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| | Une étude intéressante sur les batteries Lithium | |
| | Auteur | Message |
---|
christian dit penelope Membre d'honneur
Prénom : Christian
| Sujet: Une étude intéressante sur les batteries Lithium Mer 31 Déc 2014 - 9:00 | |
| http://www.powertechsystems.eu/technical/avantages-du-lithium-ion-fer-phosphate-lifepo4-lfp/ a+ | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Une étude intéressante sur les batteries Lithium Mer 31 Déc 2014 - 9:59 | |
| J'avais déjà lu ce type de rapport, nous avons lu les mêmes pour les batteries gel.
Ce rapport est partisan, il appartient à un fabriquant de batterie. Nous avons tous constaté à nos dépens que les batteries lithium, tout comme les autres perdaient de la capacité au fur et à mesure des rechargements, comme tous les types de batterie, Qu'ils prétendent le contraire ou non, les plus beau spécimens qui font figure de test, en service bien avant les batteries voiture sont tous les accus lithium des téléphones et PC portables, les accus d'appareils de chantiers, qui tous baissent progressivement pour réclamer leur changement au bout de quelques années. Par contre il évite de parler du prix Aussi sur la partie concernant les batteries acide, il oublie de parler de l'essentiel, c'est à dire du regarnissage en eau qui doit être fréquent lorsqu'on effectue des décharges importantes. Ce point, le plus important de tous n'est jamais abordé par personne. Sur bien des CC la batterie cellule est logée dieu sait où, niveaux incontrolables. depuis que j'ai monté mon siège passager à bascule, je me suis rendu compte qu'en période de haute sollicitation, il fallait regarnir tous les deux mois maxi, ne pas le faire , la batterie ne prend plus la charge et lâche.
Combien de gens ont mis une batterie neuve, trois ans après tout au plus : batterie en rideau, HS, mais ils oublient de dire qu'ils l'ont jamais contrôlée, qu'ils donnent leur CC à un Narbonne accessoire quelconque qui ne va certainement pas démonter un siège ou un coffre pour vérifier. Il le démontera ===>> OUI, pour changer la batterie.
Un repère tout simple, quand on enclenche la charge sur le CC 3 heures après la batterie doit être à + de 13 volts pour rebaisser progressivement. Si elle stagne à 12.7/12.8, que le régulateur de tension du chargeur ne coupe pas, il suffit de regarder : il manque de l'eau. Si on respecte les niveaux, la batterie acide tient environ 7 ans pour guère plus de 100 euros une 100AH, Une batterie lithium coûte quand même près de 1000 euros ("Camping Ccar Park accessoires" annonce quand même une 50 AH à 1500 euros et une 160AH 2760 euros), pour être rentable il faudrait qu'elle tienne 10 fois plus longtemps.....
Enfin ce n'est que mon avis, je regarnis 3 fois en eau par an, niveau maxi, ça ne me prends pas 5 minutes, et il me reste pas mal d'argent pour acheter des malabars. | |
| | | christian dit penelope Membre d'honneur
Prénom : Christian
| Sujet: Re: Une étude intéressante sur les batteries Lithium Mer 31 Déc 2014 - 10:31 | |
| Bonjour caneton,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse voici ma propre expérience au sujet des batteries j'ai eu 6 Camping Cars achetés neufs: il n'y a qu'avec le dernier que j'ai eu des soucis de batteries . Lors des achats des 5 premiers , j'ai toujours eu des batteries au gel et sans entretien. Elles ont toutes soufferts car je sortais en hiver par - 20. Je n'ai jamais du les remplacer.(même après 6 ans) Ma voiture a 8 ans et je vais seulement changer la batterie d'origine. Sur mon dernier Camping Car , les batteries cellule se sont détachées et ont formé un court-circuit: j'ai été obligé d'acheter d'urgence des batteries en France De retour en Belgique, batteries à nouveau détachées et obligé de remplacer le faisceau électrique jusqu'à ma centrale. Maintenant, j'ai à nouveau du racheter 2 batteries en Belgique. A mon grand étonnement, j'ai payé 100 euros en moins par batterie par rapport à la France ! Il est vrai qu'en Belgique les Camping-Cars et accessoires sont moins chers. De plus, j'ai 10% de réduction chez mon fournisseur d'accessoires . Qu'on se le dise , si vous passez dans ma région. Quant au prix des batteries Lithium, il est élevé pour le moment car c'est nouveau ! Tout ce qui est nouveau est cher mais après cela diminue : par exemple les GPS qui étaient chers il y a quelques années. Idem, les antennes paraboliques. Dans mon club belge de CC , (300 membres) , peu se plaigne de problèmes de batteries , même sur des véhicules de + de 8 ans .
