Bonjour,
La première solution qui vient à l'esprit est de trouver un frigo compression en 12 vlts et qui entre dans le logement dont on dispose à bord. Or lorsqu'on a le frigo, très cher soit dit en passant, soit il n'entre pas, soit on perd énormément de volume. Donc j'ai cherché une autre solution, monter un frigo 220 volts standard avec congel intérieur. Dans cette formule, le choix est immense, donc on finit par trouver l'appareil qui convient le mieux, avec congel c'est mieux.
Bien se méfier des coefficient d'isolation/déperdition, très utiles lorsqu'on sait la température stationné au soleil.
Chercher une conso minimum, voir conso annuelle, qu'on ramène à conso/24 heures, pour rapporter à la production de courant en 12 volts, solaire notamment.
Pour ma part j'ai trouvé à 174 KW /an, ce qui ramène à 476W/jour, comptez le double l'été, et la moitié l'hiver. Partons donc sur 900W jour pour la conso et production nécessaire.
Je vous passe l'installation, mis à part que j'ai gardé la circulation haut/bas, j'ai ouvert dans le plancher une ouverture sous le groupe, filtrée par une tôle à perforée à 2mm
J'ai conservé l'arrivée 12 volts existante permanente pour alimenter le thermostat.
Côté production de 220 / transformation, je me suis équipé d'un convertisseur 1500 W sachant que dans tous les cas
il faut au moins 6 fois la puissance nominale du frigo pour qu'il le démarre, sinon ça ne marche pas.=========================
Transformation du frigo
J'ai démonté le thermostat, shunté l'alim 220 afin que le frigo tourne dès que branché, le thermostat au lieu de couper l'arrivée du 220 coupera le 12 volts d'une ligne que j'ai sortie vers un relais installé au tableau de commande, qui fera la coupure / fermeture. De ce relais partent toutes les commandes.
Le frigo mis en place , j'ai recréé un tableau de commande avec un interrupteur inverseur 12 V / 220 v (soi l'un soi l'autre, aucune interférence possible secteur/convertisseur).
Marche sur SecteurEn cas de raccordement au secteur, il suffit d'activer le disjoncteur du CC, de placer l'inverseur sur 220, et appuyer sur le bouton "frigo" qui alimente la ligne du thermostat, ce dernier alimente alors un relais qui commute le secteur avec le frigo.
Marche autonome en 12 voltsSécurité cumul :
Si alimenté en 220, aucun démarrage possible du convertisseur, dans ce cas, basculons l'inverseur sur 12 volts, et appuyons sur le bouton "frigo", c'est tout, s'en suit alors un processus de démarrage. Inversement si on enclenche le secteur par erreur alors qu'il est en mode 12 volts, le 220 secteur n'est pas délivré et le convertisseur se coupe immédiatement.
Démarrage en 12 V
Dans un premier temps, l'ordre délivré par le thermostat arrive à un relais avec retard à la fermeture 4 secondes (je parlerai plus tard de l'utilité de ce retard à l'ouverture).
Ce relais démarre le convertisseur (par une ligne directe à l'interrupteur du convertisseur, le relais remplace l'inter, il m'a fallu l'ouvrir et souder les fils).
Ce relais démarré, le 220 parvient à un relais "retard" sur le 220, qui a pour but de distribuer le 220 au frigo seulement 5 secondes après le démarrage du convertisseur (durée réglable, 5 secondes me semble très bien) :
le frigo ne démarre donc que 5 seconde après le convertisseur, évitant ainsi un démarrage du convertisseur à pleine charge, c'est essentiel pour sa longévité. Ensuite le thermostat joue normalement tout le reste suit.
Sécurité anti pics à la déconnexion
La déconnexion à pleine charge du convertisseur pose également des problèmes de pics, nuisibles à sa longévité
(souvent les convertisseurs grillent, souvent leur qualité est soupçonnée, les utilisateurs doivent savoir qu'on doit toujours mettre en route les appareils lorsque le convertisseur tourne et retirer les appareils avant de couper le convertisseur, et non pas couper le convertisseur de façon sauvage)Pour éviter ces pics que l'électronique n'aime pas, la solution est simple, le thermostat doit couper le frigo, puis couper ensuite le convertisseur. J'ai résolu ce souci en insérant un autre relais "entrée frigo", ligne 220v /convertisseur, qui s'ouvre dès que le thermostat se coupe.
je vous ai parlé plus haut du "relai de commande avec retard à l'ouverture", celui qui commande le démarrage du convertisseur, c'est lui qui entre en jeu pour maintenir en marche le convertisseur 5 secondes après l'arrêt du frigo : il maintient le contact alimentant le convertisseur 5 secondes après la coupure par le thermostat qui a coupé le frigo par le relais "entrée frigo" , durée réglable .
Voila ce qu'il en est du système;
Le tableau de commande
Tout est regroupé ici,
Tout à droite le choix secteur ou autonome 12V
Ensuite, pour le démarrage, bouton "frigo" avec en option bouton ventilateur (Vent) qui peut être mis en automatique, ne démarre qu' à 25°, et monte en régime au besoin
Tout à gauche 3 voyants qui s'allument les uns après les autres
le n°1 déclenchement du thermostat,
le n° 2 presque immédiatement après il indique la production de 220 v
le N° 3 qui s'allume 5 secondes plus tard confirme la mise en marche du frigo
Au centre un thermomètre qui donne la température interne lorsqu'on appuie sur le bouton.
Voili -voila,
Devant ce tableau un cache que je n'ai pas pris en photo, avec seulement un trou en face de la température et un autre en face de son bouton de commande.
Côté production/réserve de courant 12 V
Montage d'une batterie de 130 amp, avec un égalisateur de charge dit" intelligent" (ça reste à prouver), cet égalisateur est automatique au delà des 13 volts du flux de charge, il présente aussi une option commandable, que j'ai utilisée pour commander une égalisation à la décharge. Cette égalisation démarre dès le démarrage du convertisseur (liaison au même relais de commande), cela évite de trop décharger une batterie alors que l'autre resterait à bloc. Après deux sorties, je peux dire que ça fonctionne très bien, on peut user de la télé comme on veut, 12.6v au matin, sans souci.
Côté solaire, j'ai 330 w sur le toît qui me permettent, même par temps de pluie d'aborder la nuit avec les batteries à bloc
Rentré à la maison, j'ai fait l'essai de laisser tourner le frigo en coupant le solaire pour mesurer l'autonomie, 24 heures, les batteries sont à 12.6v, et 48 heures à 12.3.
maintenant il faut se dire que c'était en début octobre, avec les températures de la saison. Une remarque, le frigo est très sollicité en été, c'st là que l'ensoleillement est maximum, les jours les plus longs, inversement si en hiver l'ensoleillement diminue, le frigo tourne peu.
Mesures prises pour confirmer : par des températures avoisinant le 35/36, le frigo tourne en moyenne 20 minutes par heure, alors que par une température de 10/12° il ne tourne que 8 minutes. Tout ça pour dire que globalement il demande peu quand le soleil donne peu et inversement. C'est tout bon, comme dans le cochon.
Nota, pour faire les mesures de voltage au matin, sachant que la production solaire démarre très tôt, je prenais la précaution de couper le solaire le soir, ainsi, la mesure au matin est réelle, non faussée par la charge en cours.