Les bourlingueurs en Motorhome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bourlingueurs en Motorhome


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
--L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE est le nouvel outil permettant aux idiots de paraître intelligents.
fête du jour
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr





La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

vide

1


Derniers sujets
» Saone et Loire (71) Louhans, 27 km à l'Ouest de Châlon-sur-Saône et 58 km au Nord-est de Mâcon/PKP/SP *
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Hier à 13:55

» Météo-tuyau
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Hier à 10:30

» Aveyron (12) Sainte Eulalie de Cernon, 20 km au Sud de Millau/PKG/SG*
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:29

» Côte d'Armor (22) Carnoët La vallée des Saints
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:22

» après l'homosapiens l'hommofamelus
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Jeu 18 Avr 2024 - 14:12

» Oise (60) COMPIEGNE /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:28

» Aveyron (12) Baraqueville, 20 km s-o de rodez rue du Buissou et 19 km au Sud-est de Lagiole/PKG/SG*
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:24

» Bouches du Rhône (13) Saint Paul lès Durance, 21 km au Sud de Manosque /PKG/SG*
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» La solution Macron : Armons nous et partez !
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar jakez29 Mer 10 Avr 2024 - 8:43

» Vieux con et heureux de l'être, mais qu'un "grave" con(ne) ne vienne pas me le dire !
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar mickey122 Lun 8 Avr 2024 - 9:57

» AV Douglas C-17 Globemaster
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 7 Avr 2024 - 9:43

» Et voici Truffe race : patate et cochon d'inde
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar jakez29 Ven 5 Avr 2024 - 8:42

» Puy de Dôme (63) Mauzun /PKG/*
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Lun 25 Mar 2024 - 14:30

» Thor en observation des poules du voisin!
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 9 Mar 2024 - 13:36

» Les motos de papy
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar mickey122 Ven 16 Fév 2024 - 10:34

» Rétrospective sur les voiliers
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:54

» AV / Décollage du porte avion / appontage, mur du son
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:41

» Histoire de l'aviation
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:24

» AV Antonov 225
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mar 13 Fév 2024 - 19:23

» Mayotte, Comores, un beau bordel vieux de 40 ans.
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar kayok Mar 13 Fév 2024 - 18:05

» A Simca/tous les modèles Simca/rétrospective sur la marque
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:22

» A Automobiles de nos 20 ans
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:07

» A Véhicules étranges
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 14:43

» Une petite rétrospective sur les voitures des années 50 à 75
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 12:18

» A Les belles d'antan
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:58

» 2018 Exposition automobile à Baden Baden (Allemagne)
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:55

» Les Cyclecars (véhicules à 3 ou 4 roures légers de moins de 1100 cc)
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar mickey122 Sam 10 Fév 2024 - 11:39

» A Véhicules à 3 roues
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:18

» Un peu d'Ecologie ?
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 10:10

» Paris, les bouquiniste c'est fini, remplacés par la faune Hidalgo, la "chance pour la France" selon Macron
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 7 Fév 2024 - 11:46

» Finistère (29) Guengat PKP/SP (forfait)
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:29

» MEUSE (55) Montiers sur Saulx / PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:24

» Côte d'Armor (22) Carhaix-Plougher / Carnouet, la vallée des saints
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 28 Jan 2024 - 14:59

» Morbihan (56) PLUMELIN / PKG/SP
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 17:47

» Côte d'Or (21) CERILLY /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:44

» Allier (03) Saint Bonnet de Rochefort /PKG *
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:37

» LOZERE (48) CHANAC / PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:35

» Ce soir à 20H15.
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mar 16 Jan 2024 - 19:02

» AV BOOM / Nouveau supersonique américain
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mar 16 Jan 2024 - 9:07

» AV Sud-aviation CONCORDE
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 13 Jan 2024 - 9:56

» C'est un impression ou quoi ? On nous prendrait pas pour des cons ?
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar kayok Mer 10 Jan 2024 - 19:07

» Les turbulences dans le ciel
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Jeu 4 Jan 2024 - 9:17

» La France (enfin, ce qu'il en reste), est un pays où les salopards font la loi, profitant du sans couillisme de l'administration
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 3 Jan 2024 - 11:26

» Le méthane, parlons-en !
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 30 Déc 2023 - 9:36

» M Motobécane différents modèles et types
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mar 26 Déc 2023 - 17:48

» Voitures Electriques c'est de l'escroquerie
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mar 26 Déc 2023 - 8:14

» Les pétroliers prennent les ruraux pour des cons, n'en font que pour les parigots et autres citadins
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar kayok Lun 25 Déc 2023 - 18:28

» On a connu les shadocks, mais ils sont battus par Macron et ses guignols
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Ven 22 Déc 2023 - 18:51

» La clique oligarque française en action ou plutôt "en marche", Macron n'est qu'une marionnette.
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Jean-Pierre Lun 18 Déc 2023 - 9:46

» Yonne (89) Quarré les Tombes, 19 km au S.Sud-est d'Avallon./PKG/SG/*
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Ven 15 Déc 2023 - 10:12

» A Bugatti, (constructeur français)/ Toutes les Bugatti
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 13 Déc 2023 - 11:43

» Aube (10) Chaource, au Nord de Tonnerre/PKG/SP*
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 10 Déc 2023 - 11:46

» Rhin bas (67) Niderbronn les Bains /PKG *
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:48

» Mosellle (57) Bousse /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:45

» Creuse (23) Sannat /PKG/S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:32

» Gard (30) Vissec /PKP/S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:25

» Gard (30) Uzès /PKG/S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:15

» Rhône (69) Courzieu /PKG/S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:07

» Seine Maritine (76) La Feuillie /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:04

» Manche (50) Saint-Georges-de-la-Rivière /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:02

» Alpes Maritimes (06) Fontan /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:57

» Dordogne (24) Saint Martin Ribérac /PKG/S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:49

» Indre (36) Azay le Ferron / PKG/S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 12:00

» Morbihan (56) LANDÉVANT /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:57

» Landes (40) Gabarret /PKP/SP
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:53

» Vendée (85) Mervent /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:48

» Mayenne (53) SAINT-BERTHEVIN /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:42

» Loire (42) Feurs /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:39

» Côte d'Armor (22) KERMOUSTER-LEZARDRIEUX / PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:34

» INDRE (36) Orsennes /PKG /S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:29

» Gironde (33) Saint Macaire /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:28

» Charente Maritime (17) SAINT-PALAIS-SUR-MER/ PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:25

» RHIN BAS (67) LUTZELHOUSE / PKP/S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:20

» CHARENTE (16) CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE / PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:16

» RHONE (69) THIZY-LES-BOURGS /PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:13

» Avez-vous déjà entendu un con en pleine élucubration
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Jeu 30 Nov 2023 - 19:45

» Indre et Loire (37) Beaumont Village/PKG/S/*
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:37

» Manche (50) Les Pieux, 20 km au Sud-Ouest de Cherbourg./INTERMARCHE/PKG/SP/*
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:34

» GARD (30) VEZENOBRES / PKG
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:29

» DOUBS (25) PONT-DE-ROIDE-VERMONDANS / PKG /S
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:26

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 AV Airbus A400 M tests, essais et évolution

Aller en bas 
+2
tonton3313
Caneton
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution   AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2023 - 8:44

Ah Caylus, un camp qui a fait parler de lui, après avoir servi de camp de concentration des immigrés espagnols en 36, récupéré par Vichy et les chleus il servit de camp de concentration des juifs et de base à la sinistre division Das Reich, qui fut virée par les résistants du Tarn et Garonne, créant la hargne qu'on a connu à ses assassins qui ont entre autres brûlé Oradour sur Glane.
Effectivement l'armée française a utilisé ce camp en camp de manœuvre, mais vu le passé sinistre il ne fut guère affecté avant la fin des années 60. Il servait pour les manœuvres, était craint de tous ceux qui y mettaient les pieds, tous les régiments para de la 4 ième région militaire, d'autres de plus loin également, y passaient pour les PSO et CIA et autres formations avancées, je crois encore l'ENSOA y vient. Mon frère,  au 14 ième RCP en 1960, basé à NIEL / Toulouse,  y fit plusieurs manœuvres, je me souviens de ses commentaires sur Caylus, pas gai du tout. Quelques années plus tard il se fichait de ma tronche quand je lui disais que les entraînements à Caylus étaient rayés de la panoplie et que Ger, mis à part les risques de se faire sauter la gueule sur un terrain empli d'explosifs et d'obus non pétés, nous convenait très bien.
Actuellement le blason de ce camp reprend des couleurs avec des activités  militaires plus à l'ordre du jour. La création d'une piste de brousse va permettre bien des envols locaux et donner de l'oxygène à Montauban et Frankazal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution   AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2023 - 18:20

Source CMP
À bord d'un A400M, machine de guerre et redoutable arme diplomatique française
Pierre Terraz — Édité par Natacha Zimmermann — 18 juillet 2023 à 7h29

L'avion de transport tactique, qui opère sur les terrains de guerre les plus chauds du globe, sert aussi une com' militaire et politique bien rodée.



AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 1_257

À bord du mastodonte, chaque changement de trajectoire fait sentir tout le poids de la pesanteur sur ses organes. | Pierre Terraz 



Temps de lecture: 5 min
Sur le papier, l'avion A400M est un mystère de la physique. Sa gigantesque carlingue ovale d'une masse maximale de 141 tonnes au décollage, dont on a du mal à comprendre comment elle parvient à échapper à la gravité, transporte aisément trois hélicoptères de combat et 116 soldats. Le tout à grande vitesse et sur plus de 8.700 kilomètres de distance. «Conçu pour réaliser l'ensemble des missions liées au transport de personnel et de logistique, à l'aérolargage de troupes et de matériels y compris à très haute altitude, au ravitaillement en vol ou aux évacuations sanitaires, il permet de projeter plus vite et plus loin», note [url=https://www.defense.gouv.fr/sites/default/files/ministere-armees/Fiche LPM - A400M Atlas.pdf]un prospectus[/url] du ministère des Armées.
Voilà pour la fiche technique. En vol, maintenant, mieux vaut s'accrocher. À bord du mastodonte, chaque changement de trajectoire fait sentir tout le poids de la pesanteur sur ses organes. Dans sa soute opaque et blindée, sans aucun repère visuel, chaque courbe est la promesse d'une valse mentale déconcertante. Mais l'A400M n'a été pensé ni pour observer les nuages ni pour être confortable.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!
Je m'abonne

Machine de guerre


Dernier exploit en date de l'aéronef: l'opération Sagittaire au Soudan, les 23 et 24 avril dernier, alors que de violents combats éclatent dans Khartoum, la capitale du pays, entre les forces du général Abdel Fattah al-Burhan, à la tête de l'armée soudanaise, et celles du général Mohammed Hamdan Dogolo, dit «Hemetti», chef d'une importante milice paramilitaire. La mission mobilise quatre A400M et environ 150 militaires, afin d'évacuer plus de 900 personnes, dont près de 700 étrangers de 80 nationalités différentes. Des personnels diplomatiques, des ressortissants français, européens et internationaux…
À bord de l'un des avions envoyés au casse-pipe, le commandant Jean (le prénom a été changé*), est le pilote d'une frégate, la Lorraine. Il se souvient: «L'atterrissage s'est fait de nuit, sans éclairage et avec des jumelles de vision nocturne. On a créé un effet de masse à l'arrivée à Khartoum en atterrissant à une minute d'écart.»
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 2_pexels-samarth-singhai-1010079À LIRE AUSSI
Quelles sont les différences entre un avion commercial et un avion militaire?
Le bolide n'en est pas à son coup d'essai. En 2021, déjà, alors que Kaboul tombe aux mains des talibans, le gouvernement français déclenche l'opération Apagan. Deux A400M s'envolent pour la ville assiégée afin d'en extraire les derniers ressortissants français et son personnel local, sous protection de Paris car collaborant avec elle.
Selon un lieutenant-colonel présent lors de l'opération, l'atterrissage s'est fait tandis que des échanges de tirs étaient aperçus aux abords de l'aéroport. Moins de trente minutes plus tard, l'appareil redécollait avec à son bord 216 personnes —soit deux fois plus que la jauge de passagers normalement autorisée. Une mission hautement périlleuse, publiquement saluée par Emmanuel Macron à l'époque.
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 378_3
Le commandant Jean à bord d'un A400M Atlas de l'armée de l'air lors de la répétition générale du défilé aérien du 14-Juillet, le 11 juillet 2023. | Pierre Terraz
Aujourd'hui, les A400M français sont toujours de service sur des zones de conflits, bien que plus discrets. D'après une source militaire, des vols seraient notamment opérés vers l'Europe de l'Est, sur lesquels est affrété du matériel militaire à destination de l'Ukraine. Peut-être, notamment, les missiles longue portée Scalp, dont l'annonce de la livraison par la France vient d'attiser la colère de la Russie?
Impossible de le savoir, et la fréquence de ces vols reste inconnue. Mais «nombre des A400M qui décollent pour l'Europe de l'Est sont aussi destinés à la mission Lynx, en Estonie [dont le but est de renforcer le flanc est de l'OTAN, ndlr], qui n'a absolument rien à voir avec la guerre en Ukraine», temporise Lucie Allouard, chargée de communication sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, qui centralise les avions de transport tactique en France.

