Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Objet inconnu.

AuteurMessage
Caneton
Fondateur
Caneton

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 10:40

Hé oui, moi je sais pas.

Il vous faudra me donner une explication qui se vérifie, car personnellement j'ai récupéré ce truc mais sans savoir à quoi ni à quel métier il a servi.
Ce que je peux dire  c'est un appareil qui sert à relever une cote intérieurs d'un objet circulaire, pour preuve, les chiffres du haut du secteur de mesure correspondent à la longueur réelle du ruban extérieur (vérifié au mètre rouleau).
Le même secteur présente une autre échelle (chiffres du bas)
 Objet inconnu.   133

J'ai fait le rapport des deux graduations, c'est progressif, mais sur quelle base, that is the question ?
Voici les rapport

Chiffres hautChiffres basrapport
51225.50
53317.67
53413.25
543.515.43
55413.75
564.512.44
57511.40
585.510.55
5969.83
606.59.23
6178.71
J'en déduis donc que cet appareil permettait de relever une cote interne d'un cercle ou d'un ovale, et d'en définir une autre cote , mais de quoi ???? Quel métier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
kayok
Modérateur
kayok

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 14:21

:bonjour:    Ça n'est pas pour calculer les degrés ?  d'un cercle, d'une pente ou autres.
Caneton
Fondateur
Caneton

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 14:35

Non la première colonne donne le développé du feuillard, donc c'est pour relever une cote interne, et ça renvoie la longueur extérieure au premier chiffre, quand au 2ème, à quoi correspond-il ?
 Avec un rapport non constant mais progressif. Si c'était un rapport périphérie au rayon ou au diamètre ce serait forcément constant puisque mathématique. 
Pour l'instant on peut dire que c'est un truc à faire parler le monde   Objet inconnu.   1221120579
kayok
Modérateur
kayok

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 14:48

Ouais, d'accord bien compris. C'est un appareil que je n'ai jamais vu.

Les deux cercles (inter et exter) sont ils égaux ou inégaux (effet d'optique sur la photo)
Caneton
Fondateur
Caneton

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 9:58

C'est un feuillard seul avec des crochets à l'extrémité pour q'u'il coulisse sur lui-même, augmentant ou diminuant son diamètre. Il varie de la longueur du secteur, blocable par le bouton molleté. Ce qui ressemble à une poignée fendue fermé, la graduation du haut est à 50 (A), et il mesure bien 50 cm de périphérie.  Complètement ouvert, la graduation du haut est à 62 (B) et la périphéries mesure bien 62 cm. C'est ce qui me fait dire que ça sert à relever une cote interne, ça c'est certain.
Par contre ça donne une correspondance sur les chiffres du bas de C à D, voir la list et les rapports évolutifs . C'est là qu'est la question. Si on trouve la raison de ce rapport peut-être qu'on trouve  l'usage ..

Objet inconnu.   13311
kayok
Modérateur
kayok

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 17:13

Tu le sort d'ou c'te machin ??

Tu n'a pas répondu à ma question; si c'était un effet d'optique ou si l'intérieur et l'estérieur était des-centrés
Ou est le repère D D D D D  oui le D
Caneton
Fondateur
Caneton

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 19:50

Oui, c'est l'ombre et la partie éclairée du flash, c'est un seul feuillard, il est seulement en double et croisé  entre les deux agrafes et la demi poignée de gauche
Repère D, m'ai gouré! C'est le B qui fait l'extrémité des 2 secteurs j'ai du le bouffer.
Ça te va mieux comme ça ?
Objet inconnu.   13312
kayok
Modérateur
kayok

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeVen 19 Avr 2019 - 20:49

con temps  chef !!!

Mais tu n'a répondu qu'a une partie de la caisse thion.
Caneton
Fondateur
Caneton

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 8:28

D'où ça sort ? 
De la cave de la belle mère ! Bien un truc de belle mère.
Donc ancestralement dans les  rapports locaux de la maison, soit de la vigne, alors là je vois pas pour quoi faire, je connais un peu la tonnellerie, soit de la chaudronnerie/traçage le père de Kiki étant un gamelleux, j'ai demandé à un copain chaudronnier de métier, un vrai gamelleux aussi du traçage, inconnu pour lui.
kayok
Modérateur
kayok

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 18:56

Ouais !!  D'accord !!  Çà n'apporte rien de plus.  Quoi que, ça n'aurait pas pu servir pour la fabrication de petits tonneaux. Style eau de feux ou vinaigre, par hasard ?
Caneton
Fondateur
Caneton

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 19:42

Faudrait poser la question à un vieux tonnelier, mais je pense pas, l'outil ne varie que de 63 à 50 en circonférence.
souvenir71

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 7:43

Euh, moi je dis que c'est un appareil de gynécologie, permet de contrôler l'état de dilatation du col avant accouchement…………

Allez y, ne vous gênez pas, vous pouvez charrier, vu que je ne savais pas du tout il fallait bien que je balance un truc bien trash, juste pour faire causer!!!
Objet inconnu.   369136118 

Florian
Caneton
Fondateur
Caneton

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitimeDim 21 Avr 2019 - 8:54

J'y avais pensé, mais faut une sacrée jument poulinière !
Contenu sponsorisé

Objet inconnu.   Empty
MessageSujet: Re: Objet inconnu.    Objet inconnu.   Icon_minitime

Objet inconnu.
Page 1 sur 1