Oui, et si le chauffeur se fâche, on lui donne tort. Et c'est pas d'aujourd'hui, il y a 20 ans déjà, mon vieux copain Dédé, DCD il y a peu de temps, qui conduisait un car de ramassage scolaire région de Cosne sur Loire avait régulièrement le bazard dans le bus.
Un jour il s'arrête, fait descendre tous les gamins, histoire de leur rafraîchir les idées et les laisse remonter que lorsqu'il ont accepté de se tenir tranquille >>> Il a failli être viré de la boîte. (gamins au bord de la route >>> danger, enfin des ados quand même....)
Mais il n'en est pas resté là, une autre fois, oh cette fois il ne les a pas fait descendre, il s'arrête vers une cabine téléphonique car il n'y avait pas de portable à l'époque, et appelle son patron, lui disant : j'ai stoppé là, vous venez prendre la suite moi je conduis pas plus loin, il y a danger, etc ..... Le patron est venu, le directeur du CEG aussi, tout ça s'est expliqué au bord de la route, il y en a qui ont eu des emmerdes, mais pas le copain. N'empêche que des connards de parents d'élèves qui n'ont rien compris se sont mis de la partie défendant leurs descendance. Mais sa réponse était clair et ferme : "tenez, voila les clé du bus"...
Mais c'était il y a 20 ans..... Des ados, pas d'accompagnateurs certes, car en passe de "majorité", en passe de devenir un A écraseur routier, experts pour foutre la m. complètement intouchables alors qu'une bonne bourbancée leur remettrait les idées en place.
N'ayez crainte, encore quelques années quand on leur dira de se mettre à genoux dans la rue en direction de La Mecque, ils le feront, et sans faire le mariole cette fois.