Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Lutte contre la condensation!!

AuteurMessage
gadoudal
Animateur
gadoudal

Lutte contre la condensation!! Empty
MessageSujet: Lutte contre la condensation!!   Lutte contre la condensation!! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 11:26

Bonjour,
La condensation , l’obsession et un casse tête surtout l'hiver lorsqu'on est dans le cc.
Si au beau temps la solution est simple puisqu'on peut aérer facilement le cc (porte et vitres ouvertes),
l'hiver pas évident.
Pour ma part j'ai en permanence dans le cc deux bacs anti-humidité pour palier à ce soucis.
Pour éviter la condensation sur le pare brise rien ne vaut une bonne isolation extérieur.
Lors de la cuisson des aliments une aération s'impose ne serait ce pour que les odeurs de cuisine ne se répandent dans tout le cc.
Et vous quelle méthode employez vous???
Revenir en haut Aller en bas
domin56
Animateur
domin56

MessageSujet: Re: Lutte contre la condensation!!   Lutte contre la condensation!! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 12:07

Lutte contre la condensation!! 422880291
 joel pour moi l,hiver comme toi 2 bacs anti humidité il ya des aerations permanente par la porte cellule et le toit heiki quand il fait beau j,ouvre
un petit coup de chauffage electrique 2h par jour quand il fait humide dehors que faire de plus
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Lutte contre la condensation!!   Lutte contre la condensation!! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 12:29

Je pense que Gadoudal parle sur la route.

Sur la route, en général je ne suis pas vraiment embêté, il est vrai que je ne sors pas par grands froids, là j'ignore ce qu'il se passerait.
Pour la cuisine, je n'ai pas de hotte en temps que telle, mais un ventilo qui évacue vers l'extérieur, pas super efficace. J'ai également placé un entre-bailleur à la porte car si on veut évacuer il faut que de l'air rentre.
Pour le pare brise  et glaces le matin, j'ai ma raclette un quart d'heure avant le départ, j'ouvre un cm d'air de chaque côté jusqu'à ce que je démarre sinon la buée se reforme, aussi ne pas oublier d'ouvrir l'arrivée d'air frais afin que l'évacuation se fasse naturellement.

J'ai 3 lanternaux qui ne ferment pas totalement, on ne sent pas d'air, ils évacuent en permanence, c'est leur rôle, ceux qui ont des rideaux, il faut les entrouvrir pour que l'air circule, c'est pas pour autant qu'on a froid, c'est calibré exactement comme dans les maisons, Le ressenti du froid est d'autant plus grand que l'air est humide.

Quand au parkage hivernal, pas de condenseur, l'air circule tout doucement, avec un radia électrique sur 10°, jamais eu d'humidité, par contre je lève matelas, coussins, etc, voir ce qui a été dit  dans le sujet sur l'hibernation des cc.

Attention Domin, mettre 2 heures par jour crée des pics de température, et de la condensation. La condensation survient dans les mouvements de température, au parkage il vaut mieux un thermostat réglé uniformément 24h/24. Sur le mien, il est au hors gel, + sur la ligne un second thermostat en sécurité (j'ai déjà vu un thermostat se bloquer et je ne tiens pas à voir le CC cramer)
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Lutte contre la condensation!!   Lutte contre la condensation!! Icon_minitimeLun 30 Nov 2015 - 13:11

Oui en effet je parle surtout pour les sorties par temps froid automne , hiver.
Le cc ne reste pas longtemps en mode hivernage et toujours avec les placards ouverts, bacs anti-humidité, et lanterneaux légèrement ouvert et c'est tout.
Les seuls mois ou le cc reste inerte c'est juillet et aout donc la pas de soucis particulier pour la condensation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lutte contre la condensation!!   Lutte contre la condensation!! Icon_minitime

Lutte contre la condensation!!
Page 1 sur 1