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| | Attention aux vannes EGR | |
| | Auteur | Message |
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Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Attention aux vannes EGR Sam 3 Oct 2015 - 10:42 | |
| Voici l'aventure. Elle concerne tout le monde, surtout que certains ducato sont équipés du moteur dont je vais vous parler le 120 CV DDIS, et il y en a pas mal.... Comme toutes les voitures actuelles, nous sommes équipés d'un système "EGR" qui recycle des gaz, limitant une production d'azote (non toxiqe enpassant, on plonge bien avec.... ) Mais bref les escrolos ont voulu. Ce système est généralement joint à un filtre à particule sur l'échappement, qui récolte les particules imbrulées, elles brulent ultérieurement lors des décrassages automatiques (sauf quand il se bouche), ou avec un additif chimique et cancérigène (très éccolo aussi). Sauf que pour bruler les résidus de carbone, au moment du décrassage les économètres affichent une conso de 20 à 30 litres (on bouffe ce qu'on a économisé, même on dépase..... Mais bref c'est ainsi, volskwagen a très bien compris et a agi en connaissance de cause, il va s'en mordre les doigts, pourtant c'est lui qui est dans le vrai.
Lorsque sont apparus sur ma voiture des problèmes d'EGR, j'ai démonté, nettoyé, mais, ça ne dure pas, ça revient, etc, etc. Celui qui va au garage, suivant la boutique se prend à chaque fois une facture variant entre 200 euros pour un nettoyage et 900 à 1000 euros quand le mécano prétend que ça ne se nettoie pas ....
Mais, on peut neutralliser ce système, il suffit de boucher cette vanne par une rondelle (ma précédente voiture a roulé 8 ans ainsi et y roule encore, passé les CT sans souci), et ça marche comme avant, même mieux, mêmem consomme moins. Problème les voyants EGR restent allumés. Rabolliot y est allé d'un coup de pinseau avec peinture noire sur le nez du voyant, fini ce put..n de voyant.
Mais voila ma dernière aventure d'hier. Je pars, et au bout d'1 km, le moteur régule à 2000 tours, pas puissance, piano piano je vais à la concession, et me farcis le chef d'atelier, qui me parle de filtre à particule (alors que pas de voyant filtre allulé ....), de vanne EGR, de valise bien sur, etc, etc. de quoi me monter limite soupape de sécurité, et je rentre à la maison inquiet pour mon porte feuile, RV valise pris pour lundi. On est à poil devant ces systèmes....
Puis la nuit, au milieu des crampes (dans les jambes, pas ailleurs bande d'esprits mal placés!) je me dis, avant d'aller voir ces zigotos, je vais vérifier toutes mes connectiques, ce que je fais ce matin. Je démonte un à un les connecteurs, avec une aiguille, je force les lamelles afin que le contact soit optimum, et je fais le tour de tout ce qui peut se brancher. Je mets enroute, et j'attends la fin de la minute fatidique où ça se mettait à déconner, rien, toujours rien, tout est normal, le moteur prend ses tours, je vais faire un essai :NICKEL....
Moralité, sans cette vérif, ils pouvaient bien m'embourber uen bone facture EGR, filtre à particule, etc.
Vivent les bons vieux moteurs : | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Attention aux vannes EGR Sam 3 Oct 2015 - 11:13 | |
| L'avantage de s'y connaitre Pour ma part , si j'ai bien des idées en cas de problème j'en suis pour une visite chez le garagiste pieds et poings liés
En tout cas , si j'entends parle de ce truc maintenant je sais |
| | | kayok Modérateur
Prénom : Daniel
| Sujet: Re: Attention aux vannes EGR Sam 3 Oct 2015 - 11:32 | |
| :coucou : Michel En parlant de ta vanne EGR, je vais te raconter mon histoire la semaine dernière. Nous sommes allés faire un tour vers la vallée du Lot (Penne d'Agenais, Villeneuve sur Lot). Une centaine après mon départ, le voyant s'allume et plus de puissance. Je continu en essayant de tirer sur les rapports, 90 en 3° etc.. Il me fallait 5 ou 6 km pour être à 90. Je me suis arrêté 2 fois, coupé le moteur et reparti. Je suis arrivé finalement à St Sylvestre (joli camping "le Sablon") comme c'était le vendredi soir, j'ai attendu lundi matin pour voir un garage Ford. J'ai démarré le moteur et en accélérant il monte dans les tours normalement. Je suis allé l'essayer et tout était normal. après quelques jours de visites et de repos nous sommes repartis sur le Bassin et il à roulé sans problèmes, mais quand il a été bien chaud, je suis monté dans les tours et j'ai même fait 7 ou 8 km en 3° à 4000 tours, ça lui a fait du bien et ça il faut le faire de temps à autre, car on roule trop "pépère". Je vais essayer de la nettoyer . | |
| | | Al Cos.
Prénom : z
| Sujet: Re: Attention aux vannes EGR Sam 3 Oct 2015 - 11:55 | |
| :9099: pour la vanne EGR j'ai donné changé 2 fois plus débit mètre le tout pour finir par une campagne de rappel puis nettoyage du circuit d’injection avec un additif résultat 2 mois après rebelote témoin allumé véhicule revendu | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Attention aux vannes EGR Sam 3 Oct 2015 - 14:10 | |
| - gibus a écrit:
- :coucou : Michel
En parlant de ta vanne EGR, je vais te raconter mon histoire la semaine dernière. Nous sommes allés faire un tour vers la vallée du Lot (Penne d'Agenais, Villeneuve sur Lot). Une centaine après mon départ, le voyant s'allume et plus de puissance. Je continu en essayant de tirer sur les rapports, 90 en 3° etc.. Il me fallait 5 ou 6 km pour être à 90. Je me suis arrêté 2 fois, coupé le moteur et reparti. Je suis arrivé finalement à St Sylvestre (joli camping "le Sablon") comme c'était le vendredi soir, j'ai attendu lundi matin pour voir un garage Ford. J'ai démarré le moteur et en accélérant il monte dans les tours normalement. Je suis allé l'essayer et tout était normal. après quelques jours de visites et de repos nous sommes repartis sur le Bassin et il à roulé sans problèmes, mais quand il a été bien chaud, je suis monté dans les tours et j'ai même fait 7 ou 8 km en 3° à 4000 tours, ça lui a fait du bien et ça il faut le faire de temps à autre, car on roule trop "pépère". Je vais essayer de la nettoyer . En ce qui concerne ma voiture, elle ne roule pas pépère, loin de là, problème avec les boite six , on fait énormément de bas régime d'où la nécessité de décrasser, mais ça n'a pas d'incidence sur l'EGR, elle fonctionne en ajustant son ouverture en fonction du régime moteur, par contre rouler pépère encrasse le filtre à particule, bien moins drôle vu son prix, sauf qu'il faut lui aussi le supprimer....Comme des quantités de gens j'ai neutralisé l'EGR depuis deux ans, aucun souci si ce n'est une baisse de consommation de l'ordre de 0.5l ..... Evidemment les garages disent que faut pas le faire, que ça pollue, évidemment c'est juteux...... J'ai posé la question au CT, réponse : "du moment que les sorties d'échappement sont correctes, la cuisine en amont c'set pas mon problème...... " C'est du "pompe à fric" ni plus ni moins. Pour le filtre à particules, dès lors qu'on neutralise l'EGR, les émissions de carbone diminuent avec la conso .... Les EGR ne se nettoient pas toute seule, il faut les démonter | |
| | | domin56 Membre d'honneur
Prénom : Dominique
| Sujet: Re: Attention aux vannes EGR Sam 3 Oct 2015 - 15:27 | |
| re je sais pas si j,en ai une sur mon 2,8l jtd sur mon duster j,en ai une et un fap en plus | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Attention aux vannes EGR Sam 3 Oct 2015 - 19:49 | |
| Tu as des vannes EGR sur ces 2 véhicules là, l'EGR commence à dater. Le JTD, tu as juste un tuyau caoutchouc à débrancher et boucher les deux extrémités, ensuite, roule ma poule, nickel au CT, mais tant que ça déconne pas... | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Attention aux vannes EGR Mer 14 Oct 2015 - 10:12 | |
| Suite de la vanne EGR.
Depuis que j'ai bouché cette vanne, je n'éyais jamais passé au contrôle technique. Donc Hier, heure de vérité .
Je le dis direct au gars, qui me répond : C'est la solution, la vanne EGR ne sert strictement à rien sinon à "donner 3000 euros de surcout à un véhicule et à causer des pannes"
On passe au test, Zéro pollution, bien en dessous des données normales, même surpris les gars. Ma précédente voiture qui avait le moteur 1.9l TD pigeot avait déjà subi la même esure, c'était facile un tuyau caoutchouc de 6, on coupe et on enfile chaque extrémité surun morceau de rond de 8, basta, fini les accoups les baisess de régimes etc. Pour les moteurs Fiat (tous vos ducato sont dans ce cas là), il suffit de rajouter deux rondelles, une avant l'EGR, l'autre après. Je me les suis taillées dans un morceau de tôle alu, 10 minutes économisé 10 euros .
Seule chose, au CT la machine enregistre une erreur au fonctionnement de l'ordinateur de bord (voyant allumé) qu'on peut s'éteindre avec la valise, ou alors un coup de peinture noire sur le nez comme j'ai fait.
http://www.ebay.fr/itm/EGR-VALVE-BLANKING-PLATE-SUZUKI-SX4-1-6-DDiS-OE-EGR-010-/221308438412?hash=item338702c78c
Ducato, elle peut varier suivant la motirisation, mais c'st le même principe: http://www.ebay.fr/itm/EGR-Valve-blanking-plate-2-2L-Fiat-Ducato100-Multijet-2-198cc-Stainless-Block-/111669966768?hash=item1a000c77b0
http://www.ebay.fr/itm/EGR-Valve-Restricter-plate-Fiat-Ducato-2-2L-100-Multijet-2-198cc-blanking-S-S-H-/121650516852?hash=item1c52ef9374 | |
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