Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire

AuteurMessage
gadoudal
Animateur
gadoudal

Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Empty
MessageSujet: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 9:38

Bonjour,
L'achat d'un camping-car est souvent un casse tête.
Quel type , profile, intégral,capucine ou fourgon??
Porteur, Fiat ,Citroën, Ford ou autres ??
Cylindrée poids etc...
La disposition lit à la française, central, pavillon etc  ??

Mais il y a aussi le choix de la marque, plus ou moins connu ou pas, si possible de bonne qualité (et sur ce point de vue pas gagné du tout).
Et enfin le PLUS IMPORTANT, le choix du concessionnaire.
Et là ATTENTION , ne pas s’arrêter à une seule visite et ne rien signer avant :
1) d'avoir vue plusieurs concessionnaires, de s’être renseigner soit sur les forums ou par le bouche à oreilles du sérieux d'un tel et un tel.
2) de bien regarder sur les parcs l'état des modèles exposés ça donne déjà une idée d'esprit du concessionnaire.
3) si on se jette sur vous et on vous force la main ,fuyez.
4) d'inspecter minutieusement le modèle exposé qui vous intéresse pour voir ses points forts mais surtout ses points faibles .
5) de ne pas hésiter à parler avec des ccaristes pour avoir un maximum d'infos.
6) la dernière recommandation c'est d'éviter d'acheter sur les salons ou la plupart des vendeurs ne sont que de passage et parfois n'y connaissent pas grand chose dans ce monde du camping-car car embauchés QUE pour cette période.
Ils ne vous disent pas tout car une fois la vente conclue on vous dira que le cc sera à aller chercher à des centaines de kms de votre domicile, idem pour faire marcher la garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 10:16

Je crois que le tour est fait, 
Toute la difficulté est dans le fait qu'on n'achète pas un véhicule, mais un véhicule + un habitacle, que le vendeur de camping car revend un produit aménagé bien souvent sans en connaître le fonctionnement en détail, objectif : vendre.
A mon avis, le meilleur compromis est acheter pas  loin de chez soi, se méfier des grosses concessions et des allignements de CC pour en coller plein la vue, dans ce genre de boutique, comme pour les véhicules, on est un numéro rapidement "archivé", il devient alors difficile de poser des réclamations sans se faire balader.

Une question que je me pose souvent à la vue des empilages de CC neufs attendant pigeon : 
Tous ces CC neufs qui stagnent sur des parkings de concess, le porteur est réceptionné aux mines du départ et son âge légal défile.
La carte grise est établie après aménagement et réception définitive (sans aucune visite), mais le modèle peut avoir trainé 2 ans entre l'agenceur et le parkage commercial. La date de mise en circulation est bonne, mais le modèle ???? 
Il faudrait prendre le numéro de série, aller chez un concess de la marque (porteur) et pianoter leur informatique pour lever le lièvre. Je pense qu'on livre des porteurs qui ne sont plus du millésime.
On peut très bien acheter un CC neuf qui a déjà 2 ans ....Un truc à se faire arracher les yeux, mais peut-être pour avoir un prix. Qui essaie  de vérifier (avant de faire le chèque)????

Idem une voiture "d'expo", on te fait un prix d"expo" pour la bonne raison qu'on ne peut plus la vendre comme neuve au bout d'un certain temps.
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 11:20

Acheter près de chez soi !!? ça dépend affraid
J'ai acheté chez un concessionnaire il y a deux ans et demi prés de chez,
concessionnaire que je connaissais pour avoir acheté mon premier cc en 2003.
Mais entre temps il avait déménagé, agrandi, embauché du personnel et pris la grosse tête.
Première erreur affraid
J'ai repris la même marque Challenger (très content du 102).
Deuxième erreur. affraid
Avec le EB 398 que des emmerdes et un SAV nul de chez nul Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire 1003591231
Fuite d'eau à répétition, manque un collier là collier mal serré plus loin, vanne de sureté HS, deux pannes chauffage etc, etc.....
Contacté Trigano et pas mieux silence complet.
Conclusion: revendu cet engin avec un engin non de marque Française mais Allemande.
Mais j'ai pris BEAUCOUP plus de temps et de recul pour le choix de la marque et le choix du concessionnaire.

C'est vrai aussi qu'on ne prête pas attention au n° de série on pourrait parfois avoir de grosse surprise.
Mais est ce que la marque irait jusqu'à nous donner les infos de la sortie de chaine du véhicule ?? Pas sur Evil or Very Mad

Quand à l'achat d'un truc qui est resté sur un parc pendant des lustres NON  Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire 2181643144
domin56
Animateur
domin56

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 11:25

Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire 422880291
gadoudal comme tu dit j,ai un concessionaire près de chez moi dont les vehicules neufs sont parqués depuis plus d,an ça ne les arrangent pas pas bon pour les porteurs et ça dort dehors
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 14:19

Problème Gadoudal, les vendeurs se mettent à plat ventre pour placer les CC qu'ils ont sur le dos depuis des lustres avec des offres mirobolantes, là il ne faut pas tomber dans le panneau, car le suivi c'est zéro.
Je vois un Master à Bourges en exemple, tu regardes, il expose des CC neuf, affiché avec des -15000€ ou -20000€. Rien ne bouge sur le parking, où sont les lézards ? Comptablement parlant, comment peu-il s'en sortir avec de tels rabais? Combien lui faut-il voler le pigeon qui achète un CC pour rattrapper de tels rabais ? Et  quelles est la marge réelle pour absorber ça ? Une réponse certaine, on nous vole plein pot.

Quant au choix du concess c'est tout le hasard, et tout le problème, ça peut évoluer ton récapitulatif perso en est la preuve.
Mais en général, ils font attention à vendre à côté de chez eux (le renard ne fait pas de larcins à côté de son terrier), ils préfèrent vendre au loin, pour ne pas avoir trop de SAV sur le dos.

C'est un gros débat : Que deviennent réellement ces CC parkés X temps ?

Je pense que l'achat est un boulot de recherche sérieuse, très sérieuse vu les risques. Le profane  toutes les chances de se faire avoir.
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 14:44

Je pense que notre forum peut être d'un grand service, quoi que ....
Je m'explique

Quand un de nos membre s'intéresse à un véhicule , il passe du temps à contrôler , voir négocier le véhicule qui l'intéresse .
Sauf à avoir une grande expérience dans ce domaine , et même , il y a beaucoup de chance que notre acheteur ne se transforme en bon pigeon parce que les concessionnaires , si sympa soient ils n'ont qu'une idée en tête , c'est de nous vendre le bidule à trois pattes

Et c'est là que certains d'entre nous , les expérimentés bien entendu , peuvent être appelés au secours .

Parler du véhicule qui nous intéresse , avec force détails , permet à ceux qui ont vraiment de l'expérience d'attirer notre attention sur certains détails , de poser les bonnes questions au vendeur et j'en passe

Si un membre vraiment expérimenté habite dans les environs lui demander d'aller à son tour visiter le cc afin d'avoir un avis , peut être différent , négatif ou positif

Seule condition , être à l'écoute des avis et surtout se faire confiance
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 16:07

C'est vaste un CC, lors de son achat on a  tous les risques d'un véhicule + tous ceux d'une maison. 
Problème de l'expérience, c'est que souvent on l'acquiert à ses dépens. Faute de déceler le lézard, je pense qu'il faut être féroce sur les garanties, c'est aussi sur ce point qu'on juge un concessionnaire, qui lui aussi peut être la victime de la malfaçon.
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:16

Même moi qui ne suit pas un novice je me suis fait avoir par un concessionnaire qui était sérieux au départ quand il a obtenu la concession Challenger et qui au fil des ans a attrapé la grosse tête et qui ne fait plus son SAV correctement.
Et pourtant le cc neuf je l'ai vue descendre du camion donc pas trainé sur le parc de la concession.
Et comme tous j'ai examiné le cc dans tous les angles et recoin et trouvé quelques défauts mais les principaux défauts sont apparus lors de l'utilisation.
Il est certain c'est que je ne ferais aucune pub pour ce concessionnaire ou du moins pas dans le sens ou il pourrait l'espérer.

Les conseils que l'on peut donner sur les forums c'est  ceux que j'ai donné un peu plus haut.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 9:35

De toute façon, à part se renseigner et tout vérifier, il y a toujours un risque et des angoisses.

Par contre le débutant......Certains louent pour se faire la main et découvrir, certainement une bonne précaution, ou alors acheter occase pas cher pour tester et acheter neuf ultérieurement ? 
Dans les deux cas lors de l'achat neuf il se retrouve face à cette question.
Et puis les occasions, il y a aussi des problèmes, les vices cachés, etc, les forums sont pleins d'aventures de ce genre.
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 13:31

Les concessionnaires de cc me font penser aux agences immobilières.
Lors des grand boum ils ont tous fleuris partout des sérieux des amateurs et des beaucoup moins sérieux voir ""je m'en foutiste""
La crise est arrivé et certaines agences immobilières ont complètement disparus (surtout les non professionnelles), d'autres ont fermées des agences et les dernières survivent.
Les concessionnaires cc ont quand à eux mangés leur pain blanc et arrive le temps ou les difficultés de tous les jours font que les ventes ralentissent voir régressent.
Et forcément les moins sérieux sont appelés soit à se remettre en cause soit voués à disparaitre.

Quand aux cc d'occasions, je me rappelle avoir fait le tour des concessionnaires et avoir vue de tout .
Et l'achat chez un particulier soit c'est une bonne occase soit c'est aussi une galère.
D’où l’intérêt de se faire aider par quelqu'un du métier ou par un ami ccariste qui est lui aussi un bon bricoleur et qui pourra voir les défauts, les infiltrations d'eau éventuelles et autres.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 13:52

Et pas se précipiter. Tout éplucher.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire   Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire Icon_minitime

Le choix d'une marque ou d'un concessionnaire
Page 1 sur 1