Les bourlingueurs en Motorhome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bourlingueurs en Motorhome


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
--L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE est le nouvel outil permettant aux idiots de paraître intelligents.
fête du jour
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr





La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

vide

1


Derniers sujets
» Saone et Loire (71) Louhans, 27 km à l'Ouest de Châlon-sur-Saône et 58 km au Nord-est de Mâcon/PKP/SP *
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar souvenir71 Aujourd'hui à 10:29

» Météo-tuyau
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Hier à 10:30

» Aveyron (12) Sainte Eulalie de Cernon, 20 km au Sud de Millau/PKG/SG*
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:29

» Côte d'Armor (22) Carnoët La vallée des Saints
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:22

» après l'homosapiens l'hommofamelus
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Jeu 18 Avr 2024 - 14:12

» Oise (60) COMPIEGNE /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:28

» Aveyron (12) Baraqueville, 20 km s-o de rodez rue du Buissou et 19 km au Sud-est de Lagiole/PKG/SG*
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:24

» Bouches du Rhône (13) Saint Paul lès Durance, 21 km au Sud de Manosque /PKG/SG*
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» La solution Macron : Armons nous et partez !
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar jakez29 Mer 10 Avr 2024 - 8:43

» Vieux con et heureux de l'être, mais qu'un "grave" con(ne) ne vienne pas me le dire !
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar mickey122 Lun 8 Avr 2024 - 9:57

» AV Douglas C-17 Globemaster
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 7 Avr 2024 - 9:43

» Et voici Truffe race : patate et cochon d'inde
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar jakez29 Ven 5 Avr 2024 - 8:42

» Puy de Dôme (63) Mauzun /PKG/*
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Lun 25 Mar 2024 - 14:30

» Thor en observation des poules du voisin!
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 9 Mar 2024 - 13:36

» Les motos de papy
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar mickey122 Ven 16 Fév 2024 - 10:34

» Rétrospective sur les voiliers
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:54

» AV / Décollage du porte avion / appontage, mur du son
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:41

» Histoire de l'aviation
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:24

» AV Antonov 225
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mar 13 Fév 2024 - 19:23

» Mayotte, Comores, un beau bordel vieux de 40 ans.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar kayok Mar 13 Fév 2024 - 18:05

» A Simca/tous les modèles Simca/rétrospective sur la marque
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:22

» A Automobiles de nos 20 ans
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:07

» A Véhicules étranges
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 14:43

» Une petite rétrospective sur les voitures des années 50 à 75
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 12:18

» A Les belles d'antan
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:58

» 2018 Exposition automobile à Baden Baden (Allemagne)
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:55

» Les Cyclecars (véhicules à 3 ou 4 roures légers de moins de 1100 cc)
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar mickey122 Sam 10 Fév 2024 - 11:39

» A Véhicules à 3 roues
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:18

» Un peu d'Ecologie ?
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 10:10

» Paris, les bouquiniste c'est fini, remplacés par la faune Hidalgo, la "chance pour la France" selon Macron
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 7 Fév 2024 - 11:46

» Finistère (29) Guengat PKP/SP (forfait)
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:29

» MEUSE (55) Montiers sur Saulx / PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:24

» Côte d'Armor (22) Carhaix-Plougher / Carnouet, la vallée des saints
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 28 Jan 2024 - 14:59

» Morbihan (56) PLUMELIN / PKG/SP
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 17:47

» Côte d'Or (21) CERILLY /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:44

» Allier (03) Saint Bonnet de Rochefort /PKG *
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:37

» LOZERE (48) CHANAC / PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:35

» Ce soir à 20H15.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mar 16 Jan 2024 - 19:02

» AV BOOM / Nouveau supersonique américain
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mar 16 Jan 2024 - 9:07

» AV Sud-aviation CONCORDE
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 13 Jan 2024 - 9:56

» C'est un impression ou quoi ? On nous prendrait pas pour des cons ?
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar kayok Mer 10 Jan 2024 - 19:07

» Les turbulences dans le ciel
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Jeu 4 Jan 2024 - 9:17

» La France (enfin, ce qu'il en reste), est un pays où les salopards font la loi, profitant du sans couillisme de l'administration
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 3 Jan 2024 - 11:26

» Le méthane, parlons-en !
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 30 Déc 2023 - 9:36

» M Motobécane différents modèles et types
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mar 26 Déc 2023 - 17:48

» Voitures Electriques c'est de l'escroquerie
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mar 26 Déc 2023 - 8:14

» Les pétroliers prennent les ruraux pour des cons, n'en font que pour les parigots et autres citadins
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar kayok Lun 25 Déc 2023 - 18:28

» On a connu les shadocks, mais ils sont battus par Macron et ses guignols
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Ven 22 Déc 2023 - 18:51

» La clique oligarque française en action ou plutôt "en marche", Macron n'est qu'une marionnette.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Jean-Pierre Lun 18 Déc 2023 - 9:46

» Yonne (89) Quarré les Tombes, 19 km au S.Sud-est d'Avallon./PKG/SG/*
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Ven 15 Déc 2023 - 10:12

» A Bugatti, (constructeur français)/ Toutes les Bugatti
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 13 Déc 2023 - 11:43

» Aube (10) Chaource, au Nord de Tonnerre/PKG/SP*
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 10 Déc 2023 - 11:46

» Rhin bas (67) Niderbronn les Bains /PKG *
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:48

» Mosellle (57) Bousse /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:45

» Creuse (23) Sannat /PKG/S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:32

» Gard (30) Vissec /PKP/S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:25

» Gard (30) Uzès /PKG/S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:15

» Rhône (69) Courzieu /PKG/S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:07

» Seine Maritine (76) La Feuillie /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:04

» Manche (50) Saint-Georges-de-la-Rivière /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:02

» Alpes Maritimes (06) Fontan /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:57

» Dordogne (24) Saint Martin Ribérac /PKG/S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:49

» Indre (36) Azay le Ferron / PKG/S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 12:00

» Morbihan (56) LANDÉVANT /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:57

» Landes (40) Gabarret /PKP/SP
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:53

» Vendée (85) Mervent /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:48

» Mayenne (53) SAINT-BERTHEVIN /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:42

» Loire (42) Feurs /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:39

» Côte d'Armor (22) KERMOUSTER-LEZARDRIEUX / PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:34

» INDRE (36) Orsennes /PKG /S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:29

» Gironde (33) Saint Macaire /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:28

» Charente Maritime (17) SAINT-PALAIS-SUR-MER/ PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:25

» RHIN BAS (67) LUTZELHOUSE / PKP/S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:20

» CHARENTE (16) CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE / PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:16

» RHONE (69) THIZY-LES-BOURGS /PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:13

» Avez-vous déjà entendu un con en pleine élucubration
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Jeu 30 Nov 2023 - 19:45

» Indre et Loire (37) Beaumont Village/PKG/S/*
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:37

» Manche (50) Les Pieux, 20 km au Sud-Ouest de Cherbourg./INTERMARCHE/PKG/SP/*
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:34

» GARD (30) VEZENOBRES / PKG
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:29

» DOUBS (25) PONT-DE-ROIDE-VERMONDANS / PKG /S
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimepar Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:26

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Empty
MessageSujet: A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters   A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 11:20

Fabriqué à moins de 10 kms de chez moi par le célèbre constructeur de scooter Vespa, dans l'usine ACMA Fiat de Fourchambault. Document "automobiles anciennes.com"

A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Zsmall1
La petite histoire de la Vespa 400


               Imaginez, vous être un fabriquant de cyclomoteurs italiens à la fin des années 1950, votre produit rencontrant le plus de succès est un scooter qui, depuis quelques années, se fait concurrencer par des petites voitures populaires, et vous avez écho d’un projet de voiture concurrençant les deux-roues en train d‘arriver sur le marché. D’ailleurs, les prémices d’un changement de comportement du consommateur émerge, celui-ci ne rêve plus d’une rutilante motocyclette mais d’une voiture. Que faire ? Rester dans le deux-roues et perdre des parts de marché, ou tenter l’aventure automobile ? Piaggio (Vespa) fut l’un des rares à choisir cette seconde option.   
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120ff
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120ee
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Vespa400
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120aa
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120gg4
              En Italie, dans les années 1950, le mode de déplacement en vogue est le scooter, petit véhicule à deux roues équipé d’un petit moteur et d’un variateur de vitesse mécanique. Grâce à tout cela, le scooter est le véhicule qui s’avère le plus pratique pour déambuler dans les petites rues des villes italiennes; et qui plus est, reste bon marché, bien plus que les voitures populaires d’alors avec la Fiat 500 Topolino en tête. Mais Fiat prévoit de renverser cela avec la présentation de la petite Fiat 500 en Juillet 1957, d’ailleurs le constructeur italien pense faire de cette voiture une véritable alternative aux deux-roues. Si les premiers mois de cette voiture restent hasardeux au niveau des ventes, Fiat corrige rapidement le tir pour proposer dès Octobre 1957 une voiture répondant plus aux attentes des italiens. Le succès vient donc, cannibalisant les ventes de scooters…
            En face, Piaggio avait plus ou moins préparé la diminution des ventes de scooters, sans doute le constructeur avait-il eu écho du projet de Fiat. Mais aussi, Piaggio connaissait sa clientèle qui était majoritairement jeune et qui, avançant en âge, souhaitait désormais passer à l’automobile. Ainsi naissent les premières études aux fins de développer une petite voiture populaire, que l’on pourrait dater vers 1954/1955 pour les premières esquisses du projet, le premier prototype étant prêt courant 1956.
              Mais durant ce développement, Fiat qui occupait une position dominante sur le marché italien, a écho du projet. Y voyant une menace pour la future Fiat 500, le constructeur turinois use de son pouvoir auprès des équipementiers italiens pour faire capoter le projet de Piaggio. Le deal était simple, les équipementiers qui traitent avec Piaggio verraient leur commandes de Fiat annulées, et quand on sait que la plupart des équipementiers italiens vivaient grâce à Fiat, le choix fut vite fait pour ces derniers. Et Fiat avait un dernier levier sur Vespa puisque c’est le constructeur turinois qui fournissait Vespa en acier.
               Acculé sur son propre marché, Piaggio décide d’exporter son projet de petite voiture vers la France. Le choix de notre pays fut rapide, d’une part, les principaux constructeurs français ne pratiquaient pas le chantage aux commandes à l’instar de Fiat, de plus, le marché français était concurrentiel sur les voitures populaires, entre 2CV et 4CV… et d’autre part, la société des « Ateliers de Construction de Motocycles et d’Automobile » (Acronyme ACMA), fondée en 1950, assemblait des Vespa sous licence Piaggio. Pour la fabrication des carrosseries, c’est auprès de Facel qu’Acma-Vespa va faire sous-traiter cette opération, ne pouvant la réaliser au sein de cette usine.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120dd
                  Le choix de produire en France est lourd de conséquences pour Piaggio, puisque la voiture serait alors exclusivement commercialisée sur le marché français. En effet, à cette époque, l’Europe était encore un lointain projet et de lourdes taxes affectaient les importations de véhicules de chaque côté des Alpes. De plus, Piaggio avait définitivement renoncé à l’idée d’affronter Fiat en Italie…
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters 01-2
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters 01-1
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Vespa-vespa-img
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Vespa-15-img
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters 01-11
            Au final, la petite Vespa est prête courant 1957, sa présentation intervient le 26 Septembre 1957 dans le Bois de Boulogne. Petite voiture aux lignes harmonieuses, la Vespa 400 (tel est son nom) pouvait transporter deux personnes. Mue par un monocylindre de 393cm3 dont la puissance affiche seulement 12Ch, la voiture était capable de performances proches de la Renault Dauphine, aidée en cela par son faible poids (375kg). Notons également, sur le plan technique, que la Vespa 400 se dote alors d’une boite à trois rapports, et côté suspension, les roues arrières sont indépendantes tandis que les roues avant reçoivent un ingénieux système de ressorts incorporés aux amortisseurs.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120rr
                 S’en suit l’exposition de la Vespa 400 au grand public lors du salon de l’automobile de Paris, se tenant courant Octobre 1957. On y apprend que la gamme se divise en deux versions, « Normale » et « Luxe ». Six teintes étaient proposées (3 bleus, vert, ivoire et rouge), le moteur quant à lui était garanti 50.000km, mais le mélange huile-essence nécessaire à son fonctionnement devait se faire manuellement. Peu pratique à l’évident.
             Son prix contenu en fait l’une des voitures les moins chères du marché, la Normale est affichée 345.000 Francs, la luxe à 365.000 Francs, ce qui en définitif était son principal atout. Cependant, la clientèle resta réservée face à ce modèle, ni voyant qu’une simple mobylette à conduite intérieure. Et pour ne pas aider, la Vespa 400 fut distribuée par les mêmes réseaux que celui des scooters. Bien loin de l’idée que les potentiels clients se faisaient de l’automobile …
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120gg4
              Malgré tout, les commandes arrivent en nombre et laissent espérer un relatif succès pour cette voiture. En 1957, 1.103 exemplaires sont écoulés en quelques mois, et 1958 continue sur cette lancée. D’ailleurs, déjà, Acma-Vespa améliore la 400 en l’équipant de fauteuils rembourrés, les pare-chocs lisses cèdent leur place à des pare-chocs nervurés en inox, et en Juillet de la même année, apparait un mélangeur semi-automatique d’huile et d’essence ! L’équipement tant attendu est arrivé. Cette année, 12.130 unités sont vendues.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120bb
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120gg
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Pub-1960
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters 0vespa1
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Pub-1957
           Si le millésime 1959 paraissait prometteur au vu de la courbe des ventes, la commercialisation des Vespa 400 commence à ralentir. Pour tenter d’inverser cette tendance, la Vespa est améliorée : les vitres sont désormais coulissantes, les pare-chocs à lame sont abandonnés contre des pare-chocs enveloppants, la turbine de refroidissement troque l’acier contre de l’aluminium, et des feux de direction sont installés sur les ailes avant. Le moteur évolue également, grace au taux de compression passant de 6,4 à 6,8 bar, le moteur développe désormais 14Cv. Un gain de 2Cv qui permet d’aller titiller les 90km/h. En dépit de ces efforts, c’est 8.717 unités qui sont vendues cette année.
             Cette baisse des ventes peut aussi s’expliquer par la réaction des constructeurs français, notamment Citroën, puisque à cette époque, le délais d’attente pour une 2CV était encore de plusieurs mois. Mais si le client potentiel de la 2CV affichait un intérêt pour la Vespa 400, Citroën réduisait le délais d’attente à quelques semaines.
              Pour 1960, Acma-Vespa améliore son offre commerciale, notamment sur la garantie : le moteur reste garanti 50.000km, le reste de la voiture est garanti pendant 2ans, un véritable gage de fiabilité en ce temps. De plus, la consommation de la Vespa 400 était alors critiquée, avec ses 8,15 litres au 100 kilomètres, elle consommait plus qu’une 2CV pour un espace intérieur bien plus réduit. En améliorant la carburation, la Vespa 400 passe désormais à 7,5 litres aux 100.
               Mais c’est pour le salon de l’automobile d’Octobre 1960 que la Vespa 400 s’améliore : Le modèle Luxe est proposé à 3.550 Nouveaux Francs, et apparaît la version Grand Tourisme équipée de série d’une boite à quatre vitesses, de pneus à flancs blancs. L’ensemble de la gamme est enrichie avec l’adoption de fauteuils en tissu à deux tons, des vide-poches sont incorporés dans les portes, et des grands butoirs viennent enjoliver le pare-chocs avant.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Sito120hh1
              7.177 exemplaires sont vendus cette année, ce qui marque une nouvelle baisse des ventes de la Vespa 400. Les chiffres sont mauvais, puisque la Vespa 400 avait été planifiée avec une production journalière de 200 exemplaires, mais jamais ces chiffres n’ont été atteints. La meilleure année, 1958, seules 50 unités sortaient de l’usine quotidiennement. La production est loin de celle espérée, et la rentabilité n’était pas au rendez-vous. Ainsi, les résultats de l’année 1960 scellent l’avenir de la petite Vespa, la fin est programmée pour 1961.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters CPpubGTs
          

ROGIDA66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
kayok
Modérateur
kayok

Prénom : Daniel

A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Empty
MessageSujet: Re: A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters   A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimeMar 11 Jan 2022 - 19:07

Et la voilà, la Vespa 400. Superbe état et bien retapée.
J'avais un copain qui en avait une. A ce moment là je bossais à 10 km d'Agen et à 17 ans je n'avais d'autres recours que de faire la route en Mobylette, la bleue, AV88 je crois. Les jours ou il pleuvait, un copain qui bossait avec moi me prenait dans sa voiture. Elle tournait bien et de ce temps là, c'était mieux qu'en 2 roues.
Celle là, c'est une voiture qui c'est fait retapée mécaniquement et est restée quelques mois dans ce garage, près de chez moi.
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Img_2049
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Img_2048
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Img_2050

ROGIDA66 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
mickey122

mickey122

Prénom : Michel

A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Empty
MessageSujet: Re: A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters   A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 10:49

Bonjour,
Cette année à l'embouteillage de La Palisse, il y en avait plusieurs de ces petites voitures et même une avec une remorque.
J'ai travaillé sur ces joujoux c'était plaisant.
Bonne journée,Amicalement.
Mickey122.
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Empty
MessageSujet: Re: A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters   A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitimeMer 12 Jan 2022 - 12:17

La Palisse et Pougues les Eaux  où j'avais fait les photos 2 jours avant, elles y étaient.
"Faites de la nationale 7"
https://campingcar.forumactif.org/t7780-2016-exposition-vehicules-anciens-a-pougues-les-eaux-58-faites-de-la-n-7
A savoir que les anciens de LACMA  à Fourchambault ont créé une association des anciens de la Vespa, une belle collection dont les Vespa 400 qui étaient entièrement fabriquée à Fourchambault, de temps en temps ils se font des sorties Vespa. L'ambiance Fourchambault/ Vespa des années 50/60, c'était quelque chose, tout le monde avait une Vespa, elles avaient une agilité pour se faufiler révolutionnaire à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Contenu sponsorisé




A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Empty
MessageSujet: Re: A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters   A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Vespa / historique de la Vespa 400 seul modèle de la marque frabriqué en France hormis les scooters
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Ligier Historique de la marque
» A Amilcar (constructeur français) Historique de la marque, tous les modèles
» Pour retrouver la marque d'un vieux modèle
» A Matra /Historique, tous les modèles
» A Vespa 400

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bourlingueurs en Motorhome :: La Vie des membres :: Véhicules et moyens de transport, automobiles, cycles, bateaux, avions, anciens véhicules, etc :: Automobiles-
Sauter vers: