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| | C Camions Sovel Electrique | |
| | Auteur | Message |
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Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: C Camions Sovel Electrique Lun 20 Fév 2023 - 9:12 | |
| Au cours du 20e siècle, une entreprise implantée à Villeurbanne, Sovel, s'imposa comme le plus important fabricant de camions électriques en France. Décembre 1927. Un camion-benne de 3,5 tonnes s’avance dans les rues de Villeurbanne. Contrairement à un Renault ou à un Berliet, aux moteurs à essence pétaradants et dégageant un nuage de gaz d’échappement, celui-ci roule presque silencieusement, s’arrête et repart sans un bruit. Sa cabine se distingue, elle aussi, par son capot vertical, sans museau pour abriter le moteur. Deux hommes en descendent, puis vident dans la benne les poubelles des habitants. "Ville de Villeurbanne. Service nettoiement. Voirie n° 1". Notre ville affiche fièrement la couleur sur la carrosserie du véhicule. Elle est la première en France à s’être équipée d’un camion fabriqué par la Société des Véhicules Électriques, la "S.O.V.E.L.". Après avoir mûrement étudié la question, les agents de la mairie ont vite conclu qu’un camion électrique accomplit en une matinée l’équivalent du travail de trois charrettes tirées par des chevaux et de six éboueurs, et s’avère bien plus fiable et plus économique à l’entretien qu’un camion à essence. Le choix est donc fait. Moins de dix ans après la fin de la Première Guerre mondiale, Villeurbanne se voue à l’électrique. La firme sur laquelle se porte son choix, créée par la banque Schlumberger en 1925, a implanté ses ateliers à Saint-Etienne. Pendant toute la période de l’entre-deux-guerres, sa production reste d’abord bien modeste. L’usine Sovel ne fabrique qu’une trentaine à une quarantaine d’exemplaires par an, destinés à évacuer les ordures, à arroser les rues, à transporter des matériaux de construction, du charbon ou diverses marchandises, et intéresse surtout les municipalités et, loin derrière, quelques industriels et commerçants en gros. Il faut dire que les camions électriques ont quelques inconvénients par rapport aux camions à essence. Nettement plus chers à l’achat, ils ne dépassent pas 20 à 40 km/h et, surtout, ont un rayon d’action limité à une soixantaine de kilomètres, malgré leurs une à trois tonnes de batteries ! Arrive la Seconde Guerre mondiale, qui change radicalement la donne. Du fait du rationnement drastique de l’essence, voitures et camions se trouvent du jour au lendemain à sec. Fleurissent alors des équipements au gazogène, fonctionnant principalement au bois ou au charbon, peu pratiques et peu performants. Du coup, les camions électriques reviennent au goût du jour et les commandes pleuvent sur Sovel, au point que l’usine de Saint-Étienne ne suffit plus à la demande. Un nouvel établissement doit impérativement être construit, pour augmenter les capacités de production. Le choix du lieu se porte sur Villeurbanne, au 154 de la rue Léon-Blum. Là, à l’emplacement de l’actuel Médipôle, Sovel installe en 1940 une vaste usine de montage, accompagnée d’ateliers d’électricité, de mécanique, de peinture, de bureaux d’étude des nouveaux prototypes, et d’une voie de chemin de fer pour exporter les camions flambant neufs. Grâce à cette nouvelle usine, puis à une troisième construite en région parisienne, la production des Sovel s’envole à 800 exemplaires en 1942. Les principales villes de France en réclament, alléchées par les prospectus édités par la firme, avec force photos et arguments percutants. Désormais déclinés en modèles de 3 à 17 tonnes, dont une fameuse benne à ordures basculante et à système de compression du chargement, les camions villeurbannais s’avèrent non polluants, aptes à se faufiler dans les rues les plus étroites grâce à leur petite taille, et sont d’un fonctionnement on ne peut plus simple : un bouton de mise en marche, une manette de vitesse, un compteur de charge électrique, un compteur kilométrique, une pédale de frein, un frein à main, et le tour est joué. Dans un Sovel, point d’embrayage, point de boîte à vitesses, de carburateur et, bien sûr, de moteur à explosion, donc presque pas de pannes possibles. Réputés increvables, ces camions rouleront parfois pendant près de 50 ans ! La Libération sonne, hélas, la fin de l’histoire d’amour pour les véhicules électriques. Sitôt les restrictions d’essence terminées, le moteur à explosion reprend ses droits. La production des Sovel décline inexorablement, passant à 300 exemplaires en 1946, 235 en 1948, et plus qu’une dizaine au cours des années 1960. La marque tente de se diversifier, en produisant des charriots élévateurs, des tracteurs de manutention et même des autobus, dont certains équipent des aéroports ou encore la ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau. Mais le succès attendu n’est pas au rendez-vous. En 1977, Sovel est contrainte de fermer ses portes, mettant un point final à une aventure en avance sur son temps. Quarante ans plus tard, en 2017 et 2018, Renault, Volvo, Mercedes et Tesla, sortaient des prototypes de camions et de semi-remorques électriques. Avec, devant eux, un avenir certainement prometteur. Par Alain Belmont, historien. Sources : Archives municipales de Villeurbanne/Le Rize, 1 D 285 (3/7/1950), 1 M 138, 1 O 5, 1 O 6, 100 Z 27, fonds Marcel Excler (carton SOVEL). Jean-Noël Raymond, SOVEL, des camions électriques pas comme les autres, 2013, 234 p. | |
| | | mickey122
Prénom : Michel
| Sujet: Re: C Camions Sovel Electrique Mar 21 Fév 2023 - 10:58 | |
| Bonjour Caneton, Tu remues de vieilles histoires de ramassage des ordures ménagères où les éboueurs courraient derrière le camion avec des bassines ou autres récipients remplis de cendres et en étaient recouverts. IL y avait les Sovel très impressionnants de par leurs grandes dimensions. Juste après les gazogènes. Bonne journée.Amicalement. Mickey122. | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: C Camions Sovel Electrique Jeu 23 Fév 2023 - 9:27 | |
| Bonjour Mickey 122, Toi aussi tu me fais remonter des images sur le sujet des ordures ménagères, non pas sur ce camion électrique, mais sur les bassines de cendre, ça mérite un commentaire. Je suis un peu plus jeune que toi, j'ai vécu à la campagne jusqu'à 18 ans sans bien fréquenter les villes, pour moi les ramassages d'ordure n'existaient pas à la campagne, chacun brulait, jetait aux "crassiers" ce qui ne brulait pas, les déchets plastiques n'existaient pas, tout était à base de bois ou carton, donc passait dans les poêles, les bouteilles verre étaient consignées, donc personne ne les jetait, etc, etc. Je suis donc arrivé en milieu urbain (Nevers) en 1965 à l'âge 18 ans pour prendre le boulot (7h moins 10 le matin), avant ça me passait très haut ... Chaque jour je voyais les camions poubelle en ville, et cette image des cendres me remonte en mémoire, car si à la campagne on jetait les cendres au jardin ou dans les champs, c'est de la potasse naturelle qui détruisait les parasites dans les jardins tout en apportant du sucre aux légumes, aujourd'hui , bin on met de l’insecticide et on achète de la potasse à la coopérative (cherchez le progrès...). En ville ça posait problème, elles étaient donc ramassées par les éboueurs, et comme tu le dépeins, déguisés par les cendres dans le vent ! Qui plus est, souvent des cendres de charbon, bien noires ... Autre remarque, sur ce charbon, en ville, la majorité des maisons se chauffaient au charbon, poêle ou chauffage central pour les maisons bourgeoises, mais charbon, et quelque fois bois. Le bois souffrait de sa nécessité de place, par contre le charbon était livré en sac, fréquemment, commandé au sac, pour la place et aussi suivant le portefeuille des petites gens. Alors ça, ça impose une conclusion, un constat, à cette époque on brulait bien plus de charbon que maintenant, alors qu'on m'explique pourquoi la planète ne s'est pas réchauffée de façon significative dans les décennies d'avant 1980 ? Le réchauffement serait-il arrivé avec le socialisme de mai 1981 ? Mon avis, même si problème énergétique il y a, il faut avant tout prendre en considération l'augmentation de population de la planète avec une demande de confort sans cesse croissante, et non pas utiliser à tout va ce prétexte "carboné" qui cache quoi ??? Car c'est bien un prétexte, ne serait-ce pas de la vaseline baptisée carbone ? Cela pour mieux pénétrer... les esprits !
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| | | mickey122
Prénom : Michel
| Sujet: Re: C Camions Sovel Electrique Ven 24 Fév 2023 - 9:53 | |
| Bonjour Caneton, Merci de ta longue réponse qui est aussi le récit véritable de nos vécus. Bonne journée. Amicalement. Mickey122. | |
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| | | | C Camions Sovel Electrique | |
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