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AuteurMessage
Caneton
Gladiateur
Caneton

Prénom : Michel

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MessageSujet: AV Transall C160   AV Transall C160 Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 9:29

C-160 Transall

AV Transall C160 Transa10

Aérospatiale MBB C-160 Transall

Rôle Avion de transport

Constructeur Transport Allianz

Date du premier vol 25 février 1963
Date de mise en service 1965
Date de retrait Toujours en service

Nombre construit 214

Équipage 5

Motorisation Moteur Rolls-Royce Tyne 22

Nombre 2

Puissance unitaire 5 665 ch

Dimensions :

Envergure 40,00 m
Longueur 32,40 m
Hauteur 11,78 m
Surface alaire 160 m²

Masses :

A vide 30 000 kg
Avec armement charge maxi 14 500 kg
Maximale au D/L 51 000, en vol 54 000 kg

Performances :

Vitesse maximale 510 km/h 0,43 Mach
Plafond 8 500 m
Vitesse ascensionnelle 400 m/min
Distance franchissable 5500 km
Charge alaire 294 kg/m²


Historique :

En janvier 1957, la France et l'Allemagne sont intéressées par un appareil de transport militaire à moyen rayon d'action, sur la base d'un projet présenté par Nord-Aviation comme appareil de patrouille aéro-maritime. Nord-Aviation n'ayant pas les moyens de produire seul un projet d'une telle ampleur, il fut décidé en juin 1958 de créer le consortium Transport Allianz, dans le cadre d'une collaboration Franco-Germano-Italienne.

L'Italie s'étant retirée du projet, la conception du Transall fut assurée par des entreprises françaises et allemandes, soit Nord-Aviation pour la France, et les firmes Weser Flugzeugbau (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (HFB) pour l'Allemagne. Assemblé à Bourges et en Allemagne (à Brême et à Hambourg), il a volé pour la première fois le 25 février 1963 et construit à 169 exemplaires, dont une partie exportés en Turquie et Afrique du Sud.

Une seconde série fut lancée à la fin des années 1970 : le C-160 NG, doté d’une avionique modernisée, de 2 réservoirs de carburant supplémentaires et d'un système de ravitaillement en vol. La fabrication était cette fois assurée par Aérospatiale pour la France, Messerschmitt-Bölkow-Blohm et Vereinigte Flugtechnische Werke pour l'Allemagne. L'assemblage final s'est alors fait sur les chaînes d'Aerospatiale à Toulouse, et le C-160 NG a volé pour la première fois le 9 avril 1981. 29 exemplaires furent fabriqués uniquement pour la France, dont quatre C-160H destinés à servir de relai de transmission et deux C-160G d'écoute électronique.

De 1994 à 1999, tous les C-160 français ont été rénovés via une amélioration de leur avionique et l'addition d'un système de contre-mesures anti-missiles. Les C-160F et NG ainsi rénovés ont été renommés C-160R ("renové"). Les appareils de la Luftwaffe ont suivi un programme similaire d'extension de vie chez BAE Systems, mais tous les appareils français et allemands ont commencé à atteindre leur limite de fin de vie en 2005. Tous les appareils sud-africains ont déjà été retirés du service, tandis que l'armée de l'air turque continue d'utiliser 20 appareils obtenus de d'Allemagne (C-160T).
Engagements

Les Transall français ont été engagés dans toutes les opérations humanitaires et tous les déploiements extérieurs réalisés par la France depuis 30 ans.
Variantes

Série initiale :

* C-160D : 110 appareils (Allemagne).
* C-160F : 50 appareils (France).
* C-160T : 20 appareils (Turquie).
* C-160Z : 9 appareils (Afrique du Sud)

Seconde série :

* C-160NG : version améliorée, 25 appareils (France)

Existent aussi les :

* C-160 G Gabriel de guerre électronique (2 C-160NG modifiés)
* C-160 H Astarté (Avion STAtion Relais de Transmissions Exceptionnelles) qui étaient des C-160NG transformés en relais de communication aéro-maritimes.Plus en service, ils stationnent sur la base aérienne de Chateaudun.
* C-160 R : qui sont des C-160 F et NG avec avionique rénovée et système d'autoprotection. Depuis 1999, tous les appareils français sont devenus "R".
* C-160 P : 4 modèles F utilisés par l'aéropostale française entre 1973 et 1985, puis reversés à l'armée de l'air et transformés en "R".

Les versions suivantes ont été proposées, mais non retenues :

* C-160 AAA : détection lointaine et identifications.
* C-160 ASF : plateforme de tir Exocet AM39.
* C-160 S : surveillance maritime.
* C-160 SE : surveillance électronique.

Autres caractéristiques

Le Transall est équipé de deux portes latérales arrières, escamotables, pour le largage de parachutistes équipés de sangles SOA (Sangles d' Ouverture Automatique) et d'un ensemble porte et rampe axiale à l'arrière, permettant le chargement du fret et le largage de matériel. Les chuteurs libres peuvent aussi utiliser cette ouverture pour sauter.

La soute du Transall peut être configurée de plusieurs manières, mixables entre elles:

* En configuration "lisse", sans aucun équipement, pour le transport de véhicules ou d'objets divers arrimés au points d'ancrage dans le sol.
* En configuration "passagers", avec des sièges en toile. La capacité de transport de passagers est de 91 personnes ou 87 parachutistes en place assise; néanmoins, dans le cas de parachutistes équipés pour le combat cette capacité chute à 60.
* En configuration "Evasan" (Evacuatation Sanitaire) avec 62 civières superposées.
* En configuration dite "DADA" (Dispositif d'Arrimage et de Desarrimage Automatique), avec deux rails de guidage et quatre bandes de rouleaux pour le chargement de 5 palettes.

Le Transall a des capacités de décollage et d'atterrissage courts (1000m et 600m), à partir de terrains sommaires (herbe, latérite). Ses moteurs sont équipés d'un système de synchronisation de régime et de synchrophasage d'hélice (pale d'hélices au même endroit sur chaque moteur) , efficace une fois atteinte la vitesse de croisière, permettant de diminuer le bruit et les vibrations.

Pour le décollage, un système d'injection d'eau additionnée de méthanol permet, en augmentant la masse volumique de l'air et en apportant du carburant supplémentaire (le méthanol), de récupérer la puissance maximum des moteurs. Il permet de suralimenter le Moteur pendant quelques minutes, afin d'augmenter la masse au décollage dans des cas difficiles (piste courte et/ou température élevée).

Pour l'atterrissage, il est équipé de volets hypersustentateurs, d'aérofreins et de "reverse" (inversion du pas hélice) qui permettent des atterrissages très courts. Les approches dites "grande pente" (10-15°) limitent les risques d'être touché par des missiles sol-air portables ou des armes légères tirant depuis le sol (caractéristique que n'a pas son concurrent le C-130). Par exemple à Sarajevo, où un G-222 italien avait été abattu à l'atterissage par un SAM portable [1] , les C-160 descendaient à un rythme de 4000 pieds par minute. Les atterrissages type "posé d'assaut" permettent un déchargement rapide de personnels et/ou de matériels sur la piste suivi d'un redécollage immédiat. Cela limite au minimum le temps d'exposition aux tirs enemis.

Le Transall est équipé d'un système permettant des largages à très faible hauteur (3 mètres entre la rampe arrière et le sol) de colis et véhicules légers. Ils sont alors arrimés sur des palettes, qui glissent sur le sol et ils sont freinés par des parachutes.De plus, l'impact est amorti par un système de palettes en carton, qui s'écrasent et absorbent une partie du choc à la place du colis. Bien que nécessitant une vérification préalable au sol de l'état du terrain, ce système a surtout l'avantage de permettre de délivrer armes, matériels, vivres et véhicules à des unités parachutées, dans des endroits où l'atterrissage est impossible, ou dangereux.

Les hélices, fabriquées sous licence par la société Ratier à Figeac ont le record du plus grand diamètre : 5,486 mètres. D'abord en alliage d'aluminium, elles sont aujourd'hui aussi construites en materiaux composites. Elles ont été conçues par Hawker Siddeley Dynamics et Ratier Figeac. Elles se composent d'une coque en fibre de verre remplie de mousse type "mousse expansée",ensuite, 8 couches de fibre de carbone en couches croisées, 2 couches de fibres carbone/kevlar en couche croisées.Par dessus le tout est appliqué un mastic, puis de la peinture anti-érosion résistante aux U.V.

