc)
AV Antonov 225 Icon_minitimepar mickey122 Sam 10 Fév 2024 - 11:39

» A Véhicules à 3 roues
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:18

» Un peu d'Ecologie ?
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 10:10

» Paris, les bouquiniste c'est fini, remplacés par la faune Hidalgo, la "chance pour la France" selon Macron
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 7 Fév 2024 - 11:46

» Finistère (29) Guengat PKP/SP (forfait)
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:29

» MEUSE (55) Montiers sur Saulx / PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:24

» Côte d'Armor (22) Carhaix-Plougher / Carnouet, la vallée des saints
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 28 Jan 2024 - 14:59

» Morbihan (56) PLUMELIN / PKG/SP
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 17:47

» Côte d'Or (21) CERILLY /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:44

» Allier (03) Saint Bonnet de Rochefort /PKG *
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:37

» LOZERE (48) CHANAC / PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:35

» Ce soir à 20H15.
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mar 16 Jan 2024 - 19:02

» AV BOOM / Nouveau supersonique américain
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mar 16 Jan 2024 - 9:07

» AV Sud-aviation CONCORDE
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 13 Jan 2024 - 9:56

» C'est un impression ou quoi ? On nous prendrait pas pour des cons ?
AV Antonov 225 Icon_minitimepar kayok Mer 10 Jan 2024 - 19:07

» Les turbulences dans le ciel
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Jeu 4 Jan 2024 - 9:17

» La France (enfin, ce qu'il en reste), est un pays où les salopards font la loi, profitant du sans couillisme de l'administration
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 3 Jan 2024 - 11:26

» Le méthane, parlons-en !
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 30 Déc 2023 - 9:36

» M Motobécane différents modèles et types
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mar 26 Déc 2023 - 17:48

» Voitures Electriques c'est de l'escroquerie
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mar 26 Déc 2023 - 8:14

» Les pétroliers prennent les ruraux pour des cons, n'en font que pour les parigots et autres citadins
AV Antonov 225 Icon_minitimepar kayok Lun 25 Déc 2023 - 18:28

» On a connu les shadocks, mais ils sont battus par Macron et ses guignols
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Ven 22 Déc 2023 - 18:51

» La clique oligarque française en action ou plutôt "en marche", Macron n'est qu'une marionnette.
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Jean-Pierre Lun 18 Déc 2023 - 9:46

» Yonne (89) Quarré les Tombes, 19 km au S.Sud-est d'Avallon./PKG/SG/*
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Ven 15 Déc 2023 - 10:12

» A Bugatti, (constructeur français)/ Toutes les Bugatti
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 13 Déc 2023 - 11:43

» Aube (10) Chaource, au Nord de Tonnerre/PKG/SP*
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 10 Déc 2023 - 11:46

» Rhin bas (67) Niderbronn les Bains /PKG *
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:48

» Mosellle (57) Bousse /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:45

» Creuse (23) Sannat /PKG/S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:32

» Gard (30) Vissec /PKP/S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:25

» Gard (30) Uzès /PKG/S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:15

» Rhône (69) Courzieu /PKG/S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:07

» Seine Maritine (76) La Feuillie /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:04

» Manche (50) Saint-Georges-de-la-Rivière /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:02

» Alpes Maritimes (06) Fontan /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:57

» Dordogne (24) Saint Martin Ribérac /PKG/S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:49

» Indre (36) Azay le Ferron / PKG/S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 12:00

» Morbihan (56) LANDÉVANT /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:57

» Landes (40) Gabarret /PKP/SP
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:53

» Vendée (85) Mervent /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:48

» Mayenne (53) SAINT-BERTHEVIN /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:42

» Loire (42) Feurs /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:39

» Côte d'Armor (22) KERMOUSTER-LEZARDRIEUX / PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:34

» INDRE (36) Orsennes /PKG /S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:29

» Gironde (33) Saint Macaire /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:28

» Charente Maritime (17) SAINT-PALAIS-SUR-MER/ PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:25

» RHIN BAS (67) LUTZELHOUSE / PKP/S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:20

» CHARENTE (16) CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE / PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:16

» RHONE (69) THIZY-LES-BOURGS /PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:13

» Avez-vous déjà entendu un con en pleine élucubration
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Jeu 30 Nov 2023 - 19:45

» Indre et Loire (37) Beaumont Village/PKG/S/*
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:37

» Manche (50) Les Pieux, 20 km au Sud-Ouest de Cherbourg./INTERMARCHE/PKG/SP/*
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:34

» GARD (30) VEZENOBRES / PKG
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:29

» DOUBS (25) PONT-DE-ROIDE-VERMONDANS / PKG /S
AV Antonov 225 Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:26

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 AV Antonov 225

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 9:37

Grandeur ne veut surtout pas dire rentabilité ..... 

:arrrive:

http://www.papysauvage.fr/antonov225.mp4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
domin56
Membre d'honneur
domin56

Prénom : Dominique

AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: Re: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 10:22

il a meme les roues de secours et le cric?
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: Re: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 10:31

C'est ça le progrès, sur nos bagnoles il n'y a plus rien, et les russes changent les roues avant l’atterrissage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
kayok
Modérateur
kayok

Prénom : Daniel

AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: Re: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitimeDim 14 Jan 2018 - 16:48

Ouais !!!!
Ça fera un peut plus de bruit quand il se crachera. Sans compter le kérosène qu'ils vont balancer aux alentour des aéroports.
C'est dommage, l'avenir c'était le Concorde, dommage que ce soit l'Europe qui l'est inventé. Ca aurait été les Amerlocks, ça aurait marché.
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: Re: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 9:10

Ouais, les russes ne sont pas des gens propres, ça c'est certain.  Les américains non plus.

Très vrai pour concorde, d'ailleurs j'ai vu aux infos que le supersonique façon concorde est relancé. Son souci est d'être né 20 ans trop tôt ... C'était un avion d'avant garde, il en est mort. Le même avion construit  avec les connaissances aéronautiques et énergétiques d'aujourd'hui ce sera le top.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
kayok
Modérateur
kayok

Prénom : Daniel

AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: Re: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 11:29

Hé oui. c'est ça la France. Trop en avance par rapport a des Pays qui se croient les maitres du Monde
.
Un autre exemple; La SM Citroën . Trente ans d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: Re: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 11:37

Plus vieux encore, le brevet Dornier dans les années 30, la France n'en a  pas voulu, résultat Dornier en parfait constructeur français  a vendu le brevet aux allemands ===>>> on a  vu la supériorité des de la Luftwaffe pour nous tirer sr la g. en 1939 ......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: Re: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitimeMar 13 Fév 2024 - 19:23

Le document converti en mp4 

Détruit par les russes lors de l'attaque de Kiew

http://www.papysauvage.fr/antonov225.mp4

Source wikipédia
[th]Rôle[/th][th]Constructeur[/th][th]Équipage[/th][th]Premier vol[/th][th]Retrait[/th][th]Client principal[/th][th]Production[/th][th]Livraisons[/th][th]En service[/th][th]Dimensions[/th][th]Longueur[/th][th]Envergure[/th][th]Hauteur[/th][th]Aire alaire[/th][th]Masse et capacité d'emport[/th][th]Max. à vide[/th][th]Max. au décollage[/th][th]Fret[/th][th]Motorisation[/th][th]Moteurs[/th][th]Poussée unitaire[/th][th]Poussée totale[/th][th]Performances[/th][th]Vitesse de croisière maximale[/th][th]Vitesse maximale[/th][th]Autonomie[/th][th]Plafond[/th][th]Rapport poussée/poids[/th]
Avion de transport
[img(20.445998000000003px,10.445998px)]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/Flag_of_the_Soviet_Union_%28dark_version%29.svg/20px-Flag_of_the_Soviet_Union_%28dark_version%29.svg.png[/img] puis [img(20.445998000000003px,13.445998px)]https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/4/49/Flag_of_Ukraine.svg/20px-Flag_of_Ukraine.svg.png[/img] Antonov
6
21 décembre 19881
Détruit le 27 février 2022 par un bombardement de la fédération de Russie
Antonov Airlines
1 exemplaire terminé (1988)(détruit), 1 exemplaire inachevé (état inconnu)
1
0
AV Antonov 225 200px-Antonov_An-225_3-view.svg
841 m
88,41 m
18,11 m
905 m2
285 t
640 t
250 t
6 turboréacteurs à double flux Ivtchenko-Progress D-18T
229,5 kN
1 377 kN
800 km/h (Mach 0,65)
850 km/h (Mach 0,69)
Selon le chargement : 4 000 à 15 400 km
11 000 m
0,234

L,Antonov An-225 Mriya (en ukrainien : « Ан-225 Мрія », signifiant « aspiration », « désir ardent vers un objectif » ou « rêve » en français, Code OTAN : Cossack) est un avion de transport très gros porteur, conçu dans les années 1980 en unique exemplaire par l'OKB Antonov en République socialiste soviétique d'Ukraine. Il est développé à l'origine comme un agrandissement de l'Antonov An-124 pour transporter la navette spatiale soviétique OK-1.01 et son lanceur Energuia avant l'annulation du programme spatial Bourane en 1993. Après avoir rempli avec succès plusieurs missions militaires, l'avion est mis sous stockage pendant huit ans. C'est seulement en 2000 que l'avion est remis en état et affrété par la compagnie Antonov Airlines pour le transport de charges exceptionnelles par voie aérienne.

Cet avion aux dimensions impressionnantes est le plus long et le plus lourd avion du monde, et le troisième en envergure, derrière le Stratolaunch (117 m) et l'hydravion H-4 Hercules (97,54 m) (mais ce dernier n'a volé qu'une minute, une seule fois et n'a jamais été opérationnel). Il est capable de transporter des charges volumineuses pesant jusqu'à 250 tonnes avec une autonomie de 4 000 à 14 500 km selon la charge. Un deuxième exemplaire était en cours de construction à la fin des années 1980, il devait servir pour des tests statiques. Assemblé à environ 70 %, il lui manque tout le système de propulsion, hydraulique et informatique.
Le 27 février 2022, trois jours après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'avion qui est entreposé dans un hangar de l'aéroport de Hostomel, situé au nord de Kiev, est détruit par un incendie durant l'assaut des forces russes sur l'aéroport.
Le 9 novembre 2022, le PDG d'Antonov annonce la reconstruction d'un deuxième An-225 en réutilisant 30 % des pièces du premier exemplaire détruit. L'assemblage sera réalisé dans un lieu tenu secret et le nouvel appareil ne sera présenté qu'une fois le conflit russo-ukrainien terminé.

Contexte[modifier | modifier le code]

L'avion-cargo géant Antonov-225 est conçu dans les années 1980 pour répondre aux besoins du programme spatial soviétique. L'Union soviétique décide au milieu des années 1970 de construire une navette spatiale baptisée Bourane en réponse à la Navette spatiale américaine en cours de développement. Mais il faut régler le problème du transport de la navette spatiale entre le lieu de sa fabrication (Kouïbychev (aujourd'hui Samara)) et la base de lancement de Baïkonour située au milieu d'un désert. Le diamètre de la navette spatiale russe est incompatible avec le gabarit ferroviaire soviétique limité à 4,5 mètres. Plusieurs solutions sont envisagées puis rejetées comme le transport par péniche sur la Volga jusqu'à son embouchure puis le transport par voie ferrée sur une ligne créée à cet effet (trop couteux) ou le transport sous élingues par un hélicoptère géant MI-26 (trop dangereux, rayon d'action limité)2.
Les ingénieurs soviétiques décident de reprendre la solution de leurs homologues américains : le transport à dos d'avion. Mais contrairement à la NASA qui peut aménager un Boeing 747 pour son besoin, l'Union soviétique ne dispose pas à l'époque d'un avion de transport adapté. On envisage de construire un super-avion comme le Gerakl, un triplan de 900 tonnes, mais ce projet, jugé trop ambitieux, est abandonné. Les trois plus gros avions de transport soviétiques sont à l'époque l'Antonov An-22, le Tupolev Tu-95 et l'Iliouchine Il-76 mais le TU-95 et l'IL-76 ont une dérive centrale qui ne permet pas de transporter une charge volumineuse sur le fuselage car celle-ci masque la dérive et génère de l'instabilité aérodynamique. Par contre, l'An-22, qui dispose d'un double empennage pourrait être utilisé après un certain nombre de modifications. Mais c'est finalement le Miassichtchev VM-T, version dérivée d'un bombardier qui est retenu en décembre 1977 bien que beaucoup plus petit que les avions précédents. Mais, du fait de sa moindre capacité (50 tonnes), la navette spatiale est placée sur le dos de l'avion dans un état d'achèvement partiel (sans ses moteurs et les tuiles du bouclier thermique) pour abaisser le poids. L'étage Energia qui doit placer en orbite la navette spatiale et qui souffre du même problème de taille (diamètre de 7,75 mètres) est transporté par morceau à Baïkonour avant d'y être assemblé. Deux avions VM-T Atlant (Atlas en russe) sont utilisés pour transporter les maquettes du lanceur et de la navette puis les modèles de vol entre 1982 et 19882.

Historique[modifier | modifier le code]

Conception[modifier | modifier le code]

L'utilisation des avions VM-T, mal adaptés, n'est pas pérenne et le constructeur aéronautique soviétique Antonov propose de développer un avion de transport géant pour remplir cette tâche. L'Antonov An-225 doit avoir une masse maximale au décollage de 640 tonnes et une capacité d'emport de 250 tonnes. Son architecture repose sur celle de l'avion de transport An-124 mais avec des dimensions beaucoup plus importantes, six moteurs au lieu de quatre, et un double empennage, bien dégagé des turbulences engendrées par la charge portée sur le dos. Sa capacité lui permet de transporter le lanceur Energia complet ou la navette Bourane en état d'achèvement. Il est également conçu pour servir de plateforme de lancement de lanceur aéroporté (projet MAKS). Le constructeur qui est basé en Ukraine décide de lui donner un nom ukrainien Mirya (« Rêve » en ukrainien). Le développement est approuvé en mai 19872.

Premier vol (1988)[modifier | modifier le code]

AV Antonov 225 220px-Antonov_An-225_with_Soviet_space_shuttle_Buran_on_top
L,'Antonov 225 transportant la navette spatiale Bourane en 1989.
L'avion effectue son premier vol à Kiev le 21 décembre 1988. Au cours d'un vol de 3 h 30 min, le 22 mars 1989, l'An-225 bat 106 records du monde dont ceux de la masse maximale au décollage avec 508 200 kg, de la charge utile avec 156 300 kg et de l'altitude maximale avec charge en atteignant 12 340 m3. Quelques jours plus tard, le 13 mai 1989, il décolle en portant la navette spatiale Bourane et participe au salon du Bourget en juin 19894,5.

Annulation du programme Bourane (1993)[modifier | modifier le code]

La navette Bourane a effectué son premier vol (sans équipage) le 15 novembre 1988, soit 15 jours avant le premier vol de l'An-225. Mais la crise économique qui secoue l'Union soviétique depuis plusieurs années, puis la dissolution de l'Union soviétique qui intervient fin 1990 entraine le gel du programme Bourane. Deux vols prévus en 1990 et 1992 sont annulés et en juin 1993 le président Eltsine annonce l'abandon du programme qui avait couté 20 milliards de roubles. L'An-225, qui n'a jamais eu l'occasion de remplir son rôle n'a plus de raison d'être. Le seul An-225 construit est remisé en 1994, et ses six réacteurs sont déposés pour être réutilisés sur des An-124. La construction du second appareil est arrêtée.

Réactivation comme avion de transport de charges exceptionnelles[modifier | modifier le code]

L'An-225 est remis en état au printemps 2001 et réapparait au salon du Bourget cette même année. Il est désormais exploité par la compagnie ukrainienne Antonov Airlines pour le transport de charges particulièrement lourdes ou encombrantes. Symbole important en Ukraine, il participait tous les 24 août au défilé aérien de la fête nationale ukrainienne6. A l'aéroport international de Tianjin Binhai (Chine), il dispose sur "son" point de chargement / déchargement / stationnement d'un marquage au sol indiquant : AN 225.
Après un an et demi d'amélioration, il effectue un vol d'essais le 25 mars 20207.

Projets de relance de la chaîne de fabrication[modifier | modifier le code]

Plusieurs projets de relance de la fabrication de l'avion sont lancés mais aucun n'aboutit :
  • La construction d'un deuxième exemplaire avait été entamée dans les années 1980 puis interrompue en 1994 faute de commande ferme8. La rénovation de ce second appareil jusqu'alors remisé, avait été entamée en 2006 mais le projet est repoussé en 2008, puis finalement abandonné l'année suivante, l'appareil restant inachevé.


  • Le 30 août 2016, un accord est annoncé entre Antonov et l'industriel aéronautique chinois Aviation Industry Corporation of China afin de permettre la production de nouveaux exemplaires en Chine à partir de 20199, avec la finalisation du second appareil inachevé en Ukraine10 d'ici 2021 au plus tôt11. Ce projet ne s'est toutefois jamais concrétisé.


  • Une version disposant d'une capacité d'emport encore plus grande, l'An-325, a été proposée par les bureaux d'études Antonov à la fin des années 1980 pour servir de plate-forme de tir12 pour des systèmes de transport spatiaux13 nationaux, comme la mini-navette MAKS soviétique8, ou étrangers, comme le HOTOL britannique. Reprenant comme base le modèle 225, cet avion aurait été doté de deux réacteurs supplémentaires. Tout comme les deux avions spatiaux précédemment cités, le 325 n'a pas dépassé le stade de la soufflerie14.


Destruction de l'Antonov An-225[modifier | modifier le code]

AV Antonov 225 220px-50_%D0%B4%D0%BD%D1%96%D0%B2_%D0%B0%D0%BA%D1%82%D0%B8%D0%B2%D0%BD%D0%BE%D0%B3%D0%BE_%D1%81%D0%BF%D1%80%D0%BE%D1%82%D0%B8%D0%B2%D1%83_%D0%BE%D0%BA%D1%83%D0%BF%D0%B0%D0%BD%D1%82%D1%83_05L'Antonov An-225 détruit après les bombardements du 24 au 27 février de la ville de Kiev.
Le 24 février 2022, au début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, l'appareil est stationné à l'aéroport de Hostomel où il est en cours de révision lors de la tentative d'assaut aéroporté des forces russes. Au cours de la bataille, un incendie se déclenche dans le hangar où était entreposé l'avion. Le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kouleba affirme que l'Antonov An-225 a été détruit par un incendie dû aux frappes des forces russes. À cette occasion, il déclare : « La Russie a détruit notre Mriya. Mais elle n’arrivera jamais à détruire notre rêve d’un État européen fort, libre et démocratique. Nous allons vaincre15,16,17,6, 18,19. »
La partie avant de l’appareil a été intégralement détruite, jusqu’à l’emplanture des ailes et au train d’atterrissage principal, à l’exception de l’avant du nez. Les extrémités des ailes et les moteurs droits semblent également endommagés, tandis que le reste de l’appareil apparaît peu abîmé, voire intact. Selon certains spécialistes, une réparation pourrait être effectuée en réutilisant une partie du fuselage du second An-225 mais serait complexe20. Le coût des réparations, qui pourraient prendre jusqu'à cinq ans, est estimé par le groupe Ukroboronprom à trois milliards de dollars.

Projet de reconstruction[modifier | modifier le code]

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien s'est dit favorable à la reconstruction de l'appareil le 19 mai 2022. L'appareil détruit pourrait servir de banque de pièces détachées pour finir un second An-225 qui n'a jamais été achevé et qui est stocké dans les locaux d'Antonov depuis la chute de l'URSS. Le coût total du projet est estimé à 850 millions de dollars21,22.
Ce projet est officiellement confirmé, pour la première fois, le 8 novembre 2022. La nouvelle est donnée par le PDG de l'entreprise Antonov, Ievgen Gavrylov, selon lequel la construction était déjà inaugurée, dans un lieu secret. 30 % de l'appareil est construit, en profitant des pièces du deuxième appareil, abandonné, et de celles de l'appareil détruit. Or, il faut attendre la fin de la guerre, pour que l'assemblage de l'appareil soit terminé, ainsi que la livraison de nouvelles pièces dans cette optique23.

Caractéristiques techniques[modifier | modifier le code]

AV Antonov 225 110px-Giant_planes_comparison.svgL'An-225 comparé à d'autres avions :
  • An-225

  • Hughes H-4 Hercules

  • Boeing 747-8

  • Airbus A380-800

  • Stratolaunch






L'An-225 est un hexaréacteur très gros porteur. Il est capable de transporter une charge de 250 tonnes environ, dans une soute de 43,32 mètres de long, 6,4 mètres de large et 4,4 mètres de haut soit plus de 1 200 mètres cubes1. Comme sur tout gros porteur, les ailes ne sont pas absolument rigides et admettent une certaine flexion (vers le bas au sol et vers le haut en vol). Le débattement est ici de l'ordre de 6 mètres[réf. nécessaire]. Sa grue interne lui permet de charger ou décharger des masses jusqu'à 30 tonnes1. Contrairement à l'An-124, qui peut ouvrir sa soute à l'avant et à l'arrière, le An-225 ne peut ouvrir sa soute qu'à l'avant1. Son importante masse est répartie sur trente-deux roues. Le train avant peut s'abaisser, ce qui permet — la soute s'ouvrant par l'avant — de réduire la pente des rampes lors du chargement. Le chargement des 250 tonnes de matériel s'effectue ensuite grâce à un pont roulant de cinq tonnes installé dans la soute.
Les capacités de l'Antonov An-225 n'ont jamais été utilisées au maximum de son potentiel. Cet avion-cargo s'avère être aussi maniable qu'un avion de ligne classique. En effet, au cours d'une démonstration en 1989 au-dessus du Bourget à l'occasion du salon aéronautique, il vira avec un angle de 45° avec la navette spatiale Bourane de 62 tonnes fixée sur son fuselage. Il peut transporter des hélicoptères de combat, des chars, des transformateurs, etc., toutes pièces lourdes et volumineuses entrant dans sa grande soute.
Début 2022, l'Antonov An-225 restait le plus gros avion volant24 (en longueur et en masse maximale au décollage).
L'immatriculation de l'unique exemplaire est UR-8206025. Son nom de code OTAN est « Cossack » (l'An-124 ayant reçu celui de « Condor »).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Contenu sponsorisé




AV Antonov 225 Empty
MessageSujet: Re: AV Antonov 225   AV Antonov 225 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AV Antonov 225
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bourlingueurs en Motorhome :: La Vie des membres :: Véhicules et moyens de transport, automobiles, cycles, bateaux, avions, anciens véhicules, etc :: Avions-
Sauter vers: