8n> Derniers sujets | » Saone et Loire (71) Louhans, 27 km à l'Ouest de Châlon-sur-Saône et 58 km au Nord-est de Mâcon/PKP/SP * par Caneton Hier à 13:55
» Météo-tuyau par Caneton Hier à 10:30
» Aveyron (12) Sainte Eulalie de Cernon, 20 km au Sud de Millau/PKG/SG* par Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:29
» Côte d'Armor (22) Carnoët La vallée des Saints par Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:22
» après l'homosapiens l'hommofamelus par Caneton Jeu 18 Avr 2024 - 14:12
» Oise (60) COMPIEGNE /PKG par Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:28
» Aveyron (12) Baraqueville, 20 km s-o de rodez rue du Buissou et 19 km au Sud-est de Lagiole/PKG/SG* par Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:24
» Bouches du Rhône (13) Saint Paul lès Durance, 21 km au Sud de Manosque /PKG/SG* par Caneton Lun 15 Avr 2024 - 19:12
» La solution Macron : Armons nous et partez ! par jakez29 Mer 10 Avr 2024 - 8:43
» Vieux con et heureux de l'être, mais qu'un "grave" con(ne) ne vienne pas me le dire ! par mickey122 Lun 8 Avr 2024 - 9:57
» AV Douglas C-17 Globemaster par Caneton Dim 7 Avr 2024 - 9:43
» Et voici Truffe race : patate et cochon d'inde par jakez29 Ven 5 Avr 2024 - 8:42
» Puy de Dôme (63) Mauzun /PKG/* par Caneton Lun 25 Mar 2024 - 14:30
» Thor en observation des poules du voisin! par Caneton Sam 9 Mar 2024 - 13:36
» Les motos de papy par mickey122 Ven 16 Fév 2024 - 10:34
» Rétrospective sur les voiliers par Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:54
» AV / Décollage du porte avion / appontage, mur du son par Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:41
» Histoire de l'aviation par Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:24
» AV Antonov 225 par Caneton Mar 13 Fév 2024 - 19:23
» Mayotte, Comores, un beau bordel vieux de 40 ans. par kayok Mar 13 Fév 2024 - 18:05
» A Simca/tous les modèles Simca/rétrospective sur la marque par Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:22
» A Automobiles de nos 20 ans par Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:07
» A Véhicules étranges par Caneton Sam 10 Fév 2024 - 14:43
» Une petite rétrospective sur les voitures des années 50 à 75 par Caneton Sam 10 Fév 2024 - 12:18
» A Les belles d'antan par Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:58
» 2018 Exposition automobile à Baden Baden (Allemagne) par Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:55
» Les Cyclecars (véhicules à 3 ou 4 roures légers de moins de 1100 cc) par mickey122 Sam 10 Fév 2024 - 11:39
» A Véhicules à 3 roues par Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:18
» Un peu d'Ecologie ? par Caneton Sam 10 Fév 2024 - 10:10
» Paris, les bouquiniste c'est fini, remplacés par la faune Hidalgo, la "chance pour la France" selon Macron par Caneton Mer 7 Fév 2024 - 11:46
» Finistère (29) Guengat PKP/SP (forfait) par Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:29
» MEUSE (55) Montiers sur Saulx / PKG par Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:24
» Côte d'Armor (22) Carhaix-Plougher / Carnouet, la vallée des saints par Caneton Dim 28 Jan 2024 - 14:59
» Morbihan (56) PLUMELIN / PKG/SP par Caneton Sam 20 Jan 2024 - 17:47
» Côte d'Or (21) CERILLY /PKG par Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:44
» Allier (03) Saint Bonnet de Rochefort /PKG * par Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:37
» LOZERE (48) CHANAC / PKG par Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:35
» Ce soir à 20H15. par Caneton Mar 16 Jan 2024 - 19:02
» AV BOOM / Nouveau supersonique américain par Caneton Mar 16 Jan 2024 - 9:07
» AV Sud-aviation CONCORDE par Caneton Sam 13 Jan 2024 - 9:56
» C'est un impression ou quoi ? On nous prendrait pas pour des cons ? par kayok Mer 10 Jan 2024 - 19:07
» Les turbulences dans le ciel par Caneton Jeu 4 Jan 2024 - 9:17
» La France (enfin, ce qu'il en reste), est un pays où les salopards font la loi, profitant du sans couillisme de l'administration par Caneton Mer 3 Jan 2024 - 11:26
» Le méthane, parlons-en ! par Caneton Sam 30 Déc 2023 - 9:36
» M Motobécane différents modèles et types par Caneton Mar 26 Déc 2023 - 17:48
» Voitures Electriques c'est de l'escroquerie par Caneton Mar 26 Déc 2023 - 8:14
» Les pétroliers prennent les ruraux pour des cons, n'en font que pour les parigots et autres citadins par kayok Lun 25 Déc 2023 - 18:28
» On a connu les shadocks, mais ils sont battus par Macron et ses guignols par Caneton Ven 22 Déc 2023 - 18:51
» La clique oligarque française en action ou plutôt "en marche", Macron n'est qu'une marionnette. par Jean-Pierre Lun 18 Déc 2023 - 9:46
» Yonne (89) Quarré les Tombes, 19 km au S.Sud-est d'Avallon./PKG/SG/* par Caneton Ven 15 Déc 2023 - 10:12
» A Bugatti, (constructeur français)/ Toutes les Bugatti par Caneton Mer 13 Déc 2023 - 11:43
» Aube (10) Chaource, au Nord de Tonnerre/PKG/SP* par Caneton Dim 10 Déc 2023 - 11:46
» Rhin bas (67) Niderbronn les Bains /PKG * par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:48
» Mosellle (57) Bousse /PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:45
» Creuse (23) Sannat /PKG/S par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:32
» Gard (30) Vissec /PKP/S par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:25
» Gard (30) Uzès /PKG/S par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:15
» Rhône (69) Courzieu /PKG/S par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:07
» Seine Maritine (76) La Feuillie /PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:04
» Manche (50) Saint-Georges-de-la-Rivière /PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:02
» Alpes Maritimes (06) Fontan /PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:57
» Dordogne (24) Saint Martin Ribérac /PKG/S par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:49
» Indre (36) Azay le Ferron / PKG/S par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 12:00
» Morbihan (56) LANDÉVANT /PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:57
» Landes (40) Gabarret /PKP/SP par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:53
» Vendée (85) Mervent /PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:48
» Mayenne (53) SAINT-BERTHEVIN /PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:42
» Loire (42) Feurs /PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:39
» Côte d'Armor (22) KERMOUSTER-LEZARDRIEUX / PKG par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:34
» INDRE (36) Orsennes /PKG /S par Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:29
» Gironde (33) Saint Macaire /PKG par Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:28
» Charente Maritime (17) SAINT-PALAIS-SUR-MER/ PKG par Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:25
» RHIN BAS (67) LUTZELHOUSE / PKP/S par Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:20
» CHARENTE (16) CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE / PKG par Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:16
» RHONE (69) THIZY-LES-BOURGS /PKG par Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:13
» Avez-vous déjà entendu un con en pleine élucubration par Caneton Jeu 30 Nov 2023 - 19:45
» Indre et Loire (37) Beaumont Village/PKG/S/* par Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:37
» Manche (50) Les Pieux, 20 km au Sud-Ouest de Cherbourg./INTERMARCHE/PKG/SP/* par Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:34
» GARD (30) VEZENOBRES / PKG par Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:29
» DOUBS (25) PONT-DE-ROIDE-VERMONDANS / PKG /S par Caneton Mer 29 Nov 2023 - 18:26
|
| | A Delahaye (constructeur français) Tous les modèles produits | |
| | Auteur | Message |
---|
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: A Delahaye (constructeur français) Tous les modèles produits Jeu 19 Jan 2017 - 11:39 | |
| HISTORIQUE DE DELAHAYE C’est en 1894 qu'Émile Delahaye crée la marque automobile qui porte son nom. Au départ il est propriétaire d'une entreprise de construction de machines productrices de briques. Il s'agit de machines à vapeur, mais il éprouve un vif intérêt pour les moteurs à pétrole. A l'époque nombreux sont les constructeurs de voitures, mais tous font appel à des fabricants de moteurs pour équiper leurs véhicules. Émile Delahaye fait démarrer la fabrication de moteurs et dès 1898, il produit des petites voitures 100% françaises..
Bientôt située à Paris, rue du Banquier, ça ne s'invente pas, dans le XIIIe arrondissement, la firme se spécialise dans la production de voitures « haut de gamme » et surtout de camions de moyen tonnage, particulièrement d’engins de pompiers. Dès 1907 une pompe à incendie est produite et montée sur un camion pouvant transporter 15 pompiers. Ce secteur est très vite monopolisé par la Marque. A partir de 1898, la "gamme" s'échelonne à travers le mono cylindre de 1.4 ch et les bicylindres de 4.5 et 6 ch.
En 1907 la type 28
En 1909 la type 32 En 1911, apparaît le modèle 44 équipé d'un V6 et d'une boîte quatre vitesses, ce qui est assez exceptionnel pour l'époque.Avec les années 1920, on revient à des modèles d'agrément dont la construction est rationalisée, face à la concurrence américaine. (Taylorisation)
En 1922, 23, 24 la type 87De 1926 à 1929 la type 107 MEn 1929 et 1929 la type 109 En 1933, Delahaye rachète le constructeur Chaigneau-Brasier.
De 1934 à 1937 la type 134En 1934, sortent la Super 12 de 2150 cm3 et la 18 CV Superlux, toutes deux dotées d'une suspension avant indépendante chose encore très rare à cette époque.Pourtant Delahaye doit attendre le milieu des années 30 pour connaître ses plus belles heures. En effet, si ces automobiles sont connues et reconnues, elles n’ont pas encore acquis le prestige de leurs rivales.
Ettore Bugatti en personne aurait conseillé à Charles Weiffenbach, nouveau propriétaire de la marque après le retrait du fondateur Émile Delahaye, de donner du « punch » à ses modèles.
Charles Weiffenbach recrute l’ingénieur Jean François qui va travailler sur la Delahaye 135, un véhicule qui va faire des étincelles aussi bien dans les compétitions et les salons, que sur les routes de France. Et qui comblera les amateurs de 1934 à 1950. C'est ce modèle qui donnera véritablement ses lettres de noblesse à la marque. La société produit également un moteur quatre cylindres, 2,2 litres, à soupapes en tête qu'elle vend à Amilcar pour son modèle Pégase.
En 1935 Delahaye rachète la marque Delage.
En 1937, Delahaye lance la 145 dotée d'un V12 de 4,5 litres avec une boîte de vitesses Cotal et un essieu arrière De Dion ; elle atteint 265km/h avec ses 238 ch. En gagnant l'épreuve de Million avec René Dreyfus.La 165 V12 en est issue. Cette voiture, dessinée par Figoni et Falaschi fait sensation au Salon de Paris de 1938 avec sa couleur rouge vif, son pare-brise escamotable dans le tablier et le carénage de ses roues avant. Puis viennent les 148 produites jusqu'en 1950 égalementEn 1946, les 134 et 135 Delahaye sont à nouveau fabriquées car toujours très demandé malgré la conjoncture, mais avec des moteurs plus puissants cette fois. En 1948, sort le modèle 175 équipé d'un 4,5 litres et dotées de freins hydrauliques. Malgré ses 185 ch de série, cette voiture n'a pas le succès escompté.
En 1947 et 1948 sortent des modèles plus modernes, notamment les, 178 et 180 6 cylindres de 4,5 litres. Dessinée par P. Charbonneau, la 235 reprend la mécanique de la 135 dans une version plus puissante. Mais la conduite reste à droite et les freins sont toujours à câble, solutions dépassées. Produite à 84 exemplaires elle est le plus souvent carrossée par Chapron.Malheureusement la 235, bien que beaucoup plus moderne, ne vit que quatre ans, puisque la firme Delahaye, aux abois financièrement depuis près de dix ans, peut-être à cause de son enracinement dans le domaine de la voiture exclusive, est reprise en 1954 par Hotchkiss.,
Hotchkiss, qui met également un terme à sa production de voitures particulières en cette année 1954, produit sous licence, sous le nom d’Hotchkiss-Delahaye, la célèbre Jeep Willys, qui s’était illustrée sur tous les fronts de la Seconde Guerre Mondiale. Hotchkiss poursuivant la production de ses propres camions de moyen tonnage, et la demande s'orientant vers d'autres marque, moins luxueuses, le nom Delahaye disparait en 1956, entraînant avec lui le prestigieux nom de Delage. comme nombre d'autres marque le feront au tout début des années 60.
| |
| | | | A Delahaye (constructeur français) Tous les modèles produits | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |