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» Avez-vous déjà entendu un con en pleine élucubration par Caneton Jeu 30 Nov 2023 - 19:45
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| | Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! | |
| | Auteur | Message |
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Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Lun 21 Nov 2022 - 9:38 | |
| Un coup de gueule bien introduit et bien étayé. La pièce n'est pas à côté du trou !
http://www.papysauvage.fr/diapos/boboecolo.mp4 | |
| | | mickey122
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Lun 21 Nov 2022 - 10:35 | |
| Bonjour à tous, Je ne suis pas très présent de par mes messages sur le forum ,mais aujourd’hui je ne peux qu'approuver cette vidéo sur la pollution de ces pays surpeuplés dont nos cono-écolos se soucient peu,bref! Merci aussi à caneton pour ces lancés de vitriol. Bonne journée. Michel. | |
| | | kayok Modérateur
Prénom : Daniel
| | | | jakez29 Sage
Prénom : Jakez et Paulette
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Mar 22 Nov 2022 - 8:05 | |
| C'est helas vrai!!! | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Mar 6 Déc 2022 - 13:56 | |
| Un petit rappelLa déformation des esprits est en marche, lire la suite et ses différents stades Actuellement avec l'électricité, la planète, etc, nous sommes à la phase 9======================= Objet : COURS ENA // MANIPULATIONS DES PEUPLES /// Les dix stratégies de manipulation de masses Noam Chomsky Le linguiste nord-américain Noam Chomsky a élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les médias. Nous la reproduisons ici. Elle détaille l'éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu'à maintenir le public dans l'ignorance et la médiocrité… - 1/ La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux. » - 2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions
Cette méthode est aussi appelée « problème réaction solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. (Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.) - 3/ La stratégie de la dégradation
Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C'’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles (néolibéralisme) ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution s’ils avaient été appliqués brutalement. (baisse des retraites et allongement de la durée du travail…) - 4/ La stratégie du différé
Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu. (L’augmentation importante de la pression fiscale ne se fera pas avant les élections de 2012…) 10 ans de ravages- 5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-âge
La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-âge ou un handicapé mental. Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi ? « Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans ». Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles » (Les français sont trop gros, trop gros, trop gros,.. Les boissons sucrées sont surtaxées : nous les paierons plus cher…) Idem tabac - 6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion
Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements… ( La terre se réchauffe dangereusement du fait des seules activités humaines (sic), ce sera terrible pour nos enfants :les carburants sont encore plus taxés…) - 7/ Maintenir le public dans ignorances et la bêtise
Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l'ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. (démolition de la langue française, de l'histoire de France, scolarité au rabais etc) - 8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité
Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte… (Voir certaines émissions de TV particulièrement populaires…TF1 ??, ) - 9/ Remplacer la révolte par la culpabilité
Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!.. (Vous êtes au chômage par manque de formation ! : suivez un stage et tout ira mieux…) - 10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes
Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes. (Pourquoi croyez-vous que les grands politiques utilisent et payent largement des instituts importants des sciences humaines ou des grandes sociétés de publicité… ce qui revient au même…) | |
| | | kayok Modérateur
Prénom : Daniel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Mer 7 Déc 2022 - 19:37 | |
| Hé oui, c'est cela le nouveau Monde. Personne ne dit rien, tout le Monde est contant parce qu'il a quelque chose dans la gamelle, mais je pense que cela ne pourrait pas durer bien longtemps. J'y reviendrai dessus. | |
| | | kiki Administrateur
Prénom : Christiane
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Sam 10 Déc 2022 - 11:03 | |
| SOUVENONS NOUS DE 1978 Quand La Montagne évoquait la panne d'électricité géante qui a paralysé la France le 19 décembre 1978 Bien avant les inquiétudes quant à d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, la France a connu une panne géante en 1978. Le 19 décembre, il fait froid, très froid, entraînant un pic de consommation. A 8 h 27, tout s'est arrêté : usines ou encore transports en commun...Une panne gigantesque" titrait le quotidien régional La Montagne le 20 décembre 1978. L'on voyait ainsi en Une du journal les photos d'une foule amassée dans une station de métro à Paris en raison de l'arrêt total des rames et un garçon de café obligé de prendre son repas à la bougie. En cause : la défaillance d'un câble électrique la veille. Avec pour conséquence : la paralysie totale du pays, à l'exception des régions du Nord-Est. En ce mardi 19 décembre, il est 8 h 27, quand les ascenseurs, trains et métros s’arrêtent d'un coup. Entre deux stations, en plein milieu des voies ou entre deux étages, emprisonnant les usagers... Pour se rendre à leur travail, les Parisiens se ruent sur les bus ou les taxis. Or les feux tricolores ne fonctionnent plus. Embouteillages monstres, collisions entre véhicules : c'est la pagaille générale. Même des secours se retrouvent bloqués.Dans La Montagne le 20 décembre 1978.Une panne gigantesque" titrait le quotidien régional La Montagne le 20 décembre 1978. L'on voyait ainsi en Une du journal les photos d'une foule amassée dans une station de métro à Paris en raison de l'arrêt total des rames et un garçon de café obligé de prendre son repas à la bougie. En cause : la défaillance d'un câble électrique la veille. Avec pour conséquence : la paralysie totale du pays, à l'exception des régions du Nord-Est. En ce mardi 19 décembre, il est 8 h 27, quand les ascenseurs, trains et métros s’arrêtent d'un coup. Entre deux stations, en plein milieu des voies ou entre deux étages, emprisonnant les usagers... Pour se rendre à leur travail, les Parisiens se ruent sur les bus ou les taxis. Or les feux tricolores ne fonctionnent plus. Embouteillages monstres, collisions entre véhicules : c'est la pagaille générale. Même des secours se retrouvent bloqués.Dans La Montagne le 20 décembre 1978.[size=17]Dans la Nièvre, à Clamecy, "à l'usine Rhône-Poulenc, un seul four a continué à fonctionner en sécurité. A l'atelier Soposoie, un groupe électrogène a été mis en marche. La chimie fine et les sels d'étain ont totalement été arrêtés durant trois heures ainsi qu'à Polymère où l'extrudeuse a été bloquée par la matière refroidie. Un démontage et un nettoyage ont été nécessaires et le travail n'a pu reprendre sur chaque machine que vers 17 heures et avec prudence." A l'usine Siclam, le personnel de production a été invité à regagner son domicile. Quand le travail a pu reprendre, des dommages sérieux étaient à déplorer : des pièces en cours de chromage ayant été rendues inutilisables. L'usine de Vélizy des établissements Durand, totalement privée de courant, a fermé. La liaison directe par téléphone ou télex avec l'autre site de Fourchambault avait alors été coupée.
[/size] Un "éclairage de fortune" pour terminer une opérationLa panne fut particulièrement préoccupante dans les hôpitaux. "Dans l'ensemble, la situation n'a été que rarement dramatique", relevait La Montagne le 20 décembre 1978. A Ussel ainsi, un "éclairage de fortune" a dû être utilisé pour terminer une opération chirurgicale. Stop aux illuminations de Noël à ClermontLa Montagne notait aussi qu'à Limoges, "la coupure ne s'est pas bornée à trois heures d'arrêt total. Tout l'après-midi, des quartiers entiers ont été à nouveau privés de courant suivant une rotation engagée par les services EDF afin d'éviter une surconsommation". Dans le centre-ville, en fin d'après-midi, "les automobilistes et les piétons passaient sans transition du flot des lumières de Noël à une zone totalement sombre où ne brillaient que quelques bougies et lampes à gaz..." À Clermont-Ferrand, "à la suite des difficultés existant sur le réseau EDF et des risques persistants de rupture, le directeur de l'EDF a demandé au maire de bien vouloir interrompre pendant une période indéterminée les illuminations de la ville." | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Sam 10 Déc 2022 - 11:21 | |
| Le "Propos du montagnard", quelle prémonition ! Avec les conneries des anti-nucléaires, nous sommes de retour en 1978... | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Sam 10 Déc 2022 - 11:43 | |
| Voila la solution qu'elle est bonne ! La conclusion cerne bien le problème..... http://www.papysauvage.fr/diapos/mercidocteur.mp4 | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| | | | Jean-Pierre Sage
Prénom : Jean Pierre
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Sam 17 Déc 2022 - 10:13 | |
| Bonjour. Je connais des lumières éteintes depuis longtemps et qui sont au Gouvernement ou au Parlement. | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| | | | kayok Modérateur
Prénom : Daniel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Dim 19 Fév 2023 - 14:17 | |
| En voyant l'image précédante de Caneton, cela me fait penser que dans les années 50, (1950) Il existait des véhicules électriques. J'ai connu dans ma bonne ville d'Agen, les camions des "Boueux" étaient électriques, je les voyaient circuler tous les jours. J'ignore combien il y en avait, mais au moins une vingtaine. Ils ont étaient remplacés progressivement par les camions traditionnels dans le début des années 60. A cet age là, entre 5 et 14 ans je ne m' intéressais pas trop aux véhicules (sauf pour les éviter). Maintenant 80 ans plus tard, on va refaire le cycle. Quelqu'un a-t-il connu ou entendu parler de ces véhicules ? Je viens de récupérer des renseignements ainsi qu'une image de ce genre de véhicule. Il me semble bien que c'était ce modèle là, qui était utilisé. | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Dim 19 Fév 2023 - 17:28 | |
| L'image du camion me dit quelque chose, mais cette carrosserie est très proche des Renault et Berliet entre les deux guerre. L'apparition du carburant pétrolier s'est développé à partir de 1900 et c'était pas franchement performant, il faut se dire que c'est la guerre de 14 qui a boosté, notamment Ford à chercher le développement en masse, en France, on faisait joujou avec quantité de fabriquants artisanaux, prolifiques en idées, mais rien de sérieux. Comme ça faisait longtemps que des voitures circulaient que les voitures roulaient déjà, ils certainement tout essayé comme motricité, du coup j'ai effectué une recherche, voila ce que je trouve. Je crois que j'ai mis sur le forum une vidéo qui retrace, je la recherche pour la rapatrier ici.
(vous remarquerez qu'on parlait déjà de batteries fer/ nickel, marrant quand on voit des ccistes se palucher avec des LifePO qui coutent la peau du luc, très proches des Ferro-nickel, avec une longévité qui reste à démontrer) https://www.avere-france.org/lhistoire-du-vehicule-electrique/
L’Histoire du véhicule électrique en détailsLa toute première voiture électrique date de 1834. Le moteur à explosion, plus complexe, a vu son émergence plus tard, en 1861. La première commercialisation d’un véhicule électrique remonte à 1852. Mais ces premiers modèles n’utilisaient pas de batterie électrique rechargeable : il faudra attendre pour cela 1850 et l’invention de la batterie rechargeable au plomb acide par Gaston Planté puis les travaux de Camille Faure, qui permettront à la voiture électrique d’avoir un véritable succès. La « Jamais Contente » de Camille Jenatzy bat le record de vitesse en 1899 en dépassant les 100 km/h, et en 1900, une flotte de taxis électriques sillonne les rues de New-York. À l’époque, 38 % du marché automobile américain est capté par les véhicules électriques. Faciles à démarrer, ne laissant pas derrière elles un nuage irrespirable de fumée noire, ces voitures sont bien supérieures aux voitures thermiques de l’époque. Qui dit voiture électrique dit point de recharge… sauf qu’à l’époque, on parle de colonne de charge pour automobile électrique. Le modèle prévoit déjà une intégration élégante dans le cadre urbain avec son format proche des boîtes aux lettres. Pour recharger ses accumulateurs, l’utilisateur doit mettre un jeton dans le compteur, fermer les coupe-circuits intérieurs, l’interrupteur bipolaire et choisir avec le commutateur du rhéostat l’intensité de charge (de 25 à 80 A) à fournir à la batterie.
Évolution des performances des voitures électriquesL’apparition en 1908 de la Ford T change la donne. Malgré l’invention en 1910 par Edison de la batterie Fer-Nickel, la voiture électrique cède face aux innovations de Ford : la production à la chaine abaisse les coûts de production et le démarreur électrique de Charles Kettering augmente considérablement le confort de véhicules thermiques. Dans les années 1920, le thermique bon marché, meilleur en autonomie et en poids, supplante l’électrique. C’est en 1973 que l’on s’intéresse à nouveau à la propulsion électrique : suite au choc pétrolier, l’importance d’une alternative au pétrole accompagnée d’une prise de conscience écologique donnent un nouveau souffle au développement du véhicule électrique. Des prototypes sont créés et commercialisés, dont la CitiCar en 1974 aux États Unis, qui atteint les 48 km/h et les 64 km d’autonomie. Cependant le prix du pétrole retombe et les ventes de véhicules électriques ne décollent pas. Des actions politiques prennent place dans le monde, dont l’« Electric and Hybrid Vehicle Research, Development, and Demonstration Act », adopté par le Congrès américain en 1976, afin de pousser la recherche à développer de nouvelles batteries et de nouvelles voitures électriques. En 1990, un grand pas est franchi avec la mise en place en Californie du Zero Emission Vehicle (ZEV) qui impose aux grands constructeurs américains de réaliser au moins 2% de leurs ventes avec des véhicules zéro émission en 1998. Les 2% du ZEV passe à 5% en 2001 et 10% en 2003. D’autres régions suivent le même mouvement. | |
| | | souvenir71 Sage
Prénom : Florian
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Lun 20 Fév 2023 - 8:54 | |
| Bonjour,
La photo publiée par Kayok représente à mon avis un camion électrique "Sovel", l'entreprise Poulain en avait afin d'effectuer les transfert de marchandise au niveau de son usine.
Florian | |
| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Lun 20 Fév 2023 - 9:04 | |
| Ouais !!!! Le célèbre camion Poulain, j'ai vu sa restauration à la télé Au cours du 20e siècle, une entreprise implantée à Villeurbanne, Sovel, s'imposa comme le plus important fabricant de camions électriques en France. Décembre 1927. Un camion-benne de 3,5 tonnes s’avance dans les rues de Villeurbanne. Contrairement à un Renault ou à un Berliet, aux moteurs à essence pétaradants et dégageant un nuage de gaz d’échappement, celui-ci roule presque silencieusement, s’arrête et repart sans un bruit. Sa cabine se distingue, elle aussi, par son capot vertical, sans museau pour abriter le moteur. Deux hommes en descendent, puis vident dans la benne les poubelles des habitants. "Ville de Villeurbanne. Service nettoiement. Voirie n° 1". Notre ville affiche fièrement la couleur sur la carrosserie du véhicule. Elle est la première en France à s’être équipée d’un camion fabriqué par la Société des Véhicules Électriques, la "S.O.V.E.L.". Après avoir mûrement étudié la question, les agents de la mairie ont vite conclu qu’un camion électrique accomplit en une matinée l’équivalent du travail de trois charrettes tirées par des chevaux et de six éboueurs, et s’avère bien plus fiable et plus économique à l’entretien qu’un camion à essence. Le choix est donc fait. Moins de dix ans après la fin de la Première Guerre mondiale, Villeurbanne se voue à l’électrique. La firme sur laquelle se porte son choix, créée par la banque Schlumberger en 1925, a implanté ses ateliers à Saint-Etienne. Pendant toute la période de l’entre-deux-guerres, sa production reste d’abord bien modeste. L’usine Sovel ne fabrique qu’une trentaine à une quarantaine d’exemplaires par an, destinés à évacuer les ordures, à arroser les rues, à transporter des matériaux de construction, du charbon ou diverses marchandises, et intéresse surtout les municipalités et, loin derrière, quelques industriels et commerçants en gros. Il faut dire que les camions électriques ont quelques inconvénients par rapport aux camions à essence. Nettement plus chers à l’achat, ils ne dépassent pas 20 à 40 km/h et, surtout, ont un rayon d’action limité à une soixantaine de kilomètres, malgré leurs une à trois tonnes de batteries ! Arrive la Seconde Guerre mondiale, qui change radicalement la donne. Du fait du rationnement drastique de l’essence, voitures et camions se trouvent du jour au lendemain à sec. Fleurissent alors des équipements au gazogène, fonctionnant principalement au bois ou au charbon, peu pratiques et peu performants. Du coup, les camions électriques reviennent au goût du jour et les commandes pleuvent sur Sovel, au point que l’usine de Saint-Étienne ne suffit plus à la demande. Un nouvel établissement doit impérativement être construit, pour augmenter les capacités de production. Le choix du lieu se porte sur Villeurbanne, au 154 de la rue Léon-Blum. Là, à l’emplacement de l’actuel Médipôle, Sovel installe en 1940 une vaste usine de montage, accompagnée d’ateliers d’électricité, de mécanique, de peinture, de bureaux d’étude des nouveaux prototypes, et d’une voie de chemin de fer pour exporter les camions flambant neufs. Grâce à cette nouvelle usine, puis à une troisième construite en région parisienne, la production des Sovel s’envole à 800 exemplaires en 1942. Les principales villes de France en réclament, alléchées par les prospectus édités par la firme, avec force photos et arguments percutants. Désormais déclinés en modèles de 3 à 17 tonnes, dont une fameuse benne à ordures basculante et à système de compression du chargement, les camions villeurbannais s’avèrent non polluants, aptes à se faufiler dans les rues les plus étroites grâce à leur petite taille, et sont d’un fonctionnement on ne peut plus simple : un bouton de mise en marche, une manette de vitesse, un compteur de charge électrique, un compteur kilométrique, une pédale de frein, un frein à main, et le tour est joué. Dans un Sovel, point d’embrayage, point de boîte à vitesses, de carburateur et, bien sûr, de moteur à explosion, donc presque pas de pannes possibles. Réputés increvables, ces camions rouleront parfois pendant près de 50 ans ! La Libération sonne, hélas, la fin de l’histoire d’amour pour les véhicules électriques. Sitôt les restrictions d’essence terminées, le moteur à explosion reprend ses droits. La production des Sovel décline inexorablement, passant à 300 exemplaires en 1946, 235 en 1948, et plus qu’une dizaine au cours des années 1960. La marque tente de se diversifier, en produisant des charriots élévateurs, des tracteurs de manutention et même des autobus, dont certains équipent des aéroports ou encore la ville nouvelle de L’Isle-d’Abeau. Mais le succès attendu n’est pas au rendez-vous. En 1977, Sovel est contrainte de fermer ses portes, mettant un point final à une aventure en avance sur son temps. Quarante ans plus tard, en 2017 et 2018, Renault, Volvo, Mercedes et Tesla, sortaient des prototypes de camions et de semi-remorques électriques. Avec, devant eux, un avenir certainement prometteur. Par Alain Belmont, historien. Sources : Archives municipales de Villeurbanne/Le Rize, 1 D 285 (3/7/1950), 1 M 138, 1 O 5, 1 O 6, 100 Z 27, fonds Marcel Excler (carton SOVEL). Jean-Noël Raymond, SOVEL, des camions électriques pas comme les autres, 2013, 234 p. | |
| | | kayok Modérateur
Prénom : Daniel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Mar 21 Fév 2023 - 18:38 | |
| Personnellement, je ne me sent pas trop concerné par le réchauffement climatique.1) je ne peux rien y faire, personnellement, 2) vu mon age c'est un peu tard pour me déranger, ayant fais le plus gros (je pense). Mais, étant allé à l'école du temps ou on apprenaient quelque chose, j'ai appris que nous étions dans une phase de réchauffement, depuis des siècles et même des millénaires. Donc maintenant, je suis atterré d'entendre nos intelligents qui sont surpris de voir que la terre se réchauffe d'années en années. Pour moi, ils n'ont pas dût aller à l'école avant 10 ans. Le réchauffement il est là, il existe et rien ne pourra l’empêcher (c'est un contrat que nous avons pris en arrivant sur la Terre). Que nos activités agissent sur l'échéance, je ne dirai pas le contraire, mais si peut que je ne pense pas que nous en parlions. Apparemment la fin de vie sur Terre est prévue semble t il, dans le début du 22ième Siècle, donc si nous précipitons les choses, ce devrait être de quelques dizaines d'années, mais cela sur nous y allons et nous n'y pouvons rien. Je vous joint un petit aperçu de la situation actuelle. Situation à laquelle nous ne pouvons pas grand chose, du moins à notre niveau. L’extinction humaine est-elle proche? L’apocalypse selon Guy McPherson2 avril 2021 Dorota Retelska Afrique, Agriculture, Apocalypse, Aviation, Céréales, Climat, climate justice, Ecosystème, Effondrement, Emissions de CO2, Famine, Forêt, Geoengeneering, Inde, Inondation, Mann, méthane, Océans, Permafrost, Pluie, Sécheresse, Sol, Tornade, Urgence, Vague de chaleur Guy McPherson est un ancien professeur d’université d’écologie. Il a quitté le monde de la recherche universitaire, et la vie dans la société américaine pour exploiter, conformément à ses valeurs, une ferme écologique, changement qu’il a décrit dans un livre, ‘Walk away from the Empire‘ et dans son blog. Le livre ‘Going dark’ expose ses inquiétudes pour la Planète. Aujourd’hui, il expérimente personnellement un mode de vie écologique. Il élève des chèvres et cultive son jardin. Ses recherches l’ont mené à prendre très au sérieux la vitesse à laquelle les espèces vivantes disparaissent aujourd’hui et le changement climatique. Dans une publication récente, qu’il présente dans cette vidéo, il déclare que l’espèce humaine risque l’extinction à court terme. Il cite plusieurs changements inquiétants qui surviennent actuellement sur la Terre, et qui constituent des graves risques pour l’Humanité. Je le trouve un peu réducteur à clamer constamment ‘la fin est proche’- Michael Mann, un climatologue, dont le travail récent suggère que les températures se stabiliseraient si nous diminuons les émissions, a même dit récemment que Guy McPherson devait être payé par les industries fossiles pour saper l’action climatique, ce qui est certainement aussi exagéré. Guy McPherson fait allusion à des faits et des risques réels de son point de vue d’écologiste. Selon lui, les conditions de vie nécessaires pour l’humain pourraient être détruites sur Terre, l’Humanité pourrait disparaître, comme l’immense majorité d’espèces s’est éteinte au cours de notre passé géologique. Il remarque que la plupart des vertébrés terrestres disparait à vue d’oeil, alors il pourrait en être de même pour l’Homme. D’autres écologistes s’alarment aussi du rythme effréné de disparition d’espèces sur Terre, (Paul Ehrlich par exemple, lien), et estiment qu’elle signale un bouleversement majeur du système Terre et y voient un immense danger. J’objecte que pour le moment, nous annexons tous les écosystèmes sauvages pour produire des aliments pour les humains. Mais il est vrai nous ne le faisons pas intelligemment ni de manière durable. Méthane dans la mer Arctique et dans le permafrostGuyMcPherson cite par exemple le méthane dans la mer Arctique ou dans le permafrost terrestre que le réchauffement pourrait libérer, et le gaz émis démultiplierait le réchauffement climatique, avec des très dangereux bouleversements météorologiques. Cet événement hypothétique est généralement considéré comme possible pour le 22ième siècle, certains craignent une augmentation du réchauffement par le méthane vers 2050 déjà. D’autres, comme Peter Wadhams, pensent qu’elle pourrait se produire à tout moment. Le permafrost semble dégeler plus vite que prévu, les émissions de méthane ont augmenté (traduction d’un discours ONU) ces dernières années et c’est inquiétant. Les quantités sont encore infimes, mais un processus redouté a commencé. Il pourrait mener à des événements d’une échelle réellement apocalyptique, mais ils devraient nous laisser encore au minimum quelques décennies. Certains scientifiques pensent que la Nature, a par le passé, éliminé le méthane d’une manière ou d’une autre. Il faudrait cependant rechercher des solutions aux émissions de méthane (blog). Le nouveau climat terrestreEnsuite, il fait allusion au travail de Burke qui compare le réchauffement aux climats passés (lien), et calcule que si nous restons à 2°C du réchauffement, le climat résultant des prochaines centaines d’années sera probablement celui du Pliocène, 2-3°C plus chaud qu’aujourd’hui, avec des hivers froids et des étés caniculaires sous nos latitudes. Les conditions de culture agricole pourraient alors beaucoup changer. Si par contre nous suivons la trajectoire de réchauffement rapide sans maîtrise des émissions humaines, jusqu’à 4°C de réchauffement, le climat de la Terre pourrait basculer vers celui de l’Eocène, 13°C plus chaud, au cours du 22ième siècle. Une température de 4°C ferait probablement fondre les glaces et pourrait provoquer les émissions de méthane qui réchaufferaient la Terre de plusieurs degrés supplémentaires. Ces changements vers un nouvel équilibre climatique se produiraient à l’échelle d’un ou deux siècles. AérosolsActuellement, la combustion du charbon libère des aérosols qui refroidissent l’atmosphère. L’arrêt immédiat de toutes les industries diminuerait la quantité d’aérosols dans l’atmosphère et réchaufferait la Planète. Si tout s’arrêtait demain, il ferait un peu, peut-être 0,5°C plus chaud pendant quelques années. Une nouvelle étude au moins suggère que l’effet des aérosols est moins fort que prévu par les modèles climatiques (lien ), une autre estime même que les aérosols réchauffent la Planète (lien). Et tant que le charbon est utilisé, l’effet de serre augmente. En 2020, la Chine a réduit l’activité de ses usines pendant le confinement. Il semble qu’il n’y a pas eu de réduction d’aérosols au niveau planétaire, car d’immenses feux de forêts en Australie et surtout en Amazonie en ont produit beaucoup. Guy McPherson s’inquiète de l’effet de réchauffement que l’arrêt des usines et de leurs aérosols aurait sur la Planète, mais si les usines étaient mises hors service ou changeaient de source d’énergie progressivement, sur une dizaine d’année, ça devrait aller. Cela semble la meilleure solution, proche de celle préconisée par le programme des Nations Unies pour l’Environnement (lien). Approvisionnement alimentaireEnsuite, il estime que notre approvisionnement alimentaire pourrait être rapidement désorganisé, soit à cause d’une perte de fertilité planétaire causée par la disparition des vers de terre, soit à cause de ruptures de la chaîne d’approvisionnement dans un système impliquant des nombreux transports intercontinentaux. Les vers de terre dégradent des restes de plantes dans le sol et contribuent à les transformer en humus. Ils aèrent le sol et le rendent perméables à l’eau (brochure FIBL EN) . Le travail cité par Guy McPherson estime que 83% des vers de terre ont aujourd’hui disparu. L’usage de pesticides chimiques et de lourdes machines agricoles rend leur survie dans les champs difficile, et leur absence aggrave le tassement des sols et la perte d’humus, et pourrait contribuer à l’épuisement des sols. L’absence des vers de terre est aussi indicative des changements des terres. Celles-ci contiennent, dans la nature, un écosystème riche de milliers de bactéries, de petits animaux et de champignons nécessaires au fonctionnement du sol vivant. En 2018, puis de 75% des sols étaient dégradés par l’exploitation humaine. Il y a de plus en plus d’humains à nourrir, et nous détruisons les champs dont nous avions besoin. Nous sapons vraiment la Terre sous nos pieds. Ces problèmes surviennent progressivement, s’aggravent depuis des décennies. Des solutions, telles que la reforestation, l’agroforesterie, l’agriculture biologique, les couverts végétaux, l’agriculture sans labour, sont aussi développées, par exemple par le FIBL. L’association Terre et Humanisme travaille beaucoup avec les vers de terre et le lombricompostage. La pandémie nous a donné l’exemple de la fragilité de notre système économique. Les engrais, les céréales qui nourrissent souvent des animaux et la viande sont produits sur des continents différents, et dépendent du commerce et du transport mondial. Ce système est à bout de course, des perturbations sont prévues et se produisent. L’engrais chimique a provoqué une énorme explosion au Liban cette année, et cette semaine des moutons étaient bloqués dans le canal de Suez. Il faut le simplifier, le remplacer par des circuits locaux et le rendre plus résiliant. Fonte de la glace ArctiqueGuy McPherson mentionne que la glace sur la mer Arctique fond plus vite que prévu. La surface blanche de la glace agit comme un couvercle et une surface réfléchissante. L’absence de glace causera un réchauffement supplémentaire immédiat, et plusieurs scientifiques alertent sur les perturbations météorologiques qu’elle pourrait provoquer, des tempêtes, des vagues de froid et de chaleur. Une étude géologique suggère que l’absence de glace et l’arrivée d’eau plus chaude au contact de la surface a provoqué un réchauffement rapide de plusieurs degrés par le passé, mais ce danger n’est généralement pas pris en compte dans les modèles climatiques. L’océan pourrait aussi se réchauffer en profondeur et favoriser les émissions de méthane. La fonte complète de la glace arctique en été ce produira certainement au cours de ce siècle, peut-être dans quelques années, nous en avons déjà perdu la moitié. Avant, la mer Arctique était continuellement couverte de glace épaisse d’environ un mètre et âgée de quelques années, maintenant elle est plus fine, fragmentée et semble bien compromise. Les avionsEnsuite, il cite un travail de Gunther Pauli qui propose que les tourbillons formés par le passage des avions changent la circulation de l’atmosphère. Je n’ai jamais entendu ça avant. Je ne dispose pas de calculs prouvant que c’est faux, je ne peux pas vraiment invalider ses dires, mais ça me paraît douteux. Si c’était vrai, on pourrait peut-être faire voler des avions dans l’autre sens pour changer la circulation atmosphérique. El NinoCe phénomène se produit tous les 3 à 7 ans, des eaux chaudes affleurent à la surface du Pacifique et réchauffement l’atmosphère (lien). La dernière année El Nino, 2016, a battu les records de chaleur, et causé des graves sécheresses, particulièrement en Afrique, qui ont touché 60 millions de personnes (lien). Les années El Nino extrêmes deviennent plus probables d’après le GIEC:. La Planète se réchauffe, et El Nino apportera probablement une année de vagues de chaleur plus élevées. Les habitants des pays chauds, par exemple d’Afrique de l’Est, pourraient en souffrir sérieusement, vivre des famines ou des vagues de chaleur mortelles. La production alimentaire sur Terre serait réduite, et nous pourrions vivre en Suisse des vagues de chaleur de quelques degrés plus élevées que la précédente. Si je reprends les dangers énumérés par Guy McPherson, le prochain événement sera probablement une année El Nino, qui se produira dans un an, dans deux ans ou au plus dans cinq ans. Ce sera une année plus chaude que toutes celles que l’Humanité a vécu, qui pourrait être accompagnée d’événements météo nouveaux ou plus intenses. Pourrait-elle mettre en branle un processus de fonte de glace Arctique, de sécheresses, de réchauffement rapide, de fonte du permafrost, et de réchauffement abrupt apocalyptique? Ces changements dangereux pour la survie de l’Humanité ne sont généralement pas prévus pour le 21ème siècle, mais le climat pourrait nous surprendre. L’Humanité compromet de plusieurs façons ses conditions de vie sur Terre et doit immédiatement modifier son mode de vie pour sa sécurité. Bien à vous !!
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| | | Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! Mer 22 Fév 2023 - 8:35 | |
| Bin moi non plus je ne me sens pas franchement concerné, faut arrêter de nous culpabiliser ! A côté de ça la génération d'aujourd'hui entraînée à la flemme, la luxure, aux jeux, au fric facile, accros du smatrphone, verront leurs enfants naître 4 doigts soudés, (comme les phoques, est-ce le hasard des moeurs), avec pour seules phalanges mobiles celles des pouces super entraînées (du coup les ventes de gants vont chuter au profit des moufles), en quelque sorte ils seront des "E.T. des poucettes", lire ça les ferait peut-être réfléchir, juste histoire d'être un peu moins con. Mais non, ce serait trop "ringard", résultat ==>> Ils s'enferment dans leur médiocrité et leurs facilités, fainéantise, et j'en passe, tout en nous traitant de vieux cons. Donc CQFD, fini de s'emmerder pour les générations à venir ==>> chacun sa m... ! | |
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| Sujet: Re: Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! | |
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| | | | Français, ne culpabilisons pas pour réchauffement climatique ! | |
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