Les bourlingueurs en Motorhome
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les bourlingueurs en Motorhome


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
--L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE est le nouvel outil permettant aux idiots de paraître intelligents.
fête du jour
Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr





La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr

vide

1


Derniers sujets
» Et voici Truffe race : patate et cochon d'inde
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 12 Mai 2024 - 11:53

» Loire Atlantique (44) PASSAY /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 5 Mai 2024 - 11:11

» Allier (03) Saint Pourçain sur Besbre /PKP/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 5 Mai 2024 - 11:07

» Sarthe (72) Connéré / PKG/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 5 Mai 2024 - 11:02

» Charente Maritime (17) Nieul sur mer /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 5 Mai 2024 - 10:49

» Saone et Loire (71) Louhans, 27 km à l'Ouest de Châlon-sur-Saône et 58 km au Nord-est de Mâcon/PKP/SP *
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar souvenir71 Jeu 2 Mai 2024 - 10:29

» Météo-tuyau
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 1 Mai 2024 - 10:30

» Aveyron (12) Sainte Eulalie de Cernon, 20 km au Sud de Millau/PKG/SG*
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:29

» Côte d'Armor (22) Carnoët La vallée des Saints
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Jeu 25 Avr 2024 - 9:22

» après l'homosapiens l'hommofamelus
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Jeu 18 Avr 2024 - 14:12

» Oise (60) COMPIEGNE /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:28

» Aveyron (12) Baraqueville, 20 km s-o de rodez rue du Buissou et 19 km au Sud-est de Lagiole/PKG/SG*
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 17 Avr 2024 - 14:24

» Bouches du Rhône (13) Saint Paul lès Durance, 21 km au Sud de Manosque /PKG/SG*
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Lun 15 Avr 2024 - 19:12

» La solution Macron : Armons nous et partez !
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar jakez29 Mer 10 Avr 2024 - 8:43

» Vieux con et heureux de l'être, mais qu'un "grave" con(ne) ne vienne pas me le dire !
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar mickey122 Lun 8 Avr 2024 - 9:57

» AV Douglas C-17 Globemaster
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 7 Avr 2024 - 9:43

» Puy de Dôme (63) Mauzun /PKG/*
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Lun 25 Mar 2024 - 14:30

» Thor en observation des poules du voisin!
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 9 Mar 2024 - 13:36

» Les motos de papy
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar mickey122 Ven 16 Fév 2024 - 10:34

» Rétrospective sur les voiliers
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:54

» AV / Décollage du porte avion / appontage, mur du son
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:41

» Histoire de l'aviation
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 14 Fév 2024 - 9:24

» AV Antonov 225
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mar 13 Fév 2024 - 19:23

» Mayotte, Comores, un beau bordel vieux de 40 ans.
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar kayok Mar 13 Fév 2024 - 18:05

» A Simca/tous les modèles Simca/rétrospective sur la marque
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:22

» A Automobiles de nos 20 ans
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 11 Fév 2024 - 11:07

» A Véhicules étranges
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 14:43

» Une petite rétrospective sur les voitures des années 50 à 75
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 12:18

» A Les belles d'antan
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:58

» 2018 Exposition automobile à Baden Baden (Allemagne)
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:55

» Les Cyclecars (véhicules à 3 ou 4 roures légers de moins de 1100 cc)
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar mickey122 Sam 10 Fév 2024 - 11:39

» A Véhicules à 3 roues
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 11:18

» Un peu d'Ecologie ?
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 10 Fév 2024 - 10:10

» Paris, les bouquiniste c'est fini, remplacés par la faune Hidalgo, la "chance pour la France" selon Macron
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 7 Fév 2024 - 11:46

» Finistère (29) Guengat PKP/SP (forfait)
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:29

» MEUSE (55) Montiers sur Saulx / PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Jeu 1 Fév 2024 - 9:24

» Côte d'Armor (22) Carhaix-Plougher / Carnouet, la vallée des saints
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 28 Jan 2024 - 14:59

» Morbihan (56) PLUMELIN / PKG/SP
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 17:47

» Côte d'Or (21) CERILLY /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:44

» Allier (03) Saint Bonnet de Rochefort /PKG *
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:37

» LOZERE (48) CHANAC / PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 20 Jan 2024 - 11:35

» Ce soir à 20H15.
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mar 16 Jan 2024 - 19:02

» AV BOOM / Nouveau supersonique américain
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mar 16 Jan 2024 - 9:07

» AV Sud-aviation CONCORDE
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 13 Jan 2024 - 9:56

» C'est un impression ou quoi ? On nous prendrait pas pour des cons ?
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar kayok Mer 10 Jan 2024 - 19:07

» Les turbulences dans le ciel
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Jeu 4 Jan 2024 - 9:17

» La France (enfin, ce qu'il en reste), est un pays où les salopards font la loi, profitant du sans couillisme de l'administration
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 3 Jan 2024 - 11:26

» Le méthane, parlons-en !
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 30 Déc 2023 - 9:36

» M Motobécane différents modèles et types
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mar 26 Déc 2023 - 17:48

» Voitures Electriques c'est de l'escroquerie
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mar 26 Déc 2023 - 8:14

» Les pétroliers prennent les ruraux pour des cons, n'en font que pour les parigots et autres citadins
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar kayok Lun 25 Déc 2023 - 18:28

» On a connu les shadocks, mais ils sont battus par Macron et ses guignols
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Ven 22 Déc 2023 - 18:51

» La clique oligarque française en action ou plutôt "en marche", Macron n'est qu'une marionnette.
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Jean-Pierre Lun 18 Déc 2023 - 9:46

» Yonne (89) Quarré les Tombes, 19 km au S.Sud-est d'Avallon./PKG/SG/*
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Ven 15 Déc 2023 - 10:12

» A Bugatti, (constructeur français)/ Toutes les Bugatti
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Mer 13 Déc 2023 - 11:43

» Aube (10) Chaource, au Nord de Tonnerre/PKG/SP*
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 10 Déc 2023 - 11:46

» Rhin bas (67) Niderbronn les Bains /PKG *
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:48

» Mosellle (57) Bousse /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:45

» Creuse (23) Sannat /PKG/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:32

» Gard (30) Vissec /PKP/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:25

» Gard (30) Uzès /PKG/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:15

» Rhône (69) Courzieu /PKG/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:07

» Seine Maritine (76) La Feuillie /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:04

» Manche (50) Saint-Georges-de-la-Rivière /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 14:02

» Alpes Maritimes (06) Fontan /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:57

» Dordogne (24) Saint Martin Ribérac /PKG/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 13:49

» Indre (36) Azay le Ferron / PKG/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 12:00

» Morbihan (56) LANDÉVANT /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:57

» Landes (40) Gabarret /PKP/SP
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:53

» Vendée (85) Mervent /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:48

» Mayenne (53) SAINT-BERTHEVIN /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:42

» Loire (42) Feurs /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:39

» Côte d'Armor (22) KERMOUSTER-LEZARDRIEUX / PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:34

» INDRE (36) Orsennes /PKG /S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Dim 3 Déc 2023 - 11:29

» Gironde (33) Saint Macaire /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:28

» Charente Maritime (17) SAINT-PALAIS-SUR-MER/ PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:25

» RHIN BAS (67) LUTZELHOUSE / PKP/S
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:20

» CHARENTE (16) CHÂTEAUNEUF-SUR-CHARENTE / PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:16

» RHONE (69) THIZY-LES-BOURGS /PKG
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Sam 2 Déc 2023 - 19:13

» Avez-vous déjà entendu un con en pleine élucubration
AV Bréguet 941 Icon_minitimepar Caneton Jeu 30 Nov 2023 - 19:45

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 AV Bréguet 941

Aller en bas 
AuteurMessage
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

AV Bréguet 941 Empty
MessageSujet: AV Bréguet 941   AV Bréguet 941 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 10:39

le Breguet 941, successeur du 761/765,  un avion apte à décoller en 180 m à charge et se poser en 120 m.
Une technologie à revoir aujourd'hui.
Le voici pris en vol en 1967 lors des essais à Pau

AV Bréguet 941 Br941_01

Je connais un peu cet avion pour avoir participé aux essais de poser en tout terrain  qui eurent lieu à Pau-Uzein/Wright le 1er juillet 1967, la pilote était la petite dame sur cette photo prise lors d un dernier vol du Breguet deux ponts à Ajaccio : Jacqueline Auriole
Rappelons que la pilote Jacqueline Auriole , belle fille du président de la république Auriol fut la première femme pilote d'essai en France, elle a passé sa vie de pilote à effectuer des essais, celui du poser tout terrain de cet avion se passa très bien, je peux vous dire que ça freine à l'inversion des 4 moteurs, mais quelle poussière ! Pas prévue, la zone de Wright était desséchée ==>  sortie "opérationnelle" ==> quelle pagaille  ! ...... cheers heureusement les observateurs français et de l'OTAN n'y ont vu que dalle du fait de la poussière ! AV Bréguet 941 3554930733

D'autres suivirent mais le projet d'équipement par cet avion  fut abandonné, l'armée française a laissé la priorité au Transall d'une technologie plus récente, et présentant pas mal d'avantages, mais pour  le poser et décollage TT, pas envisageable.

Ci dessous, le vol fut le dernier de ma prestation militaire
AV Bréguet 941 Saut10

AV Bréguet 941 Th?&id=OIP.Ma46b55fb54da98bddb4692c83d10e682o0&w=300&h=208&c=0&pid=1


Sources: http://www.avionslegendaires.net

Fiche descriptive
Appareil : Breguet Br.941
Constructeur : Breguet Aviation
Désignation : Br.941
Nom / Surnom :
Code allié / OTAN :
Variante :
Mise en service : 1967
Pays d'origine : France
Catégorie : Avions de transport
Rôle et missions : Avion de transport tactique

Miniature du Breguet Br.941 Voir les autres images
Drapeau FranceCocarde France
Logo de Breguet
Histoire

   Breguet Br.941 :
   Un merveilleux gâchis

A partir de la seconde moitié des années 50, le constructeur aéronautique français Breguet commença l’étude d’un système d’aile soufflé. Ce concept, appliqué à des avions mûs par turbopropulseurs, est une évolution du célèbre principe de Coanda mis en œuvre à la même époque par le constructeur soviétique Antonov. Pour mémoire, rappelons que le principe de Coanda prévoit qu’un souffle généré par un réacteur, ou par une hélice puissance, et dirigé vers l’extrados de l’aile permet de raccourcir les distances de décollage et d’atterrissage d’un avion. Si ce principe est une évidence physique, il fut néanmoins beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Le résultat fut le Br.941.

Les études lançées par l’avionneur devaient déboucher sur un avion de transport moyen à même de servir dans les forces aériennes mais également auprès de compagnies aériennes visant le marché européen. Devant l’avancé de ces études le gouvernement français commanda un prototype volant en février 1960, privilégiant une utilisation militaire. La France était alors en pleine Guerre d’Algérie. Cependant le Ministère de la Défense ne débloqua que 25% du budget, privilégiant ainsi l’action militaire en Afrique du Nord. Les 75% restant étant alors à la charge de Breguet. Le premier prototype fut rapidement assemblé et effectua son premier vol le 1er Juin 1961.

Le Breguet Br.941 se présentait comme un quadriturbopropulseur à aile haute disposant d’un empennage classique et d’un train d’atterrissage escamotable. Les ailes disposaient des larges volets conçus de manière à permettre l’écoulement des fluides lors des phases d’approches, d’atterrissage, mais aussi de décollage. Sa soute était à peu près 40% moins vaste que celle d’un Lockheed C-130B. Son chargement s’effectuait grâce à une rampe arrière et à un porte de fuselage.

Dès le premier vol l’appareil démontra des capacités ADAC (Avion à Décollage et Atterrissage Court) surprenantes. Les officiels de l’Armée de l’Air commandèrent immédiatement quatre exemplaires de présérie sous la désignation de Breguet Br.941S.  Quelques officiers de hauts-rangs de la Marine Nationale s’interressèrent également à la machine. Ces amiraux demandèrent à Breguet de travailler sur une machine destinée à servir à bord du nouveau porte-avion Clémenceau mais également à bord de son sister-ship, le Foch. L’appareil requis par les marins français devait être à même de remplir des missions de transport, de lutte anti-sous-marine, et de veille radar, un peu à la manière des Grumman C-2 Greyhound de l’US Navy.

Mais l’avionneur ne cachait pas sa volonté également d’atteindre le marché civil. Il envoya alors son prototype faire le tour des clients potentiels en commençant par les compagnies européennes.  Au milieu des années 60 Breguet se lança dans un partenariat avec l’avionneur américain McDonnell Douglas afin de distribuer le Br.941 sur le marché civil américain. Malgré de bonnes démonstrations les compagnies aériennes américaines hésitèrent à investir dans un appareil français.

Le premier des appareils de présérie de l’Armée de l’Air prit l’air pour la première fois le 19 avril 1967. Il se différenciait du prototype par l’ajout d’un radar dans le nez et par une rampe arrière redessinée afin de permettre le larguage massif de parachutistes. Lors de ce premier vol l’avion fut chargé plus lourdement que lors des opérations prévus, et malgré cela il décolla en seulement 185 mètres. Les quatre exemplaires de présérie entrèrent en service au sein de l’Escadron de Transport ET-3/62 Ventoux.

Ils  demeurèrent en service au sein de l’unité pendant moins de dix ans, le dernier des quatre étant rayé des registres de l’Armée de l’Air en janvier 1978, en même temps que l’escadron était dissous. La raison invoquée à l’époque pour expliquer la si faible commande militaire française de cet extraordinaire avion était le double emploie pour une machine qui venait s’intercaler entre le Nord N-262 et le Transall C.160. L’Aéronautique Navale quant à elle annula finalement son option d’achat en 1968.

Un demi-siècle après sa conception le Breguet Br.941 demeure un des ADAC les plus impressionnants au monde. Pourtant cette machine ne connut aucune suite. Sa conception révolutionnaire a pourtant permit de défricher le domaine de vol des avions utilisant le principe de Coanda.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
 
AV Bréguet 941
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bourlingueurs en Motorhome :: La Vie des membres :: Véhicules et moyens de transport, automobiles, cycles, bateaux, avions, anciens véhicules, etc :: Avions-
Sauter vers: