Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 4 Mar 2018 - 10:21
Il n'y a aucun problème sur le 400 M, le seul problème est la connerie des journalistes de sud ouest entre autres, qui y sont allés de leurs connerie comme d'hab. On ne veut pas qu'ils sachent ce qu'il y a dans un avion militaire, et ça, ça les emmerde, alors ils y vont de leur connerie, ils inventent, ils polémiquent. Et ça marche.
La mise au point d'un avion polyvalent militaire n'a rien à voir avec celle d'un avion civile, elle ne se fait pas dans la rédaction de Sud Ouest qui est avant tout un canard anti militariste.
Ça demande des mois, des années parfois pour adapter aux nécessités, aux nouveaux équipements aérien, détection, pour le Transall qui était un gadget à côté, il a fallu 3 ans d'adaptation en collaboration avec l'Allemagne, j'ai été du nombre des cobayes qui ne savaient pas comment ils seraient ficelés à la sortie de cet avion, mais ça a donné 50 ans de vol, aussi dans le Bréguet 2 ponts que l'armée n'a pas adopté, bouffé par le Transall. Alors que pendant le même laps de temps on a mis des séries complètes d'avions civils à la ferraille. Pour le A 400, rien que pour le transport des hommes (je ne parle pas du reste), ce n'est pas moins de 50 vols atterrissages, posés, largages, accrochages volontaires à la queue, etc, évidemment Sud Ouest et cie appellent ça des déboires, ils n'y connaissent rien, cons de surcroît, je voudrais bien les coller au bout du treuil à 300 km/h ils sauraient au moins faire la différence entre des essais de récupération de personnels et des déboires . Evidemment lorsqu'ils ont vu quelques fois des gars accrochés au cul de l'avion, alors ce sont des déboires, et ça a rempli des colonnes.
Le A 400 M est actuellement le meilleur avion de sa catégorie, il surpasse en efficacité le CASA un peu plus petit, mais il se pose partout, ce qui n'est pas le cas des avions concurrents.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Lun 5 Mar 2018 - 14:18
Centre de gravité au plus bas, un train d'atterrissage de grande importance, il a vraiment l'allure de l'emploi.
tonton3313
Prénom : Serge
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Mar 6 Mar 2018 - 11:22
chalut cet vraiment un belle avion.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Mar 6 Mar 2018 - 13:44
Sa protection thermique
Une autre vue au sol,
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 25 Nov 2018 - 9:54
Le voici après son posé sur l'herbe à Ambérieux, inspection du sol...
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 12 Mai 2019 - 10:57
Tout ça évolue, l'Armée vient de recevoir son 15ème A 4OO M, il évolue en technique, s'adapte aux besoins actuels. ============================================================
Airbus : A400M Atlas, cet avion enfin prêt pour sa seconde vie Par Michel Cabirol | 02/05/2019, 6:00 | 790 mots
L'armée de l'air française a reçu son quinzième A400M (Crédits : Pascal Rossignol) Après de très nombreux déboires techniques et financiers, le programme A400M est enfin proche de devenir un des standards de l'aviation tactique. Airbus devrait signer en juin l'avenant au contrat qui devrait remettre une fois pour toute le programme au carré. Contrairement à la mythologie grecque, l'Atlas, l'avion de transport militaire d'Airbus, a finalement droit à une seconde chance. Progressivement l'A400M vole enfin vers des standards de maturité opérationnelle de plus en plus satisfaisants. Ainsi, le quinzième A400M livré à l'armée de l'air française, qui a atterri le 26 avril sur la base aérienne d'Orléans-Bricy, est le premier avion neuf livré directement dans un standard tactique incluant notamment son utilisation élargi "à partir de terrains sommaires" et disposant d'une capacité d'approche autonome en tout temps des zones d'atterrissage, selon le ministère des Armées. Depuis son lancement, le programme a cumulé de très nombreux déboires techniques et financiers (provisions de 5,5 milliards d'euros environ sur la période 2015-2018) Citation :"Les capacités tactiques de ce quinzième aéronef illustrent le chemin récemment parcouru vers le standard cible : aérolargage de parachutistes par une porte latérale, ravitaillement en vol d'un autre aéronef de transport en point central et amélioration des performances sur terrains sommaires", a précisé le ministère des armées dans un communiqué publié mardi. Airbus devrait mettre également fin à son cauchemar financier. Il avait signé en février 2018 une déclaration d'intention avec les sept pays européens clients portant sur la signature d'un avenant au contrat permettant la remise à plat le programme. Le constructeur a indiqué dans son communiqué portant sur les résultats du premier trimestre publié le 30 avril que le processus d'approbation de l'avenant contractuel progressait conformément au calendrier convenu avec les clients. Selon nos informations, il doit être signé en juin. Peut-être au moment du salon aéronautique du Bourget?
De nouvelles améliorations jusqu'en 2021
Les nouvelles performances opérationnelles de l'A400M, baptisé Atlas dans l'armée de l'air, permettent d'accroître, au fil des livraisons, les capacités du transport aérien militaire des forces armées. L'armée de l'air disposerait actuellement en permanence de cinq à six appareils en tenant compte du rétrofit en cours des premiers A400M, explique-t-on au sein d'Airbus à La Tribune. "L'avion répond au besoin des missions", indique-t-on à La Tribune. Depuis le début de 2019, trois A400M ont d'ailleurs été mis au niveau du nouveau standard tactique. "Les activités de rétrofit progressent conformément au calendrier convenu avec les clients", a assuré Airbus dans son communiqué publié le 30 avril. Enfin, la solution définitive du TP400 avec sa nouvelle boite de transmission de puissance (Propeller Gear Box ou PGB), qui a tant fait couler d'encre, est entré en production lors du premier trimestre. En outre, selon le ministère, deux nouvelles capacités viendront compléter l'A400M à l'automne : éjection de charges lourdes jusqu'à 16 tonnes et ravitaillement en vol par le point central, principalement au profit d'autres A400M et d'avions de transport Transall Ce n'est que vers la mi-2021 que le constructeur aura terminé de développer et de tester l'ensemble des capacités des missions de l'appareil prévues, selon nos informations. Ce sera le cas notamment du ravitaillement en vol des hélicoptères, l'une des capacités qui a posé le plus de problème dans ce programme. Des essais de faisabilité d'un tuyau de ravitaillement allongé de 90 (27,4 mètres) à 120 pieds (36,5 mètres) ont été lancés dans ce cadre en début d'année. Airbus doit également valider la capacité d'éjection de 58 parachutistes mais a eu dû mal à trouver la zone de largage adéquate (drop zone).
Des exportations ?
C'est le point noir de l'A400M. Toutefois, l'appareil qui dispose désormais d'une bonne maturité, pourrait enfin séduire d'éventuels clients moins effrayés par ce programme qui a été longtemps en souffrance. Début 2018, Airbus avait même failli signer avec un consortium financier en Indonésie une commande d'un appareil pour des missions humanitaires. Cela ne s'est pas fait. "C'est toujours dans les tuyaux", affirme-t-on à La Tribune. D'autres pays sont dans le viseur du groupe comme la Jordanie, le Kazakhstan, l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Pérou, le Mexique et la Nouvelle-Zélande (4/8 exemplaires). Des commandes à l'export qui pourrait relancer la production de l'appareil, Airbus ayant été contraint de réduire les cadences. Après en avoir livré 19 en 2017 et 17 en 2018, le constructeur devrait en livrer 11 au total en 2019. Airbus a indiqué avoir livré au premier trimestre de cette année un seul A400M. Ce qui porte à 75 le nombre d'appareils en service dans l'ensemble des flottes de ses clients (sur les 174 commandés), dont 15 pour l'armée de l'air française. En France, la loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit la livraison de 11 A400M durant la période. Soit un total de 25 appareils en service fin 2025. Vu dans LA TRIBUNE
souvenir71 Sage
Prénom : Florian
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 12 Mai 2019 - 11:04
Michel, à priori, les tests de largage de parachutistes par la tranche arrière a été réalisée ces jours derniers, j'ai vu passer l'info il y a quelques jours, je ne sais plus par contre sur quel support cela a paru!!!
Florian
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 12 Mai 2019 - 17:22
Il a déjà largue mais beaucoup d'évolutions du matériel. Et puis une adaptation au matériel des pays auxquels on le vend
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 16 Juin 2019 - 9:44
Quelques photos de la bête. Imposante
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Mar 22 Oct 2019 - 13:53
Une nouvelle vidéo de largage charrette simultanément par les deux portes latérales. Des problèmes de sécurité étant apparus lors des largages précédents, des problèmes bien connus sur tous les prédécesseurs de cet avion, notamment la proximité des hommes lorsque les deux côtés se désinchronisent, ce qui est incontournable, jamais réglé sur le Noratlas . Certaines modifications ont été apportées, je pense sur les ouvertures auto et les sangles, comme ça s'était fait pour le Transall où le souci avait été résolu. Maintenant on soigne les personnels , avant ..... c'était avant.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Lun 9 Déc 2019 - 7:39
Source CMP. Réception du 16ème Airbus A400M
L'armée de l'air a réceptionné son 16ème Airbus A400M. Jeudi 5 décembre, le Ministère des Armées a confirmé l'arrivée, la veille, du 16ème Airbus A400M sur la base aérienne d'Orléans-Bricy. « Il s'agit du premier Atlas capable de parachuter une charge pesant 16 tonnes », a précisé le MinArm. Cet Airbus A400M dispose également d'une capacité de ravitaillement en vol pour les avions de transport. Cette capacité offre de nouvelles perspectives pour les armées notamment pour le déploiement de moyens lourds sur les théâtres d'opération. L' Airbus A400M pourra ainsi « larguer de gros matériels comme des engins de terrassement du génie », annonce le Ministère des Armées. L'Armée de l'air attend désormais la certification de l'appareil pour le largage de parachutistes par les deux portes latérales simultanément, qui devrait avoir lieu en 2020, ainsi que pour le ravitaillement des hélicoptères, qui devrait intervenir en 2021.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 9 Fév 2020 - 11:41
Mai 2019, la patrouille de France escorte le A 400M lors d'un meeting à Orange
jakez29 Sage
Prénom : Jakez et Paulette
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 9 Fév 2020 - 13:55
Un bel oiseau!! nous pouvons être fiers, sans être chauvins! C'est une réussite.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Dim 23 Aoû 2020 - 18:31
Dernières nouvelles de cet avion, Le ravitaillement des hélicoptères devient opérationnel
Source CMP
20/08/2020 L’A400M peut enfin ravitailler les hélicoptères !
Elle était attendue cette capacité de l’Airbus A400M « Atlas » pour le ravitaillement en vol des hélicoptères. Jusqu’alors, seuls des essais de contact « sec » en vol avaient été réalisés, afin d’évaluer le comportement aérodynamique des appareils et de vérifier la faisabilité des contacts entre la perche de ravitaillement de l’hélicoptère et le panier du tuyau de ravitaillement de l’A400M. Campagne réussie : Cette fois, la campagne d’essais, menée du 20 au 31 juillet 2020 avec un A400M d’Airbus et un H225 « Caracal » de l’escadron d’hélicoptères EH 1/67 « Pyrénées » de Cazaux mis à disposition par l’armée de l’Air, avait pour objectif de transférer du carburant entre les deux appareils afin d’évaluer le domaine de vol et les performances de ravitaillement. Coté Caracal, cette campagne va permettre d’ouvrir la capacité opérationnelle au ravitaillement par A400M en plus de celle par KC130J de l’armée de l’Air. Coté A400M, l’avion est déjà apte à ravitailler des avions de chasse comme le Rafale ou des gros porteurs comme le C-130 ou même un autre A400M. Cette campagne prépare l’ajout de la capacité de ravitaillement des hélicoptères, prévue pour 2021. Elle fait partie des dernières capacités restant à qualifier au titre du standard final de l’avion attendu en 2022. Le centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol a supervisé la réalisation de ces essais, dans le respect des mesures sanitaires particulières. L’A400M et le Caracal ont été mis en œuvre par des équipage mixtes DGA/Airbus. Fin d’un calvaire : Cette réussite signe la fin d’un calvaire pour l’A400M qui a connu une période de turbulences particulièrement difficile. Des voix se sont mêmes élevées chez nos voisins français pour dire qu’il fallait « oublier » la capacité de ravitaillement des hélicoptères en vol. La solution du problème des turbulences causées par les hélices de l’A400M a été trouvée une modification des tuyaux de ravitaillement. Auparavant, les tuyaux de ravitaillement en vol, ceux qui se trainent derrière les ravitailleurs, mesuraient environ 24 mètres de long. Aujourd'hui, ces mêmes tuyaux ont été allongés et mesurent maintenant environ 37 mètres. Ce qui représente une différent positive de 13 mètres. Avec cet allongement, l'hélicoptère ravitaillé ne se trouve plus sous l'influence des turbulances des hélices. Les essais ont été effectués entre 1’000 et 10’000 pieds à une vitesse de vol, très basse de 194 km/h, et ont confirmé les résultats positifs des précédents vols de proximité effectués au début de l'année.
Photos : Ravitaillement avec un A400M d’un H225M Caracal, un H160 est également testé @ DGA
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Sam 1 Mai 2021 - 19:29
Des nouvelles du petit joujou
L'impressionnant passage de l'A400M dans le ciel corse Par: Patrick Bonin Publié le: 29 avril 2021 à 07:30 Dans: Culture - Loisirs
Véritable couteau suisse volant, cet avion militaire dédié aux missions de transport tactique a fait escale à la base de Solenzara. L'occasion de faire la démonstration de l'étonnante agilité de ce puissant mastodonte à la pointe de la technologie
En cette matinée maussade d'avril, les 44 000 chevaux tournent au ralenti au point d'arrêt de la piste 36 de la base aérienne 126 de Solenzara. Pourtant, malgré un plafond un peu bas et des nuages gris menaçants, Whisky et Fish, les deux pilotes du mastodonte aux quatre turbopropulseurs vont très vite impressionner les spectateurs venus assister à la démonstration aérienne menée de main de maître par l'équipage.
Après un décollage millimétré, l'avion arrache tranquillement ses quelque cent tonnes du sol pour rejoindre son élément de prédilection, le ciel, afin de donner toute la mesure de sa puissance. « C'est avant tout une démonstration de toutes les possibilités tactiques dont est capable l'A400M que vous allez voir, prévient l'officier communication du groupe A400M Tactical Display. Huit phases de vol vont vous être présentées, telles que les pilotes pourraient les exécuter en zone hostile. »
La démonstration du jour revêt un intérêt tout particulier pour les pilotes car il s'effectue en milieu maritime, environnement spécifique où les repères visuels et notamment les notions d'altitude par rapport à la mer sont plus difficiles à appréhender. Sur le plan d'eau, une piste est matérialisée par l'alignement de grosses bouées jaunes.
La soute, élément stratégique de l'avion
Au loin, un simple point noir grossit à vue d'œil. Le géant des airs, dans sa livrée grise, effectue une approche à forte pente pour tenter d'éviter en finale des tirs ennemis éventuels. Interrompant son approche, car se sentant menacé, Whisky, le pilote en fonction, sur une note de Fish, dans une musique préparée à l'avance, remet puissamment les gaz pour afficher une assiette de montée de près de 30°. S'ensuit un virage gauche hallucinant au cours duquel l'A400M va prendre 120° d'inclinaison, à la limite d'un passage dos interdit par l'ordinateur de vol.
Le deuxième passage est tout aussi impressionnant. Évoluant à très basse hauteur et à basse vitesse, les volets entièrement déployés et trains d'atterrissage sortis, le gros-porteur tactique semble vouloir se poser sur l'eau. Puis, inclinant successivement ses ailes de 60 degrés à droite puis à gauche, comme pour vérifier d'un coup d'œil une présence hostile, l'avion remet toute la puissance pour regagner très rapidement une altitude de sécurité hors de portée des armes légères. Le public n'est pourtant pas au bout de ses surprises quand au cours d'une figure nommée « Abeam arrival », l'A400M, à 300 pieds d'altitude, non loin des 280 nœuds, croise perpendiculairement l'axe de piste. Il se présente enfin en approche finale après 10 minutes d'un show décoiffant avec une pente de descente de près de 15°. Pente impressionnante si on compare cet angle à celui de 3 degrés correspondant à l'approche d'un avion de ligne civil. Ce véritable couteau suisse volant, de conception européenne, dispose d'un cockpit identique à celui de l'A380.
Disposant de puissants moteurs, de commandes de vol électriques, de calculateurs électriques et d'un HUD (afficheur tête haute), l'aéronef met une technologie très récente au service de missions de transport tactiques : « Il emporte 4 fois plus que ses prédécesseurs et sans escale puisqu'il peut voler près de 4 600 nautiques sans ravitailler », explique Fish, le copilote. Sa soute, véritable centre névralgique de 17 mètres de long et 4 mètres de large, requiert la présence d'un load master (responsable du chargement). C'est un jeune sergent-chef qui est chargé de vérifier les conditions de chargement, d'arrimage et de centrage de la cargaison ou des passagers : « Nous pouvons embarquer deux hélicoptères d'assaut en démontant juste leurs pales, mais également de nombreuses palettes de fret et près de 160 personnels. Je surveille durant le vol l'arrimage des matériels, ainsi que les températures en soute, et veille au risque incendie. Je suis également chargé des procédures de largage du matériel ou de débarquement statique », explique le sergent-chef Maxime. L'A400M a quitté le ciel insulaire pour rejoindre Orléans et être reprogrammé pour de nombreuses missions extérieures. Il a déjà été engagé plusieurs fois en Afrique, notamment dans le cadre de l'opération Barkhane.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Sam 29 Mai 2021 - 9:05
L'A400M, l'avion militaire couteau suisse d'Airbus, enregistre sa centième livraison Airbus Defence and Space vient de livrer le centième exemplaire de l'A400M, un avion militaire aux multiples capacités de transport et d'opération. Il sera utilisé par l'armée de l'Air espagnole à Saragosse.
Airbus Roman Epitropakis 25 Mai 2021 \ 14h30 L'A400M, l'avion militaire couteau suisse d'Airbus, enregistre sa centième livraison
Airbus vient de livrer le centième exemplaire de l’A400M, son avion couteau suisse destiné aux opérations militaires. Il a rejoint Saragosse, où est basée la flotte de l’armée de l’Air espagnole qui dispose déjà de neuf autres A400M. Airbus Defence and Space compte huit pays client pour cet aéronef avec l’Espagne, la France, la Belgique, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie, le Luxembourg et la Malaisie. L’usine le produisant est basée à Séville en Espagne.
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Ven 29 Juil 2022 - 13:44
C'est passé à la télé, une vidéo qui montre l'engin en action. Ce n'est pas un hydravion, ils ne parlent pas du remplissage ???? Possible aussi à utiliser lors des manifs sur les Champs Elysées, ah ça craindrait pour les petites culotte !
kayok Modérateur
Prénom : Daniel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Ven 29 Juil 2022 - 14:13
Oui, j'ai vu cette doc aux infos. Il n'est pas prévu de système de remplissage, il devrait se faire au sol uniquement. L’intérêt est qu'il peut atterrir un peu n'importe où, mais le plus grand intérêt est que c'est un kit de réservoir et qu'il peut être glissé dans n'importe lequel des modèles et qu'il peut être de suite opérationnel. Avec des largages aussi important en une seule fois, ça une capacité de secours non négligeable, ce qui renforcerait les premières attaques, ou tout se décide.
Jean-Pierre Sage
Prénom : Jean Pierre
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Ven 29 Juil 2022 - 14:57
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Ven 29 Juil 2022 - 17:58
Il me semble que les kits sont faits pour l'intégration à l'avion, non prévus pour être déposés au sol.
Par contre le transvasement a du être prévu, 20 m3, c'est quand même la charge d'un quatre essieux. De toute façon dans ce domaine. L'affaire va avancer pour pouvoir frapper plus fort et rapidement. Les trains d'atterrissage sont prévus en TT mais en plus il faut avoir la résistance du sol pour poser ce genre d'engin. A mon avis les Landes, ce ni stable ni vraiment porteur. De toute façon pourquoi s'emm. il pose sur une nationale, je crois même qu'il a fait des essais de poser sur la N10 ou une autre N du coin.
Une remarque, on aurait pu donner une seconde vie aux Transal qui portent 15 tonnes avec les mêmes facultés de poser tous terrain, plus légers, donc plus aptes également, trains d'atterrissages prévus pour ça. Au fond, les premiers Canadairs ne sont-ils pas des avions militaires à l'origine. Canadair qui fabriquait des hydravion au Canada où il est utilisé au quotidien, a créé de toute part l'avion d'eau à partir de canadairs militaires. Au début ce fut une seconde vie, aujourd'hui ils exportent dans le monde. La jouer de même sur terre, pourquoi pas pouvoir dire, on vous vend l'Airbus, avec le kit bombardier d'eau. N'est-il pas déjà baptisé le couteau suisse....
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Jeu 8 Sep 2022 - 14:54
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Sam 22 Oct 2022 - 8:50
Source CMP. Création de piste sommaire pouvant accueillir le A400 M Ces constructions permettront de toute évidence de sortir l'activité aérienne de ces appareils des contraintes civiles. Est-ce un pas vers un retour d'une armée autonome ???? Euhhh, on a le droit de rêver de temps en temps ...
En voici une créee sur le célèbre champ de manœuvre de Caylus (Tarn et Garonne) Vous noterez le peu de longueur en comparaison des aérodromes classiques , d'où la possibilité de pistes, autrefois dites de brousse. ==>>> pensez également à la possibilité d'activité bombardier d'eau où des pistes allouées seraient les bien venues, tout se tient. ==================== Fin de chantier pour le 25e RGA (Régiment du génie de l’air). Livraison de la 3e piste TS (terrain sommaire) de France pouvant accueillir l’A400M. Quelques chiffres : 23 semaines de travaux, piste de 1260m*30m, 30 à 35 sapeurs de l’air ainsi que la section aménagement et entretien du CFIM 11e BP – 6e RPIMa, 25 000 T de 0/20 et 30m3 de béton !!!
Caneton Gladiateur
Prénom : Michel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Sam 1 Juil 2023 - 8:31
Un petit coup de pub pour SAFRAN (source CMP) Belle présentation .
Voltigeant dans les airs avec puissance et précision, l'Airbus A400M a livré une prestation époustouflante au salon du Bourget. Au total, 11 société SAFRAN sont impliqués dans la fabrication de cet avion de transport militaire et polyvalent. Il est impressionnant: On vous laisse admirer avec nous l'A400M dans le ciel du Bourget! #A400M#Parisairshow
kayok Modérateur
Prénom : Daniel
Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution Sam 1 Juil 2023 - 18:25
Belle démonstration, Michel. Çà c'est un appareil qui est bon à tout.
Ton post précédent, d'il y a 1 an 1/2, m'avait échappé. Le Bâtiment qui est à droite sur la photo et près de la route, je le connais bien. Lors de l'agrandissement et aménagement du camp en 65/66, je me suis occupé des peintures. Ce Bat. était le P.C. les Tôles et cuisines réfectoires. Sacrés souvenirs mais que je n'ai pas du tout apprécié car c'était le 2ème chantier que je faisait depuis mon retour de l'Armée et revenir dans ce cadre là ne me disait rien du tout. Lorsque je pouvais leur faire une crasse, dans les Réunion de chantier, je ne m'en privais pas et en plus le soir fallait faire une dizaine de km pour rentrer à l’hôtel à Caylus. Dès que j'ai pu m'échapper, je ne m'en suis pas privé. Le seul avantage, on trouvaient des Cèpes et des Truffes, tout autour.
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Sujet: Re: AV Airbus A400 M tests, essais et évolution