Sujet: AV BOOM / Nouveau supersonique américain Jeu 11 Jan 2024 - 19:07
Overture : quel est cet avion supersonique, dont le premier vol est prévu cette année ? L’ambition de l’entreprise Boom Aerospace est de devenir le remplaçant du Concorde français, vingt ans après la fin de l’exploitation de celui-ci. Par Thomas Graindorge pour Le Point Publié le 05/01/2024 à 19h24, mis à jour le 11/01/2024 à 11h44
Ci dessous images du Concorde, premier supersonique à usage commercial lancé par la France en 1969, inégalé à ce jour.
L'équipage de Concorde 001 le 28 février 1969 (de gauche à droite) : le mécanicien Michel Retif, le pilote d'essai en chef André Turcat, l'ingénieur de bord Henri Perrier et le copilote Jacques Guignard. Trois jours plus tard, l'équipe embarque pour le premier vol de l'appareil. AFP
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54 ans plus tard..... Les américains:
Paré au décollage ! L'heure approche pour Overture, avion de ligne supersonique qui se veut écoresponsable, comme l'explique Le Figaro. Née en 2014 à Denver dans le Colorado, l'entreprise américaine Boom Aerospace a une ambition : donner, avec son Overture, un successeur au Concorde, vingt ans après la fin de l'exploitation commerciale de ce dernier. Pour ce faire, l'américain prévoit le vol d'un démonstrateur technologique au cours du premier trimestre 2024 : le XB-1. Un test « pour de vrai » afin de valider la performance du moteur Symphony ainsi que le comportement aérodynamique de l'appareil. Le constructeur affine donc les derniers détails, après déjà plusieurs étapes franchies en 2023 : tests de roulage et essais moteurs, entre autres. Le tout, sous le regard attentif de l'agence américaine de la sécurité aérienne (FAA). Cette dernière a délivré son certificat de navigabilité à XB-1 à l'issue de cette première campagne d'essais au sol. À LIRE AUSSI Concorde, l'impossible successionPour le projet Overture, tout s'accélère. Cela, en vue de l'objectif du PDG et cofondateur de Boom, Blake School : le lancement de la production en série à partir de 2025 dans une nouvelle usine à Greensboro, en Caroline du Nord, et la certification d'Overture en 2029, afin de le mettre en service dans la foulée. Grands noms de l'aéronautique À cet effet, le constructeur a embarqué de grands noms de l'aéronautique. Le dernier en date est Honeywell, coleader mondial des cockpits et de l'avionique aux côtés du français Thales. Mercredi 3 janvier au soir, le groupe américain a annoncé avoir signé un accord avec Boom, pour fournir son tout nouveau poste de pilotage intégré, « Anthem », ainsi que sa « plateforme avionique modulaire » nouvelle génération. En juin dernier, Boom avait signé, lors du salon aéronautique du Bourget, plusieurs accords de sous-traitance avec l’Italien Leonardo (fuselage) Aernnova (ailes) et Aciturri (empennage). Un autre partenariat a été noué avec le Français Latécoère, pour les câblages. Les Américains Eaton, Collins et GE ainsi que le Français Safran, via sa filiale Landing Systems, qui fournira les freins et les trains d’atterrissage, travaillent également sur Overture. Et, après le retrait du Britannique Rolls-Royce, Boom s’est tourné, fin 2022, vers FTT, une filiale de Kratos Defense & Security, qui a travaillé sur les moteurs des chasseurs américains F-22 et F-35, pour concevoir le système propulsif Symphony. À LIRE AUSSI 90 ans d'Air France : l'histoire de la compagnie en 10 dates clésMalgré quelques sceptiques, le projet de Boom se concrétise peu à peu. Avec une promesse : amener le transport aérien dans une nouvelle ère, celle des avions de ligne volant à une vitesse supersonique, soit à Mach 1,7 (2099 kilomètres/heure), avec des carburants d'aviation durables (SAF). « Overture sera le premier avion commercial à être “carbone neutre” dès le premier jour, en étant capable de voler avec 100 % de SAF à deux fois la vitesse des avions de ligne les plus rapides d'aujourd'hui », assure Blake Scholl. Les long-courriers les plus récents – Airbus A350, Boeing 787 Dreamliner – volent à une vitesse maximum de Mach 0,95. Toutefois, selon certains experts, les SAF d'origine non fossile ne seraient pas totalement adaptés aux vols supersoniques. Autre problème soulevé, des traînées de condensation plus importantes que celles émises par les avions classiques. Vapeurs d'eau qui participent à l'effet de serre. Enfin, Boom doit régler le problème du bang supersonique lorsque l'avion franchit le mur du son. Overture, un « petit Concorde » Overture se présente comme « un petit Concorde », capable de transporter entre 65 et 80 passagers, vers 600 destinations : entre Miami et Londres en un peu moins de cinq heures ou entre Los Angeles et Honolulu en trois heures. Il cumule 90 commandes, essentiellement des intentions d'achat, de trois compagnies : American Airlines (20 avions), United Airlines (15 appareils et une option sur 35 exemplaires supplémentaires) et Japan Airlines (20 Overture). À LIRE AUSSI Vol Paris-New York : l'embarras du choixQuant au marché, il concernerait 20 liaisons dans le monde, selon une étude du cabinet Deloitte, en 2021. Parmi ces dernières, New York-Londres et New York-Paris, Miami-Londres, Miami-São Paulo ainsi que Los Angeles-Sydney et Singapour-Sydney. Ainsi, l'idée d'une relance d'avions supersoniques, voire hypersoniques (plus de Mach 5), est à nouveau « en vogue » aux États-Unis. La Nasa a attribué plusieurs contrats d'études, notamment à Northrop (qui a noué un partenariat avec Boom pour une version militaire d'Overture) et Boeing. L'agence spatiale américaine prévoit le premier vol d'essai du X-59, un prototype d'avion supersonique à faible empreinte sonore, en 2024.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV BOOM / Nouveau supersonique américain Ven 12 Jan 2024 - 8:09
Ce fut une belle aventure qui a commencé sous De Gaulle, dossier lancé par VGE comme celui du TGV. S'agissant des américains, rappelons nous le boycott américain de Concorde. Prétexte de l'époque, ils le jugeaient trop bruyant et trop polluant, alors qu'en réalité ils s'étaient pris une belle raclée technologique, n'oublions pas que tout ce qui vole aujourd'hui dans le monde, est piloté par le système développé pour le programme concorde, s'agissant du bruit et de la pollution, ils feraient mieux de la fermer ! Pas oublier aussi les caisses sans conducteur dont les américains sont si fiers malgré un quota pharaonique d'accident causés par ces caisses dites d'intelligence artificielle. Moi je veux bien, mais l'intelligence artificielle dont on nous rabat les oreilles aujourd'hui sont issues des technologies développées sous le programme Concorde. Alors leur "Overture", s'il ne donne pas plus de souci que leurs Boeing, pourquoi pas, il ne perdra peut-être pas les portes en vol
jakez29 aime ce message
kayok Modérateur
Prénom : Daniel
Sujet: Re: AV BOOM / Nouveau supersonique américain Ven 12 Jan 2024 - 14:31
Oui Caneton, ce fut une belle aventure qui c'est terminé un peu trop tôt. Sur qu'un accident comme celui qui est arrivé, refroidi facilement. Il aurait été Américain, cela n'aurait pas eu le même impact de mauvaise propagande. Ils s'en sont bien chargés car ils ont étés dépassés sur le coup et n'ont pas su répondre et quant la contre propagande à été terminée, ils se sont mis à l'étude, pour sortir le même genre. Ils ne pouvais pas rester comme des Gamins à regarder ces Françous les contrer et être plus crédibles qu’eux. En plus, il n'y a qu'à voir les soucis qu'ils ont actuellement avec leurs nouveaux modèles, qu'ils ont finis par leurs interdire de vols. L'incident se serait produit chez les Européens, l'impact aurait été bien différent, car l'histoire est éteinte. Certes il n'y a pas eu de victimes,..mais tout de même ! J'ai eu l'honneur de voir le Concorde pendant les essais, c'était en 69 pendant l'été, il devait voler à 3 ou 4000 m d'altitude et remontait au dessus de la vallée de la Garonne. J'étais sur un chantier du côté de Marmande lorsque j'ai entendu un bruit d'avion un peu différent et important. j'ai reconnu de suite le Concorde. C'est vrai qu'il faisait du bruit, mais je pense pas plus que les Avions actuels.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV BOOM / Nouveau supersonique américain Mar 16 Jan 2024 - 9:07
Un peu plus de détail, notez bien que la France sera dans le projet... Une remarque, au niveau du bruit de Concorde tant critiqué par les américains, Overture, au décollage, dégagera à peu près le double du bruit produit par Concorde
Latécoère monte à bord de l'avion supersonique du constructeur américain Boom
L'avion de ligne supersonique Overture pourra transporter 80 passagers à Mach 1,7. Boom Supersonic
Aéronautique, Transports, Toulouse, Industrie Publié le 16/11/2023 à 18:07 , mis à jour le 17/11/2023 à 09:35 Mathieu Simonnet
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l'essentiel
Boom Supersonic vient de choisir l’équipementier aéronautique toulousain pour développer l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique de son avion supersonique et de ses moteurs. La start-up américaine Boom Supersonic, basée à Denver dans le Colorado, vient de signer un accord stratégique avec Latécoère. Dans le cadre de cette collaboration, les équipes du bureau d’études à Toulouse vont travailler avec les ingénieurs de Boom. Ils définiront ensemble l’architecture complète du système d’interconnexion du câblage électrique (EWIS) de l’avion Overture et de ses moteurs Symphony.
Grâce à ce partenariat, Boom va ainsi pouvoir s’appuyer sur la suite logicielle de développement d’architecture de l’équipementier aéronautique. Pour Kathy Savitt, la présidente et directrice commerciale de Boom Supersonic « Latécoère apporte une expérience considérable dans le cadre de la conception et de la fabrication d’un EWIS conforme aux normes et technologies aéronautiques avancées. » [size=31]Newsletter Aéronautique Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes... S'inscrire [/size]
100 km de câbles électriques
Le futur jet supersonique de 80 places comptera plus de 100 kilomètres de câblage et plus de 45 000 connexions électriques. Greg Huttner, le directeur général de Latécoère, ne cache pas son enthousiasme à faire partie de cette nouvelle aventure. « Le groupe Latécoère est fier de soutenir Boom avec ses capacités uniques de conception de systèmes d’interconnexion, en vue de créer l’avion de ligne le plus rapide au monde. »
Le futur jet supersonique américain sera parcouru par 103 kilomètres de câblage. Boom Supersonic
L’avionneur américain continue de progresser vers la phase de production de son futur jet qui sera capable d’atteindre une vitesse de croisière de Mach 1,7. Boom est actuellement en train de finaliser le panel de fournisseurs qui travailleront sur les aérostructures et les systèmes critiques d’Overture et de Symphony. La conception du moteur avance également. Les premiers essais de Symphony sont prévus l’an prochain.
Le jet supersonique de Boom sera équipé de quatre turboréacteurs à double flux. Boom Supersonic
L’appareil sera assemblé au sein de l’usine de Boom à Greensboro en Caroline du Nord (Etats-unis). La chaîne d’assemblage de 37 000 m2, dont la construction a commencé en janvier dernier, doit être opérationnelle en 2024. Le premier vol d’essai du jet supersonique est prévu en 2027, son entrée en service à la fin de la décennie.
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