coucou Domin, tu as la chance que ton dernier employeur avait pris "la prévoyance" - cette cotisation prise par l'employeur n'est pas obligatoire, c'est selon sa volonté - et elle permet, selon les modalités, soit que l'employé touche son salaire intégrale en cas de maladie pendant un laps de temps, décidé par lui.
En fait, c'est une assurance - Il se fait rembourser par cette assurance -
Cette assurance est intégré dans ton brut, pour que t
u payes une partie de la csg dessus.Moi, mon dernier employeur, n'avait pris cette assurance, que pour ses cadres....
donc, les petites mains : tintin - alors là, la paye devient celle de la sécu - 60 % de ton brut des 3 derniers mois. avant ton arrêt de travail.
Pour ce qui est de la retraite,
taux plein, veut dire que
tu n'auras pas de pourcentage de déductions selon les trimestres pris en compte- Mais, le calcul est fait, sur toutes tes années travaillées, cotisées, même l'invalidité puisque c'est considéré comme un salaire - et hop..... le montant total est divisé par la moitié, puis par la totalité de trimestres - ce qui donne la base annuelle - divisée par 12 - pour la base mensuelle -
Et hop, il faudra t'attendre à une petite (hum) dégringolade.
Ensuite, vient s'ajouter ta ou tes retraites complémentaires. Alors là, si tu as fait beaucoup d'employeurs, c'est la galère - car, ce n'est pas calculé, comme pour la sécu, annuellement, mais par période.
exemple : emploie du 16 janvier année X....... au 28 février même année :
puis chômage du 1er mars............ au 25 mars....
Question de l'organisme : s'il n'ont pas les éléments (avant 1998, même 2000) l'informatisation n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. donc tous les éléments peuvent ne pas être pris en compte avant ces dates.
- Qu'avez vous fait avant le 16 janvier de l'année X ???? en apportant les preuves
- Puis qu'avez-vous fait du 1er mars au 24 mars ???
Et ainsi de suite.... Pour ceux qui ont eu la chance d'avoir peu d'employeurs, facile....
mais, comme pour moi, qui a trimbalé ses basquettes un peu partout, et ben j'ai souffert. sans parler des dépôts de bilans, subis, et où le syndic n'avait pas fournit les feuilles de payes des salariés...
Et voilà, c'est un casse tête pour certains, et sans problèmes pour d'autres...
A savoir aussi, que les complémentaires n'ont été obligatoires qu'après 1972.
les plus âgés qui avait travaillé avant (par exemple comme moi, qui travaillait pendant mes périodes de vacances scolaires) les trimestres ont été pris par la sécu, mais pas en complémentaire, sauf pour 1 employeur qui l'avait prise).