Voilà mon expérience.
A +
Christian | |
| | | Al Cos.
Prénom : z
| Sujet: Re: Une étude intéressante sur les batteries Lithium Mer 31 Déc 2014 - 11:42 | |
| :9099: je pense que toutes les batteries peuvent rendre le service pour le quel elles ont mission j'aime bien les AGM aussi efficace que les Gel et moins cher je reproche au acide les émanations de gaz surtout en cellule l'avantage pour moi des batteries gel ou agm est le rendement plus élevé par apport à celle au acide plomb bien entendu au dire des constructeur à +
| |
| | | Al Cos.
Prénom : z
| Sujet: Re: Une étude intéressante sur les batteries Lithium Mer 31 Déc 2014 - 11:48 | |
| :toutouss: dommage que ce publiciste ne cause pas du temps de charge car je sais que pour les batterie de velo il faut compter dans les 6H en moyenne pour une capacité moindre | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Une étude intéressante sur les batteries Lithium Mer 31 Déc 2014 - 11:49 | |
| Si je considère le lithium comme une gabegie, je ne fais pas systématiquement le procès du gel, le gel résout le problème des évaporations lors des sollicitations, principal défaut des batteries acides. Je pense aussi que le phénomène de "coupure nette" n'existe plus avec les batteries gel, là j'en sais pas plus, mais jamais entendu se plaindre sur ce point assez courant avec les acides. J'ai toujours utilisé des batteries acides, j'arrive aux même durées, mais attention aux vérifs, je m'y tiens. Quand aux tarifs, certain, sans parler des écarts entre les deux côtés de la frontière il faut faire attention où on met les pieds.
Problème sur les CC : tout le monde pense aux batteries à l'approche de l'hiver, alors que c'est en été qu'il faut les surveiller, elles souffrent des évaporations par l'usage intensif et prolongé mais aussi par la chaleur, sous les capots on enregistre de belles températures. Quand l'hiver arrive tout le monde pense aux batteries mais souvent le mal est fait. Si elle est affaiblie, elle chute au premier froid. Les batteries gels sont actuellement d'un prix correct, le rapport prix / durée tient la route, ce n'est pas le cas du lithium, il faut multiplier le prix par 10.
Si j'ai bien compris, ton problème de fixation a déglingué les batteries et cables, ça n'aime pas, même des coups à prendre feu (ça me fait penser qu'au CT, la fixation batterie porteur est un point de contrôle, mais pas celler la cellule) C'est plutôt le CC qui est en cause. | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Une étude intéressante sur les batteries Lithium Mer 31 Déc 2014 - 11:58 | |
| - vadrouilleur a écrit:
- :toutouss:
dommage que ce publiciste ne cause pas du temps de charge car je sais que pour les batterie de velo il faut compter dans les 6H en moyenne pour une capacité moindre C'est bien un point sur lequel nous sommes mal informés. Si nous savons que pour les batteries acide et gel, la charge violente n'est pas bonne, qu'en est-il avec le lithium ? Peut-être la lenteur de charge est-elle voulue. J'ai quand même l'impression, pour avoir vérifié sur les perfos, que lorsque les accus lithium ont de la bouteille, la durée de charge augmente à l'inverse de la tenue en charge qui diminue. Un problème que nous avions soulevés pour ces batteries précisément, c'est une mauvaise résistance aux vibrations. Mais sans comparaison possible des véhicules, insignifiantes à côté. | |
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