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 Le piège des voltages des batterie

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Caneton
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MessageSujet: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 7:59

Si tout un chacun se base sur les voltage, il faut savoir que c'est bien loin d’être absolu.

Le contrôle du voltage batterie chargée n'est valable que dans le cas d'une usure de batterie par vieillissement normal, et seulement dans ce cas.
Mon aventure de ce WE ouvre les yeux sur certains risques, notamment sur les camping cars qui sont équipés de deux ou trois batterie. Après avoir fait le tour du problème avec l'électricien qui est intervenu sur mon CC, voici ce qu'il en ressort :

Lorsqu'une batterie vieillit normalement, son voltage indique sa capacité à accumuler l'électricité, ce voltage maxi (batterie chargée et reposée) baisse au fur et à mesure de son vieillissement, cela permet de connaître son avenir. La méthode du volte-mètre n'est fiable que sur une batterie en bonne santé.

Mais une batterie, nous le savons tous, peut couper net, sans plus, ou couper par court-circuit interne, et c'est là que ça peut se gâter.

Dans le cas de court-circuit interne.
Sur une batterie unique ( voiture par exemple), si vous câblez à un autre véhicule, vous risquez de court-circuiter la batterie du véhicule raccordé . Dans, ce cas, pour éviter ça, il convient de débrancher la masse ou coupe circuit s'il y en a un avant de cabler le véhicule de secours ou le booster. Ce cas de figure se remarque aux arcs électriques très virils au raccordement (c'est comme si on faisait toucher les cables). Généralement lorsqu'une batterie coupe net par court jus, la charge ne se fait plus, les voyants de bord s'allument, mais ce n'est pas systématique. Donc non fiable.

Sur un CC qui a deux batteries,
Pas de voyants qui s'allument car le coupleur délestant, la charge continue de fonctionner normalement sur l'autre batterie.


  • Si elles sont en parallèles, et qu'une batterie se court-circuite en interne,  l'autre fond en quelques minutes, voir secondes, à moins que les gros cables fondent, risque de feu, etc. AVIS à tous ceux qui n'ont pas de coupleur délesteur + fusibles sur le circuit de couplage, voila le risque encourru.
  • Si un coupleur délesteur est installé, il sert d'interface, le risque de squizer la deuxième batterie n'existe pas, d'une part car il y a des fusibles 50 ampères un avant le coupleur, l'autre après le coupleur, qui ne manqueraient pas de claquer (je suis équipé ainsi), aussi que normalement le coupleur déleste dès qu'il y a une sur-demande comme le créerait le court-circuit interne d'une batterie. S'il équilibre, il sécurise en tenant un rôle de disjoncteur en cas de sur-demande.


Maintenant de là à savoir pourquoi une batterie peut se court-circuiter, même très jeune, c’est une autre affaire (la mienne avait 15 mois)
Le gars m'a expliqué qu'il s'agit d'un défaut de fabrication, rupture de plaque ou alors d'impuretés qui se seraient trouvées dans la batterie depuis sa fabrication. Mais hors durée de garantie .... In the baba !
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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 8:34

Merci Caneton pour ces renseignements très instructifs mais c'est vrai que ça arrive plus souvent qu'avant et les nouvelles batteries ont la fâcheuse habitude de lâcher brutalement et malheureusement souvent avec des éléments en court circuit.
  Le piège des voltages des batterie 2181643144 Le piège des voltages des batterie 1231899715
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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 8:42

Ce type de coupure avec  court circuit, peut aussi endommager l'alternateur. Un circuit de charge  qui se referme sur la masse, à mon avis le régulateur de tension ne doit pas aimer.
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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 19:48

Le piège des voltages des batterie 422880291
très intéressant tout ça

mais  si je ne me trompes pas tu parles de batteries de démarrage qui un un gros ampérage heure

je suis d'accord pour un coupleur séparateur entre batterie cellule et batterie de démarrage

mais entre deux batteries cellule crois tu d'après ton aventure qu'il en faille un ou un coupleur trois batteries ?
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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeMer 8 Avr 2015 - 20:47

900 Ah, mais plus faible, le risque est le même quand il y a court circuit.

Si on suit le principe, il faut que les batteries cellules soient également protégées entre elles, donc si parallèle entre elles, il faut un système  fusible ou disjoncteur.
En toute logique, pour les cellules, il s'agit de décharge lente, certainement qu'un fusible de 80 ampères entre elles suffirait, sachant qu'il claquerait si un court jus survenait
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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 8:43

Le piège des voltages des batterie 422880291 merci de ces précisions
donc au plus simple est de poser un fusible entre les deux batterie
je pense qu'un 50 amp devrait suffire pour des batterie de 100 amp
mais un fusible ne risque t 'il pas de d'étrangler l'échange de charge ?


Dernière édition par vadrouilleur le Dim 10 Mai 2015 - 7:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 9:53

Non il n'étranglera pas l'échange de charge, actuellement tous les coupleurs séparateurs ont  des fusibles 50 A adjoints. Donc limité à 50 A entre batterie.
Il faudrait que l'alternateur donne plus de 100A pour forcer au passage, cette charge s'équilibre sur les deux batteries cellules  (2 fois 50). Par contre même si c'est idiot, je pense qu'il serait bon d'en placer un entre les deux + et un entre les deux - . Ainsi, si résistance il y a elle sera la même sur les deux pôles.

De toute façon ajouter deux fusibles c'est un essai à faire, qui ne craint strictement rien, au contraire, une batterie ne pourra plus entrainer l'autre dans son court jus. Perso c'est ce que je ferais.
Dommage que mon père n'est plus de ce monde, c'était un spécialiste des courants continus et de la radio. Quand il avait empilé des batteries derrière son éolienne, je me souviens qu'il y avait des fusibles, mais zétais gosse .....

Pas compliqué à monter deux fusibles

http://www.ebay.fr/itm/Porte-fusible-a-lame-50A-pour-camping-cars-et-caravanes-/271789398177?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3f47e918a1

Ou alors plus gros

http://www.ebay.fr/itm/Universal-porte-fusible-80A-100A-150A-200-250A-ANL-bloc-Gauge-distributeur-cable-/371067095711?pt=LH_DefaultDomain_71&var=&hash=item5665528a9f

C'est quand même de la sécurité pas cher.
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Alan

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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 10:38

Et coucou.
Et bien c'est compliqué tout ça !!!
Quand ça arrive c'est la moïse .... 
Au C.car j'en ai deux jamais eu de problèmes ... disons
Au bâteau deux aussi mais une en réserve au cas où car là faut que je me débrouille seul
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Caneton
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Caneton


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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeJeu 9 Avr 2015 - 11:12

Non pas très compliqué,

Il n'y a pas de souci sur les CC à 2 batteries + délesteur, où il peut y avoir un kwick, c'est avec le rajout d'une troisième batterie en parallèle comme l'a fait dernièrement Gadoudal. Il faudra qu'on lui signale à son retour.

Cela peut fonctionner correctement pendant la vie du CC. Heureusement c'est rare, sinon ça se saurait.
Par contre si une batterie se met en court jus, il change les deux d'emblée, avec risque de fondre les cables de liaison. Personne ne pense au court-jus interne, ça arrive peut-être une fois sur 100, pas plus. Si tu retires toutes les batteries uniques des voitures, il reste pas grand chose.

Le rajout de deux fusibles met à l'abri de cas "maximum", fusion et plus.
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kayok
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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 23:36

:bonjour: à tous;

Perso. j'ai 2 batteries cellule de 100 ah couplées, j'ai mis un fusible de 30 amp et depuis 4 ans pas de soucis
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MessageSujet: Re: Le piège des voltages des batterie   Le piège des voltages des batterie Icon_minitime

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