Le récit et la réalité


Ainsi, l'armée de l'air et de l'espace tiendrait surtout à mettre en lumière les prouesses humanitaires et les sauvetages diplomatiques de son gros porteur made in France. Quitte à faire oublier ses capacités avant tout militaires, ou à partager des données mensongères sur certaines missions?
Si 2.600 Afghans ont bien été accueillis en France grâce à l'opération Apagan après la prise de pouvoir des talibans, nombreux sont ceux qui, à Kaboul, estiment avoir été abandonnés. L'armée française, pourtant, communiquait alors en affirmant que seulement «quelques dizaines» d'Afghans ayant collaboré avec la France n'avaient pu être évacués. Le chiffre serait en réalité beaucoup plus élevé selon [url=https://www.lemonde.fr/international/article/2022/01/21/le-president-francais-n-a-pas-tenu-son-engagement-avec-les-oublies-afghans-de-l-operation-apagan_6110462_3210.html#:~:text=Enqu%C3%AAteSi 2 600 Afghans,'arbitraire et d'entregent.]une enquête du Monde[/url], qui montre que les évacuations se sont déroulées dans «un mélange indistinct de chance, d'arbitraire et d'entregent».
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 41À LIRE AUSSI
«Je préférerais être en prison»: la jeunesse sans futur de Kaboul
Familles de réfugiés laissées sur place au détriment de la loi sur la réunification familiale, auxiliaires français ayant collaboré avec l'Hexagone, clairement identifiés mais abandonnés au titre qu'ils ne seront pas considérés comme «une cible» par les talibans… Telle est la réalité décrite sur le terrain, qui tranche avec le satisfécit de l'Élysée dont le récit officiel, saluant une mission «historique», un engagement «hors du commun» et un «formidable souffle de dévouement et d'altruisme», laisse peu de place à la nuance.
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 354_4
La vue depuis la soute opaque et blindée d'un A400M Atlas sur la base aérienne 123 d'Orléans-Bricy, le 11 juillet 2023. | Pierre Terraz

Un projet qui pourrait tomber à l'eau


Autre exploit notable de l'A400M: équipé d'un kit amovible, l'avion de guerre s'était transformé, à l'été 2022, en bombardier d'eau capable de lutter contre les incendies en larguant trois fois plus d'eau qu'un Canadair. La démonstration en avait été faite devant les caméras, au-dessus d'un champ en Espagne.
Problème: depuis, aucune avancée significative n'a été faite sur le sujet. «Il s'agissait d'un prototype, éclaire Lucie Allouard, à la base aérienne d'Orléans. Depuis, nous n'avons pas eu de nouvelles quant à une potentielle généralisation de ces kits, ni concernant leur coût éventuel de fabrication. Nous ne savons rien de plus sur ce projet.» Faut-il y voir un ingénieux coup de com' juste après les mégafeux en Gironde, qui ont ravagé plus de 20.000 hectares?
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 2_snle-3g_illustration_1À LIRE AUSSI
Des drones, un porte-avions... Ce que l'armée française va faire de son budget inédit
D'autant plus que du côté de la sécurité civile, qui gère la flotte aérienne dédiée à la lutte contre les incendies, on met clairement en doute la viabilité de l'A400M lorsqu'il s'agit d'éteindre les feux. Contrairement au Canadair —qui transporte, certes, moins d'eau—, l'appareil militaire n'est pas capable d'écoper (c'est-à-dire de remplir son réservoir grâce à une source d'eau naturelle proche de l'incendie, comme une mer ou un lac). Or, un tel engin ne peut pas se poser sur une plage, et encore moins directement sur l'eau.
De plus, «la sécurité civile ne court pas derrière des appareils de plus grande capacité», analyse Adeline Savy, patronne de la flotte aérienne de la sécurité civile de Nîmes-Garons. Pourquoi cette réserve? «C'est surtout l'effet de souffle qui, lorsque l'eau est larguée au-dessus de l'incendie, tend à éteindre le feu, précise-t-elle. Or, la maniabilité et l'envergure de l'A400M ne lui permettant sans doute pas de voler aussi bas qu'un Canadair, l'eau larguée de ses réservoirs risque de se disperser davantage et de tomber comme de la pluie.» Ce qui le rendrait, en réalité, moins efficace. Sans compter les coûts d'exploitation faramineux du quadrimoteur, largement supérieurs à ceux d'un Canadair. Tout cela pourrait donc bien faire tomber le projet à l'eau.
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 349_5
Un avion CASA vu depuis le cockpit d'un A400M Atlas, le 11 juillet 2023. | Pierre Terraz
En attendant, la France continue à vanter les mérites de son gros porteur, star du défilé aérien du 14-Juillet à bord duquel étaient invités des journalistes lors des répétitions en vol. Et ce, même si l'appareil ne se vend pas comme prévu à l'étranger: son constructeur, Airbus, a jusqu'à présent perdu 10 milliards d'euros dans son programme. Un genre de Topgun à la française revendiqué, malgré des difficultés commerciales évidentes. De son côté, l'armée française, qui en possède déjà 21, compte bien passer à au moins 35 appareils d'ici à 2030… Pour sauver plus de vies, ou pour acheminer plus d'armes?
*Pour des raisons de sécurité, les autorités demandent que les militaires ne soient identifiés que par leur prénom.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
jakez29
Sage
jakez29

Prénom : Jakez et Paulette

AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution   AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juil 2023 - 8:13

Bel oiseau!
Il vole de nuit contrairement aux Canadairs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chubaka29.com
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution   AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023 - 8:37

AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 A400m10



RAVITAILLER EN CARBURÉACTEUR UN RAFALE DEPUIS UN A400M ATLAS, C’EST FACILE !

L’exercice Eunomia a prouvé la semaine dernière que l’Armée de l’Air et de l’Espace pouvait se passer du recours à l’Airbus DS A330 MRTT Phénix quand elle projette ses Dassault Aviation Rafale aux alentours de 2500 kilomètres. En effet le recours à l’Airbus DS A400M Atlas permet un transfert de carburant afin d’allonger le rayon d’action des chasseurs omnirôles ou bien simplement de les appuyer afin de garantir une autonomie sur zoneUne réalité qui ouvre de nouvelles perspective aussi bien pour la France qu’à destination des utilisateurs, actuels ou futurs, du Rafale. Ravitailler en vol des jets de combat depuis des tankers turbopropulsés n’a en fait rien de très nouveau, les Lockheed KC-130R Hercules de l’US Marines Corps l’ont longtemps fait à destination de feus les Grumman F-14A Tomcat et McDonnell-Douglas F/A-18A/B Hornet de l’US Navy.
En fait jusqu’à assez récemment les seules images qu’on connaissait en France de ravitaillements en vol depuis des avions turbopropulsés concernaient les deux Lockheed-Martin KC-130J Super Hercules également de l’Armée de l’Air et de l’Espace opérant au profit d’hélicoptères d’assaut Eurocopter EC725 Caracal. Eunomia a démontré que transférer du carburéacteur depuis un A400M Atlas à destination d’un Rafale F3-R/F4 ne pose strictement aucun problème. Et c’est là assez révolutionnaire. Car outre le fait désormais d’alléger la charge de travail des A330 MRTT Phénix cela pourrait permettre d’entrevoir une fin de service accélérée des antédiluviens Boeing C-135FR acquis dans les années 1960 et modernisés une vingtaine d’années plus tard. Ces quadriréacteurs sont des dinosaures du ciel.
Eunomia ? Ça sonne tout de même bien grecque comme nom ça ! Et c’est normale puisqu’il s’agit d’une des filles de Zeus par ailleurs déesse de la loi et de l’ordre. À vrai dire ça sonne surtout manœuvre militaire internationale. Outre nos aviateurs et ceux de la Grèce on retrouvait leurs collègues chypriotes et italiens.
AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Rafale-AdlAE-ravitaillement-A400M-Eunomia-sujet_AdlAE-600x400
Particularité notable à propos de l’A400M Atlas employé pour ravitailler les Rafale se rendant en Grèce : l’avion de l’Escadron de Transport 4/61 Béarn n’était pas du tout configuré en pur tanker ! Il remplissait une mission à la fois de soutien carburant et de transport tactique au profit des pilotes de chasse. Lots techniques et personnels d’accompagnement avaient pris place à bord du quadrimoteur. Une configuration qui vous rappelle quelque chose ? C’est normal c’est le principe même du MRTT, le Multi Rôle Transport Tanker, si chère au groupe Airbus.
Photos © Armée de l’Air et de l’Espace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution   AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 10:03

Le planeur logistique bientôt certifié pour largage depuis le A 400 M

AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 311
Airbus commercialisera et intégrera un planeur logistique sur son avion de transport A400M A400m_

Airbus commercialisera et intégrera un planeur logistique sur son avion de transport A400M, fruit d’un Memorandum of Understanding (MoU) signé avec le britannique MEL Aviation et l’américain Yates Aerospace Corporation.

Entériné le 9 novembre, cet accord confère à Airbus DS Airborne Solutions (ADAS) la charge de commercialiser et de soutenir le planeur logistique autonome GD-2000 conçu par Silent Arrow pour le marché européen. Plusieurs débouchés sont visés, dont le secteur public pour des missions humanitaires, les clients institutionnels et militaires, « y compris l’Agence européenne de défense » (AED).

Filiale allemande spécialisée dans les systèmes autonomes, ADAS certifiera également le GD-2000 pour qu’il puisse être exploité à partir de l’A400M, jalon qui sera atteint au terme d’une série de largages prévus en Europe. L’appareil viendra étendre un panel d’options déjà constitué des C-5, C-17, C-130, V-22 et autres C-27J et CH-53 d’après Silent Arrow.

« Nous sommes ravis de porter notre collaboration avec MEL Aviation au niveau supérieur avec Airbus rejoignant l’équipe pour construire et diriger l’activité de services de Silent Arrow à travers l’Europe », a déclaré Chip Yates, fondateur et PDG de Silent Arrow.

Développé pour le Pentagone, utilisé au Moyen-Orient et testé par les bérets verts américains, le planeur GD-2000 emporte jusqu’à 680 kg de fret ou 430 litres de liquide à une distance de 65 km en une quinzaine de minutes. L’intérêt est multiple. Hormis sa manoeuvrabilité et sa précision, ce planeur à usage unique est, selon son concepteur, peu cher et, surtout, évite aux appareils classiques un survol dans des environnements de plus en plus contestés. Compact et constitué d’aluminium et de bois, il est également bien plus discret. L’idéal pour ravitailler de petites unités isolées.

Avec 37 tonnes d’emport et un volume cargo de 340 m3 , la capacité de l’A400M devrait largement surpasser celle du C-130, capable de larguer jusqu’à une vingtaine d’exemplaires par vol. « L’Airbus A400M est la plateforme idéale pour déployer de nombreux Silent Arrow dans le cadre d’opérations de ravitaillement tactique, de la guerre électronique ou d’opérations humanitaires et de secours en cas de catastrophe, et nous sommes impatients d’obtenir la certification A400M dans le cadre de ce programme passionnant », ajoutait Chip Yates.

En France, l’idée n’a pas manqué d’attirer l’attention du Commandement des opérations spéciales (COS). Une série d’évaluations à son profit était annoncée en mars dernier depuis un C-130 et sur base d’un modèle de planeur concurrent commercialisé en Europe par l’entreprise française FXC Corporation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Contenu sponsorisé




AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution   AV Airbus  A400 M  tests, essais et évolution - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AV Airbus A400 M tests, essais et évolution
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» A Renault Symbioz / essais
» AV Airbus A 350, vol en formation
» A Citroën C4 Essais C4 autochenillées sur la Dune du Pilat
» AV Airbus A380 Approche et aterrissage
» GPS Evolution des GPS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bourlingueurs en Motorhome :: La Vie des membres :: Véhicules et moyens de transport, automobiles, cycles, bateaux, avions, anciens véhicules, etc :: Avions-
Sauter vers: