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christian dit penelope
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christian dit penelope
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MessageSujet: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 8:16


le cadre a tracter Bonjour-888-23af6

Voilà un texte paru le 27/05/2014 au JOURNAL OFFICIEL 




14ème législature

Question N° : 42452 de M. Jean Glavany ( Socialiste, républicain et citoyen - Hautes-Pyrénées ) Question écrite
Ministère interrogé > Écologie, développement durable et énergie Ministère attributaire > Écologie, développement durable et énergie
Rubrique > sécurité routière Tête d'analyse > réglementation Analyse > camping-car. tractage
Question publiée au JO le : 12/11/2013 page : 11752
Réponse publiée au JO le : 27/05/2014 page : 4296
Date de changement d'attribution : 03/04/2014

Texte de la question

M. Jean Glavany attire l'attention de M. le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la directive européenne n° 94-20 CE.
En effet, il semblerait que le fait de pouvoir tracter une petite voiture à l'aide d'un camping car ne soit qu'une tolérance selon la législation française.
Il semble donc y avoir une ambiguïté sur ce point entre la législation européenne et française, ce qui concerne tout particulièrement les camping-caristes souhaitant tracter un autre véhicule à l'aide d'un véhicule tracteur, sans avoir recours à l'achat d'une remorque porte-voiture.

Texte de la réponse

La directive européenne n° 94/20/CE du 30 mai 1994 - relative aux dispositifs d'attelage mécanique des véhicules et de leurs remorques ainsi qu'à leur fixation à ces véhicules - a été transposée par l'arrêté du 26 mars 1999 modifié. Cet arrêté a, dans un premier temps, imposé les prescriptions de la directive uniquement aux véhicules de moins de 3,5 tonnes (les véhicules légers) et, depuis le 29 avril 2009, étendu son champ d'application aux véhicules de plus de 3,5 tonnes (les poids-lourds).
L'application de cette directive est induite par la directive 2007/46/CE du 5 septembre 2007 établissant un cadre pour la réception des véhicules à moteur, de leurs remorques et des systèmes, des composants et des entités techniques destinés à ces véhicules.
S'agissant d'une directive-cadre, cette dernière a pour objet d'harmoniser les référentiels d'homologation des véhicules au sein des États membres de l'Union européenne. Ainsi, les dispositions communautaires, applicables aux véhicules en circulation résultant de la directive 2007/46/CE, définissent trois catégories internationales de véhicules :
- catégorie M : véhicules à moteur de transport de personnes ;
- catégorie N : véhicules à moteur de transport de marchandises ;
- catégorie O : remorques.
Chaque catégorie de véhicules doit répondre à un ensemble de directives techniques particulières traitant de la sécurité de construction, de la sécurité fonctionnelle ou des émissions.
La directive 94/20/CE est l'une de ces directives particulières.
Elle définit l'homologation d'un dispositif d'attelage, et son installation sur les véhicules.
Cette classification communautaire est d'application obligatoire et ces définitions sont reprises au niveau national à l'article R.311-1 du code de la route qui liste l'ensemble des catégories de véhicules en situation légale sur la route.
Pour tracter un véhicule à moteur, en l'occurrence une voiture particulière (catégorie internationale M1) à l'aide d'un camping-car (également de catégorie internationale M1), il est fait usage d'un appareillage dénommé « cadre à tracter » qui soulève des problèmes réglementaires et techniques.
En France, cette configuration n'est pas permise par le code de la route, en dehors du cas particulier du dépannage.
En effet, l'article R.311-1 précise que la constitution d'un ensemble routier est expressément définie comme l'attelage d'un véhicule à moteur (catégorie M ou N) et d'une remorque (catégorie O), une remorque étant notamment caractérisée par un dispositif de freinage compatible avec la catégorie du véhicule à moteur destiné à la tracter et cela quel qu'il soit.
L'efficacité de freinage de la remorque fait l'objet d'un essai réglementaire selon des dispositions européennes harmonisées.
Les dispositifs d'attelage utilisés pour tracter un véhicule à moteur par un camping-car, bien que pouvant être homologués selon la directive 94/20/CE précitée, sont détournés de leur fonction normale pour être adaptés à l'avant d'un véhicule à moteur.
L'entité technique est conforme aux dispositions réglementaires communautaires mais pas son installation sur le véhicule remorqué (qui rappelons-le est un véhicule à moteur) qui doit être modifié pour accueillir le cadre à tracter.
Ces modifications portent notamment sur l'ajout de points d'ancrage à l'avant et, pour les systèmes équipés d'un système de freinage, par la pose d'un câble ou d'une tringlerie qui actionne le freinage du véhicule à moteur remorqué.
Les problèmes techniques et de sécurité résident notamment sur la résistance des ancrages et la validation du freinage, ainsi que sur la signalisation du véhicule remorqué qui est celle d'un véhicule à moteur, et non pas celle d'une remorque.
Par ailleurs, lorsque le véhicule à moteur remorqué est dételé, il est nécessaire de démonter le cadre à tracter. Ces opérations de montage et démontage qui ne sont pas réalisées par un professionnel alors qu'elles peuvent intervenir sur le système de freinage, sont potentiellement un problème de sécurité.
Il convient également de prendre en compte que cet assemblage non conforme conduirait en cas d'accident, dû par exemple à un décrochement, à déclarer au vu du certificat d'immatriculation que le véhicule remorqué est en fait une voiture (sans chauffeur), ce qui pourrait amener l'assureur à revoir les conditions de prise en charge des dommages occasionnés.
En conclusion, en dehors des opérations spécifiques de dépannage, le seul moyen légal et sécurisé de transporter une voiture derrière un camping-car est de poser celle-ci sur une remorque porte-voiture.
_________________
 
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 8:48

:chloe12:  Christian
Merci de ce partage qui confirme mes dire
Et une précision supplémentaire
Le code de la route interdit tout dépassement avant s' ils ne sont pas prévus par le constructeur comme le par buffle par exemple
Et une voiture transformée en remorque a deux anneaux dépassant du pare choc ce qui en fait une infraction
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 9:00

:9099:  Christian
Je vois que pour trouver des textes officiel tu fais fort


Une question le fameux permis b 79 spécificités Française  d'avant janvier 1975 qui permet de conduire un véhicule    M1  sans limitation de tonnage est reconnu en France certainement dans la communauté européens  mais quand est il pour les pays  comme le Maroc ,ou autres
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 9:16

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:9099:
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 1 Sep 2014 - 9:42

Ce sujet a souvent été débattu, au moins c'est clair. J'ai même lu que des gens ont été  verbalisés, immobilisés avec des cadre à tracter.

Deux aspects, sur lesquels le système bute :
Le freinage pour véhicule tracté de + de 750 kg (réglementation générale), à part la ligier ou la smart...???
Interdiction de rouler avec le véhicule de secours avec des fixations installées.

Déjà avec ces deux points, ça devient tout de suite compliqué de les franchir.
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 9:41

Bonjour à tous,
La smart ne fait pas partie des voitures de moins de 750kg car son PTAC les dépasse.
Ceci dit, je me permet de donner mon avis sur le cadre à tracter qui est interdit (mais toléré jusqu'à pas longtemps!) et qui pour moi est une absurdité(l'interdictionbien sur!).
Soit disant que l'interdiction vient du fait que les utilisateurs ne sauraient pas bien verrouiller le systeme d'attache cadre -voiture.
Alors, tous ceux qui transportent un vehicule sur une remorque savent l'arrimer convenablement ?
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 10:14

Ce poids total en charge m'ouvre les yeux sur une  idiotie évidence de la loi :
Une comparaison qui vaut ce qu'elle vaut, un camion de 4 tonnes PTTC fait moins de 3.5t à vide, ce n'est pas pour autant qu'un permis B  a le droit de le conduire à vide. Si on reconduit ce raisonnement à la smart attelée, ta version du problème tient. Tu es certainement dans le vrai. Reste la solution du permis poids lourd.
L'intelligence aurait voulu qu'il soit pris en compte le poids réel, vérifié au pesage. Malheureusement nous savons tous que les politiques qui font les lois sont des c..s, et que chaque camping cariste devrait avoir le droit d'en dérouiller un chaque matin avant le ptit dej. histoire de se mettre en forme !!!!

Effectivement une smart à vide ne fait pas les 750kgs, une 2CV non plus, il y en a d'autre comme les buggy par exemple qui pourraient être tractés. C'est bien dommage mais une fois de plus, on prend l'extrême pour créer la règle.
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 11:56

Re,
Et Oui, on en est là ! Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué le cadre a tracter 3554930733
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 14:40

:chloe12: 
le raisonnement français est simple
article 1 du code de la route tout véhicule à moteur circulant sur la chaussée doit être mini d'un chauffeur
:aaaa:le cadre a tracter 3554930733 le cadre a tracter 3554930733
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:45

Article 22, il peut être bourré s'il veut, mais il se démme... pour rentrer comme il peut ! :5555:
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 12:40

:chloe12: je viens de lire sur un forum que les forces  de l'ordre sanctionnaient ces ensembles

copié collé
Il a été porté a ma connaissance dans un article dans le journal ,qu' en Alsace des gendarmes ont arrété un tel attelage sur la VRU et ont dressé un procés verbal avec audition sur place pour délit de grande vitesse et modification des caractéristiques techniques du constructeur du véhicule remorqué a cause des anneaux rajouté sur le chassis et pour le cable fixé a la pédale de frein.
Cet attelage doit selon le code de la route, circuler a 25 KM/H ,hors là il circulait a 90 KM/H.

Le contrevenant a été obligé de dételer ,a été convoqué devant le tribunal de police
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 14:00

J'attends que tu mettes le lien, mais je sais déjà qu'il est verbalisable, + de 750 kgs derrière = freinage automatique obligatoire.
Ensuite le coup des anneaux d'attelage dépassant à l'avant, la voiture tractée devrait les retirer avant de rouler, tout dépassement avant est interdit par le code de la route.
On regardera dans le détail.
Mais vaut mieux une voiture plus petite sur remorque, et puis ça donne un ensemble plus stable
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeDim 12 Oct 2014 - 20:52

:9099:  voici un lien qui parle de ce cadre
http://camping-car.vraiforum.com/t423-Cadres-tracter.htm?start=15

pour la première fois je tombe sur quelque chose de concret qui confirme mes dires de toujours
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 9:10

J'avais eu connaissance de ce texte et de ce débat, Michel 59 en a fait écho sur plusieurs forums.

Pour moi, c'est clair, c'est farfelu , tordu, i; faut être un tantinet mazo pour installer un tel bazard sur son CC :
Le système de freinage est des plus merdique, à poser déposer à chaque chargement, les anneaux idem sinon PV.
Entre nous quel bordel pour aller se balader deux heures..... Le remède est pire que le mal.

Sinon reste la solution des 25 km/h maxi : impossible sauf brider le CC à 25 kmh (définitif) avec certification des mines   ==> donc PV assuré au premier gendarmes chatouilleux.

Autant tracter une caravane et rouler avec un tracteur, au moins tu vas pas t'enliser sur l'herbe  ! Ah oui, malgré tout il faudrait un PL si l'ensemble dépasse les 3.5 t !!!!
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 12:13

Caneton a écrit:


Autant tracter une caravane et rouler avec un tracteur, au moins tu vas pas t'enliser sur l'herbe  ! Ah oui, malgré tout il faudrait un PL si l'ensemble dépasse les 3.5 t !!!!
:chloe12:  d'accord avec toi et le tracteur et roulotte, j'ai déja vu au Portugal en compagnie de DANY DADOU
faut que je retrouve la :3032:
ce qui m’énervait dans ce débat est que certain disent homologué mis à la vente donc autorisé
et oui ce n'est pas faut seulement il faut respecter les modes d'utilisation
ce système a été conçu pour les travaux public afin qu'un pelliste puisse renter chez lui et laisser son tracto_pelle sur le chantier
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeLun 13 Oct 2014 - 14:12

Exact, ça a été créé pour les tracteurs qui travaillaient au long des routes, de toute façon moins de 25 km/h (en théorie). Et ça commence à dater.
Il y a toujours des gens pour refaire la législation, surtout quand ce n'est pas eux qui paient le PV.

Tout le monde oublie que si la loi ("L" Pour les lois à applications nationales), qui cadre un équipement, la réglementation ("R" pour les textes réglementaires) vient s'y ajouter de façon très variable, parfois d'un département à l'autre. Dans le texte que sort Michel 59, regarde bien, c'est un "R" et non un "L", donc laissé aux humeurs d'un préfet. Avec ce système ça devient rapidement le bordel, oui dans un département, non dans l'autre, etc. Donc par précaution : NON

Exemple qui démontre ce bordel, les largeurs autorisées, normalement c'est 2.50 maxi, ensuite exceptionnel avec signalisation adaptée, à partir de 3 m (je crois que c'est la cote en vigueur, je ne me tiens pas au courant de ça, stop un peu de temps en temps !) l'accompagnement AV et AR est obligatoire.
Sauf que dans certains départements l'accompagnement obligatoire commence à partir de + de 2.50 ..... Le préfet peut restreindre par rapport à la loi, libérer il ne peut pas. Tu vois le bazard, tu pars avec un engin sans accompagnement, tu arrives dans le département suivant tu peux te prendre une cheville. J'ai vécu ça avec des semis partant de Chauvigny dans la Vienne, largeur des prédalles transportées : 2.8m, se faisant verbaliser et immobiliser dans les Yvelines pour défaut d'accompagnement , je crois que c'est ce département ou alors sur Paris.  (ça a pu changer, et j'espère dans ce sens, je vous parle de ça en 1989)

Une aparté, comme tu sais je drive des gardes,  lorsqu' il s'agit de verbalisations à la clé et de perte d'agrément préfectoral si on déconne>> on ne déconne pas, la chasse et l'environnement au sens large sont assujettis à la loi, normal.
Mais ensuite toutes les réglementations viennent se greffer derrière la loi, arrêtés chasse, arrêtés piégeage, arrêtés feux, arrêtés rejets ordures ménagères, arrêtés pollutions sonores, arrêtés protection des domaines publics, sauvages, etc. Tout cela est départemental et change d'un dep à un autre. Un vrai casse tête dans lequel un garde peut se faire rappeler à l'ordre s'il se plante. A savoir que un PV environnement sur deux va à la poubelle, je veux bien que les substituts et juges sont une bande de branleurs, dans certains départements, les Timbres amendes "environnement" sont systématiquement rejetés par ces fainéants (dans le 38 par exemple) mais  ce n'est pas un hasard, c'est pour ça que nous demandons toujours aux gardes de se rapprocher des gendarmeries où un gendarme vieux pourrait leur éviter bien des erreurs. Problème les gendarmes sont au four et au moulin, pas que sur la route ......

je déplace ce sujet vers la réglementation du stationnement, pas la peine qu'un proc fasse un infarctus.
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MessageSujet: Remorquer sa voiture   le cadre a tracter Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 7:46

Et oui, il fallait s'y attendre :

http://www.lemondeducampingcar.fr/actualite/infos/la-voiture-tractee-par-le-camping-car-il-faut-y-renoncer.html

De toutes façons je n'étais pas concerné, mais j'en ai vu circuler plusieurs fois
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 8:08

:chloe12: Daniel
je l'ai reçu aussi bien de le faire suivre
je déplace dans cadre à tracter le cadre a tracter 203678308
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 11:35

Il fera dire bien des mots

le cadre a tracter Images?q=tbn:ANd9GcTmD5ftReN_2D7KRoHjr2nPlqhfdn5SnEo34VchPv8KJRURyn1b_A
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 18:11

Bonjour, je me rappelle que le cadre à tracter existait et servait essentiellement aux engins de chantier pour tracter une voiture pour leurs déplacements une fois arrivé sur les chantiers.
Dernièrement j'ai entendu chez mon concessionnaire cc que ce type de cadre était interdit pour les cc et que de ce fait il n'en vendait pas et n'en vendrait  pas tant que la législation ne serait pas changé.
Mais en France on voit beaucoup de belges utilisés ce type de matériel??Pourquoi eux et pas nous??
La loi dite Française doit s'appliquer à tous sur le territoire ou alors il y a un gros problème??
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 18:45

gadoudal a écrit:
Bonjour, je me rappelle que le cadre à tracter existait et servait essentiellement aux engins de chantier pour tracter une voiture pour leurs déplacements une fois arrivé sur les chantiers.
Dernièrement j'ai entendu chez mon concessionnaire cc que ce type de cadre était interdit pour les cc et que de ce fait il n'en vendait pas et n'en vendrait  pas tant que la législation ne serait pas changé.
Mais en France on voit beaucoup de belges utilisés ce type de matériel??Pourquoi eux et pas nous??
La loi dite Française doit s'appliquer à tous sur le territoire ou alors il y a un gros problème??
:chloe12:  tu as raison la loi du pays doit être respecter
exemple en Espagne il faut Deux triangles, nous respectons cette exigence
pourquoi ne font ils pas respecter celle ci en chez nous ?
personnellement je ne suis pas trop pour que la maréchaussée mettre sont nez dans nos affaires je prefaire le civisme de chacun
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gadoudal

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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeSam 1 Nov 2014 - 19:45

Re, je crains que le civisme en France, on ne connaisse plus ce que ça veut dire.
Il suffit de regarder ce qui se passe actuellement pour voir que seul les casseurs ont tous les droits.
Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 14:26

Caneton a écrit:


Autant tracter une caravane et rouler avec un tracteur, au moins tu vas pas t'enliser sur l'herbe  ! Ah oui, malgré tout il faudrait un PL si l'ensemble dépasse les 3.5 t !!!!

:9099:
voici en image ce à quoi tu pensais
le cadre a tracter 100_0413

le cadre a tracter 100_0414



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raoul

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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 20:39

salut,

le cadre a tracter est interdit sur le territoire français , les anglais (autorisé en GB )qui empruntent ce trajet pour passer dans d'autres pays  sont verbalisés depuis peu
ils sont egalement verbalisés en Espagne
les assurances ne veulent plus assurer ces engins derriere un CC

en ce qui concerne le B79 , il n'est plus possible d'aller en Norvege avec un CC PL et un permis B79
la police tres efficace de ce pays verbalise , et bien sur immobilise le CC

amitiés
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MessageSujet: Re: le cadre a tracter   le cadre a tracter Icon_minitimeMar 28 Avr 2015 - 21:02

raoul a écrit:
salut,



en ce qui concerne le B79 , il n'est plus possible d'aller en Norvege avec un CC PL et un permis B79
la police tres efficace de ce pays verbalise , et bien sur immobilise le CC

amitiés
! :9099: le permis B79
est une spécificité Française
 permis  douteusement reconnu en EUROPE
Mais pas à l’international
un jour les PL Conduit avec ce permis resteront bloqués au Maroc
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