La dérive est la plus grande ayant existé pour un avion à hélices. Elle culmine à 12 mètres au dessus du sol environ.
Avantages / Inconvénients

Outre les caractéristiques habituelles des avions de transport de type "cargo à hélices tactique", qui sont tous dans la lignée du C-130 des années 50, le C-160 ajoute :

* Discrétion
* Capacités de décollage et atterrissage courts
* Possibilité d'utiliser des terrains très sommaires
* Possibilité d'effectuer des atterrissages de combat discrets
* Ravitaillable ET ravitailleur, pour les NG (nouvelle génération)
* Avionique adaptée à l'utilisation de JVN (Jumelles de Vision Nocturne), autodéfense rapprochée et cabine blindée pour les versions rénovées.
* Une bonne fiabilité (un taux d'attrition très faible, comparé au C-130).

Le principal défaut du Transall provient de sa sous-motorisation. Bien qu'ayant des moteurs déjà très puissants (5665 chevaux chacun), il n'en possède que deux, l'amenant à un total de 11330 ch.
Transall Gabriel de l'EEA 1/54
Transall Gabriel de l'EEA 1/54

Prenons la comparaison avec son grand concurrent le C-130 : ce dernier avait des moteurs de "seulement" 3750 ch lors de la sortie de la série "A" en 1956. Mais il en possédait quatre, ce qui le portait à un total de 15000 ch. En versions H et J, plus récentes, il possède des moteurs de 4910 ch, le portant à un total de 19640 CV. Soit, quasiment deux tiers de puissance en plus par rapport au Transall !

Une donnée peu connue est que, si le Transall fut équipé au départ de moteurs Rolls-Royce Tyne-22 d'approximativement 6000 chevaux, il était prévu dès le départ que Rolls-Royce développe ultérieurement une version encore plus puissante, aux alentours de 10000 CV. On ignore les raisons pour lesquelles ce projet a été annulé.

Sources : http://www.techno-science.net/


Vue intérieure du Transall
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AV Transall C160 P1020621
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MessageSujet: Re: AV Transall C160   AV Transall C160 Icon_minitimeDim 6 Nov 2016 - 8:50

Le R-4, immatriculé 61-MD  part à la retraite


Photo 13ème RDP

AV Transall C160 Transall-20130329

Alors que le premier A400M Atlas est attendu, les C-160 Transall commencent à tirer leur révérence. Après la cession au Musée de l’Air et de l’Espace de l’exemplaire R-18, qui participa à l’opération Bonite et au largage de légionnaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes sur Kolwezi, c’est au tour du R-4, immatriculé 61-MD, de connaître une nouvelle vie.

Retiré du service opérationnel par l’armée de l’Air, cet appareil a en effet été cédé au 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) de Martignas-sur-Jalle, où il est arrivé le 28 mars, après un voyage de 3 semaines. Parti de la base aérienne d’Orléans-Bricy, à 450 km de là, le convoi a dû emprunter un itinéraire particulier afin de ne pas rester bloqué en raison de la largeur de la cellule du Transall, qui est de 6m50.

A proprement parlé, cet appareil n’est plus véritablement un avion étant donné que ses ailes et son empennage ont été démontés. En revanche, la trappe de soute et l’intérieur ont été préservés afin de permettre à cette unité du Commandement des opérations spécales (COS) de simuler, par exemple, les différentes phases techniques d’un poser d’assaut à n’importe quel moment et comme elle l’entend.
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MessageSujet: Re: AV Transall C160   AV Transall C160 Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 11:39

Une petite vidéo sur cet avion qui arrive en fin de carrière, j'ai connu son arrivée il y a 51 ans, ça commence à dater. Notre  coucou était toujours le Noratlas.
Une belle réussite franco allemande. 

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MessageSujet: Re: AV Transall C160   AV Transall C160 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 14:51

Tournée mémorielle en Afrique du Transall. 
Un hommage aux 50 ans du Transall en opérations et la transmission du flambeau au C-130J.
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MessageSujet: Re: AV Transall C160   AV Transall C160 Icon_minitimeLun 23 Mai 2022 - 18:40

Ça y est il est sur le départ 

Source CMP








AV Transall C160 EmptySujet: Après 59 années de bons et loyaux services, le C 160 Transall, avion de transport tactique de l’armée de l’Air et de l’Espace tire sa révérence.   AV Transall C160 EmptyHier à 18:38AV Transall C160 Icon_quote


Arborant pour l’occasion une livrée tricolore qui symbolise plus d’un demi-siècle au service de la France, le C160 Transall a effectué une tournée d’adieu dans 24 villes durant 20 jours.

À l'occasion de cette tournée, la Patrouille de France a pu rendre un dernier hommage à l'avion de légende, symbolisant la fin de ses 59 années de service.

Evreux : le Transall, vénérable avion "tout terrain" de l'armée de l'air fait ses adieux
Citation :Les aviateurs le surnomment "Pollux". L'avion cargo a participé à toutes les missions militaires et humanitaires de l'armée française. Les pilotes et mécaniciens de la base d'Evreux (Eure) sont fiers d'avoir assuré le service avec lui jusqu'au bout.
"Magnifique", "formidable", "Un avion qui n'a plus rien à prouver"...A la base 105 d'Evreux, dans l'Eure, le Transall est aimé comme un ami sur lequel on peut compter.
Les années passant, il n'était certes pas le plus beau, sa carlingue était "burinée". Les pilotes et mécaniciens croisaient, la tête haute, les équipages des Casa ou Super Hercules ou A400M.
Le Transall est un avion valeureux, en service depuis 1964 dans l'armée de l'air française. Sa spécialité : le transport tactique pour des missions militaires (largages, parachutages, transports de troupes) mais aussi humanitaires (rapatriements, logistique après des catastrophes).
La base 105 d'Evreux est sa dernière base opérationnelle. Les équipages vivent leurs dernières heures de vol aux commandes de cet appareil apprécié pour sa maniabilité et sa capacité à se poser sur des pistes sommaires, dans le sable ou dans la brousse.
Le retrait du Transall a longtemps été repoussé. Dans les années 90, tous les appareils ont bénéficié de modernisation. Ils ont été équipés de lance-leurres pour se protéger des agressions. Les avions d'Evreux étaient aussi des ravitailleurs en vol.
Le Transall, "couteau-suisse" de l'armée a duré plus que prévu. Les mécaniciens de la base d'Evreux ont réussi le défi de le maintenir malgré les difficultés liées à son vieillissement et aux pièces détachées.
Le Transall ne part pas en catimini. Il a déjà fait une tournée d'adieux pendant 3 semaines vers 24 villes et bases.
Pour être à son avantage, un de ces vieux "baroudeurs" couleur vert-de gris a revêtu une livrée tricolore, créée par le graphiste et réserviste Régis Rocca.
Il a le même privilège que les Alphajets de la Patrouille de France. Le Transall a longtemps accompagné ces avions pendant la saison des meetings pour la logistique.
Pour garder la mémoire de cet avion légendaire, certains seront exposés dans des musées notamment au musée de l’aéronautique de Toulouse et d’autres modèles iront dans d’autres musées, au Bourget ou encore à Montélimar.
Un exemplaire a été installé à l’entrée de la base d'Evreux, près du Bréguet.


https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/eure/evreux/evreux-le-transall-venerable-avion-tout-terrain-de-l-armee-de-l-air-fait-ses-adieux-2540336.html?fbclid=IwAR2v_dKYYEVrKlZlhmYuvQ99KN25UnuuolNAhKpgRwU0ZE2GsBZudV3D8aE


Vendredi 20 Mai 2022 - Base aérienne 105 Evreux : Quel adieu !

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
AV Transall C160 28302610
L'ancien mène le défilé devant un Hercules C130, un Casa et un A400M
   
       Un magnifique hommage :

Citation :Certains l'appelaient Pollux, du nom du petit chien au nez rond et noir d'un dessin animé des années 60. Le Transall, avion mythique de transport de troupes de l'armée française, a coupé ses moteurs après un demi-siècle de service.

Avion de transport tactique, il a été de tous les combats ou presque, en particulier en Afrique francophone, y promenant par sauts de puce (1.500 km) son gros nez, sa carlingue massive et son air faussement pataud.

Il en a écumé les pistes en latérite, leurs trous, leurs troupeaux de zèbres, les nuages de sable dans lesquels il se posait en rebondissant pour débarquer du personnel, du matériel, ravitaillé des chasseurs en vol ou effectué des opérations humanitaires.

Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.
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Après une dernière tournée de prestige, l'armée de l'Air et de l'Espace lui a rendu un dernier hommage sur la base militaire d'Evreux exceptionnellement ouverte au public. Avec à la clé une démonstration en présence de son prédécesseur, le Noratlas, et son successeur l'Airbus A400M.

Avec la conscription, "il y a forcément quelqu'un dans chaque famille qui l'a pris", salue le colonel John, 49 ans dont 23 passés dans un Transall, saluant le "mélange de civils et de militaires" permis par l'appareil pendant un demi-siècle.

L'avion commandé par l'armée française a été créé par Transport Allianz, un groupe formé avec Nord-Aviation pour la France, Weser Flugzeugbau (WFB) et Hamburger Flugzeugbau (HFB) pour l'Allemagne. Assemblé à Bourges, Brême et Hambourg, il a effectué sa première opération extérieure en 1970.

Long de 40 mètres, large de 32,4 de large avec 160 mètres carrés de surface alaire, le C-160 a participé à tous les conflits de 1970 à 2020. Congo, Sénégal, Centrafrique, Djibouti mais aussi Sarajevo ou l'Afghanistan où il a tutoyé son altitude plafond.

Dire que les militaires en sont nostalgiques est un euphémisme. "Il rend amoureux tous ceux qui l'ont approché. C'est une brouette volante", explique à l'AFP Florent de Saint Victor, spécialiste des questions de défense. "Ca fait un bruit de dingue, on a des casques, ça gueule, ça sent les huiles. C'est de l'aéroclub à l'ancienne avec des sièges en toile rabattables".

- 'Le miracle était possible' -

Mais cette rusticité a fait de l'appareil le roi de la piste. "Il y a un trou dans la carlingue: on fait une réparation à l'arrache en soudant un panneau de tôle. Et il n'y a pas de boutons qui clignotent dans tous les sens". L'hydraulique permet de sortir manuellement le train d'atterrissage en cas de blocage. Et puis "c'est l'époque où on était capable de brancher une raclette ou une crêpière dans la soute au fin fond de l'Afrique".

Confirmation du commandant Guillaume, 40 ans. "Ca va me manquer, ce feeling qu'on a pu avoir, ces milliers d'heures passées ensemble. Être dans un endroit où on est bien".

Aujourd'hui, l'Airbus A400M porte trois fois plus loin, trois fois plus lourd. Le Transall appartient à une époque révolue, à l'heure du soldat augmenté, de l'interopérabilité des armes, de l'électronique de pointe. Perd-on en rusticité ce que l'on gagne en modernité? Impossible de le faire admettre par les militaires en activité qui louent à l'unisson les performances de l'A400M.

Le Transall n'avait pas de système de protection anti-missile, les radios avaient une élongation trop courte pour appeler la France. "Mais il ne fallait pas faire venir une équipe de Paris pour regarder les entrailles de l'avion", relève Florent de Saint Victor. "On répare à la lampe frontale. Il y a de la graisse et on s'essuie les mains sur la salopette (...). Les miracles étaient possibles".

Comme ce départ, en quatre minutes chrono d'une piste africaine, raconté par le colonel John. Après des heures à voir les bakchichs réclamés augmenter progressivement, avec un millier de rebelles positionnés en bout de piste, il a filé à l'anglaise, de nuit, trop heureux de ne pas se faire descendre.

Son succès à l'export restera limité : le Transall est né sous la guerre froide, entre deux frères embarrassants, le C-130 américain et l'Antonov russe, dans un marché mondial découpé par la géopolitique.

Mais pilotes et mécanos ne l'oublieront pas. "On va se voir ce soir, on parlera de nos souvenirs. La nuit n'y suffira pas", souffle le commandant Nicolas, après 10 ans sur Transall et huit sur l'A400M.

https://actu.orange.fr/economie/clap-de-fin-pour-le-transall-avion-mythique-de-transport-de-troupes-CNT000001Nmd98/photos/un-airbus-a400m-successeur-du-transall-a-saint-sauveur-le-18-septembre-2021-en-haute-saone-9cbe7bd8414f9a7901500304fa40e931.html
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MessageSujet: Re: AV Transall C160   AV Transall C160 Icon_minitimeSam 14 Oct 2023 - 8:47

Un emblème pour la ville de Vannes et aussi son historique centre de formation et d'entraînement para de Meucon qui a vu naître et développer le parachutisme militaire à la fin de la dernière guerre mondiale.
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Monterblanc. 
Après 41 ans de service, dernier tour de piste pour le Transall C 160
​Morbihan Aéro Musée attendait avec impatience l’arrivée du géant du ciel, le Transall C 160, mercredi 1er juin 2022, sur le tarmac de l’aérodrome de Vannes-Monterblanc (Morbihan). Révoqué et mis à la retraite, il fait désormais le bonheur du musée aéronautique.

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Piloté par les huit membres d’équipage, le Transall s’est posé sous les yeux des membres de Morbihan Aéro Musée, du maire et du directeur d’exploitation de l’aéroport. | OUEST-FRANCE
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Il est 15 h ce mercredi 1er juin 2022 quand un point noir se dessine dans le ciel, au-dessus de l’aérodrome de Monterblanc (Morbihan). En provenance de la base aérienne d’Évreux et après un peu plus d’une heure de vol, le Transall C160 R202 se pose sur le tarmac de l’aérodrome pour son dernier lieu de villégiature après 41 ans de service.

41 ans de service
Dernier tour d’hélices pour ce bimoteur de transport de l’Escadron de Transport Anjou de l’armée de l’Air immatriculé 2-64 GB Fox Roméo Alpha Golf Bravo. Il rejoindra le parc statique aéronautique du musée en dotation gratuite de l’armée de l’Air. « L’aventure a débuté en 2015 lorsque le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian était en visite dans le Morbihan, explique Philippe Bancel le chargé de communication du MAM. À cette époque, le musée et la municipalité ont engagé des pourparlers sur le fait que le Transall allait être réformé. Un courrier a été fait dans ce sens pour faire une demande de mise à disposition. Une nouvelle demande a été envoyée, il y a un an auprès de l’armée de l’Air qui a référencé le musée au niveau national. Au final, la délégation du patrimoine de l’armée de l’air a rendu une réponse favorable fin mai à la municipalité de Monterblanc qui en sera la dépositaire au même titre que le Nord 2501 actuellement exposé. Le MAM en assurera la gestion ».

« Un apport exceptionnel pour le patrimoine aéronautique »

Ce géant du ciel est un avion de transport militaire produit à partir de 1963 jusqu’en 1981 par un consortium franco-allemand. Depuis le 20 mai 2022, le retrait des derniers Transall de l’armée de l’Air est engagé à destination de quelques musées en France. Pour l’heure, le Transall reste en service en Turquie. Il est équipé de deux moteurs Roll Royce de 5 665 CV, il possède une envergure de 40 m et 32 m en long et pèse 30 t à vide.

Posé sur taxiway devant l’aérogare, il aura fallu presque une heure, remorqué par un tracteur mis à disposition par la mairie. L’opération de guidage s’est faite avec le concours de Jean-Pierre Aubert, le directeur d’exploitation de l’aéroport pour l’envoyer et le stationner en bout de piste côté Kerhaliguen sous l’œil d’Alban Moquet, maire.

Il restera quelque temps avant d’être déplacé au musée à côté de son prédécesseur, le Noratlas 2501. Pour le président Jean Gosselin, c’est une soudaine surprise « C’est un gros événement et un apport exceptionnel pour le patrimoine aéronautique de notre musée et nous sommes très heureux d’avoir reçu cet appareil au même titre que les musées du Bourget ou de Toulouse. »
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