Sujet: AV Douglas C-47 Dakota Ven 28 Oct 2016 - 19:46
Douglas C-47 Dakota
Historique du Douglas C-47 Dakota :C'est en décembre 1935, en Caroline du Nord (USA), que le premier Douglas C-47 prend son envol. Connu également sous le nom de DC-3, cet appareil doit parvenir aux besoins logistiques civils et militaires : 800 exemplaires ont été construits pour le marché aérien civil, tandis que 10 000 unités militaires ont été livrées, à partir de 1938. Le DC-3 est dénommé C-47 par l'Armée de l'Air américaine et R-40 par le corps des Marines et l'US Navy. Son rôle est dans un premier temps essentiellement logistique : le "Dakota" transporte du matériel militaire divers, et il possède une capacité et une vitesse bien plus importantes que ses prédécesseurs. Mais le C-47 a également été utilisé comme transporteur de personnalités militaires, relai communications, avion d'entraînement et bien entendu comme avion largueur. En effet, c'est à partir de 1942 que l'on peut voir la naissance des troupes aéroportées aux Etats-Unis, et le C-47, alors surnommé "Skytrain" (littéralement "Train du ciel") est sélectionné pour ses capacités hors-normes. Cet appareil va notamment participer aux opérations militaires en Sicile, lors de l'Opération Overlord en Normandie, et en Hollande pendant l'Opération Market Garden, mais également en Asie et au Pacifique. Construit sous licence en Union Soviétique et au Japon, près de 11 000 exemplaires du C-47 ont été fabriqués entre 1935 et 1946. Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Douglas C-47 vont rejoindre les compagnies aériennes civiles du monde entier, pouvant transporter jusqu'à 28 passagers.
Fiche technique du Douglas C-47 Dakota :Pays créateur/utilisateur : Etats-Unis d'Amérique Dénomination : Douglas C-47 Skytrain Longueur : 19,65 m Envergure : 28,96 m Hauteur : 5,16 m Poids à vide : 7700 kg Vitesse maximale : 370 km/h Rayon d'action : 2175 kilomètres Plafond : 7350 m
Transport : 28 passagers ou 4536 kg de fret Equipage : 2 hommes (pilote et co-pilote)
Motorisation : deux moteurs Pratt & Whitney R-1830-92 à 14 cylindres en étoile de 1 200 chevaux chacun
Côté français Avant d'être remplacé par le Noratlas, le Dakota a assuré la majorité des largages en Indochine, beaucoup en AFN où les 2 furent utilisés, sans oublier le JU 52 que nous avons utilisé jusqu'à leur disparition totale. le dakota a équipé toute les flottes des ex colonies françaises, apparemment un seul b volerait encore entretenu par un club américain de parachutistes civils
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Douglas C-47 Dakota Mar 23 Fév 2021 - 11:58
Voici un des derniers spécimens du C47 qui entre en restauration, je ne sais pas si on le reverra voler comme nous avons vu le Noratlas 105 revoler et larguer des paras du 1er RCP, il y a 2 ans. Mon frère au sauté du C47 en 1959, avion encore en plein service dans le contexte Algérie. Rappelons qu' après guerre de 40 il a tenu un grosse part des largages en Indochine et en Algérie.
Bravo les passionnés ============================ Merville-Franceville : le Dakota rentre "au chaud" pour se refaire une jeunesse Opération délicate ce samedi 20 février à Merville-Franceville : le Dakota C-47, ramené de Bosnie en 2007, a été acheminé pour la première fois dans un nouveau hangar. Il va ensuite faire l'objet d"une restauration. Publié le 20/02/2021 à 16h10 • Mis à jour le 21/02/2021 à 15h18
Le Dakota de Merville en route vers son hangar ce samedi 20 février. • :copyright: David Frotte
Calvados "Il a tout fait : le Débarquement allié en Normandie, le Débarquement de Provence, le largage de muntions à Bastogne dans les Ardennes, le passage du Rhin en 45. C'est un grand vétéran qui devrait être bardé de médailles et qui aujourd'hui est simplement bardé de cicatrices." En novembre 2007, une poignée de bénévoles de Merville-Franceville partait en Bosnie pour ramener un C47 promis à la casse. Le vénérable appareil servait alors de bar aux militaires. De retour en France, les membres de l'association Dakota-Merville avaient travaillé sans relâche durant cinq mois sur l'aéroport de Carpiquet pour lui refaire une beauté. Près de 15 ans plus tard, l'avion, désomais classé monument historique, va faire l'objet d'une restauration. Ce samedi 20 février, ils étaient près d'une centaine de personnes à participer aux manoeuvres sur le site de la batterie de Merville, des manoeuvres menées à la force des bras, avec l'aide d'un tracteur, mais aussi du cerveau pour acheminer, sans accroc sur 200 mètres ce gros oiseau de 8 tonnes vers son nouveau foyer, un vaste hangar construit tout spécialement pour lui qui a été réceptionné en novembre dernier. "Ça fait des années qu'on parlait de rentrer au chaud le Dakota", explique Sylvie Dupont, présidente du Groupement d'Intérêt Public du musée de la Batterie de Merville. "Les changements de temps et la condensation, rappelle Olivier Paz, le maire de la commune, ont abîmé l'appareil."
Un tracteur et la force des bras des bénévoles pour acheminer le Dakota dans son nouveau foyer • :copyright: Boris Letondeur
"On a ramené cet avion il y a 13 ans de Bosnie avec l'idée qu'il soit un témoignage sur le très long terme de l'héroïsme des troupes alliées. Il fallait qu'il soit à l'abri pour le restaurer, le préserver", indique Olivier Paz, "Il est né en 1943, on va lui refaire une jeunesse." Le chantier dot débuter le 1er mars prochain et s''étaler sur trois mois. "Dans un premier temps, il va être décapé à l'aide de très fines particules. Ensuite, il va ya avoir un travail de carrosserie. Puis il sera repeint et restauré à l'identique. Il est classé monument historique, donc à des devoirs et des obligations par rapport à sa restauration", souligne Sylvie Dupont. Pour l'instant, le budget est estimé à 80 000 euros. "Mais je pense qu'on sera certainement plus près des 100 000, on va surement avoir quelques petites surprises."
:copyright: Boris Letondeur
Julien Morel, de l'entreprise euroise Morel classique carrosserie, est venu donner un coup de main ce samedi. L'occasion de faire connaissance avec le grand oiseau dont il va refaire une partie du plumage. "C'est assez exotique, nous on fait plus dans l'automobile. C'est gratifiant pour nous et en termes de travaux, c'est hors du commun comme projet." Pour ce spécialiste de la carrosserie, ce chantier présente un double défi. Le premier est d'ordre technique. "Contrairement à l'automobile, il n'y a pas vraiment de pièces très complexes, il n'y a pas de difficulté de formage", indique Julien Morel, "La seule difficulté c'est la finesse des matériaux. La plus grande partie du fuselage est constitué d'un aluminium de 5/10e d'épaisseur, c'est ultrafin, c'est du papier. Le moindre impact peu créer des bosses, des ondulations. Ça reste assez fragile, c'est minutieux."
Mais les différentes entreprises mobilisées sur ce chantier ne seront pas seules. "On a la chance d'être encadrés par les gens de l'association qui sont là en tant que support technique", explique Julien Morel, "On est aussi là pour apprendre ce que eux savent : ils ont déjà démonté l'appareil en Bosnie." L'autre défi sera de finir dans les temps : le Dakota doit avoir retrouvé une nouvelle jeunesse pour les cérémonies du mois de juin.
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Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Douglas C-47 Dakota Mar 2 Mar 2021 - 9:15
A savoir que le retour de ce Dakota qui porta pendant une dizaine d'années les couleurs de l'armée de l'Air française a été initié par le Général Patrick Collet, ancien chef de corps du 1er RCP et commandant de la 11e Brigade parachutiste. Au cours de l'été 1994, alors capitaine commandant la 3ème compagnie du 9e RCP en mission à Sarajevo, il s'intéressa de près à l'appareil stationné dans son secteur et finit par en découvrir la plaque d'identité.