Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 Baratte à beurre

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss V.

avatar


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:43

Baratte à beurre 422880291  
vu lors d'une de nos balades

Baratte à beurre Dscn9611


Dernière édition par vadrouilleur le Mer 4 Nov 2015 - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Fondateur
Caneton


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:47

Ah ben..... je veux pas donner la réponse tout de suite, je l'ai tournée tous les jeudi au lieu de walkman et autre vidéo, ça changerait pas mal les jeunes  !Il y a deux vitesses, une vitesse double en haut et en direct au milieu. Comme le vélo dans les côtes on réduit. Mais des fois on en ch...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
domin56
Animateur
domin56


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:50

pour fournir du courant
Revenir en haut Aller en bas
danydadou

danydadou


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 19:59

une baratte pour faire du beurre
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Fondateur
Caneton


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 20:47

Demain je mets le mode d'emploi et toute la méthode pour faire du beurre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Miss V.

avatar


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 21:03

Baratte à beurre 422880291

oui une baratte à beurre

bravo à vous deux

:zmd:
Revenir en haut Aller en bas
kayok
Modérateur
kayok


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 21:38

Baratte à beurre 422880291 Et mon message ou il est passé ?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 6:38

T'as regardé dans la baratte Gibus ?
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Fondateur
Caneton


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 10:01

Je vais donc vous expliquer comment se faisait le beurre. 

Le contexte 
Pendant que mon père faisait son service, ma mère née dans une ferme, ayant à sa disposition les prés de la maison forestière, écurie, granges et tout le bazard, a eu jusqu'à 3 vaches, elle tirait profit des produits, sorte de télévision de l'époque. Sans oublier pour utiliser  les petits laits, laits excédents, patates, épluchures, outre les poules,  il y avait Mitterrand, ne pas l'oublier celui-là : le cochon (lui au moins on pouvait lui faire la peau chaque année et le mettre dans le saloir) Le baptiser ainsi était la seule consolation de mon père face à son erreur de l'avoir laisser vivre en 1942 à Cluny.

Revenons au beurre. Et non pas aux beurres !
Si aujourd'hui pour le beurre tout est mécanisé, il y a plus de 50 ans maintenant, ce fut la corvée du jeudi, d'abord de mon frère aîné qui avait ça en sainte horreur puis de moi, mon frère plus jeune était expert dans l'art de se défiler. 
Les barattes étaient faites à partir d'un fut, ouverts sur le haut une fois couché pour entrer la crème sortir le beurre , la palette qui brasse et nettoyage. 
Le jeu de pignons à l'extérieur permettait d'avoir une multiplication de la rotation par 2, intéressant au début avant que la prise commence, ensuite, comme dans les côtes, on rétrograde.

Déjà, avant de commencer, il fallait que la crème écrémée la semaine soit à température de la pièce,  la sortir de la cave la veille. Sinon, c'était la cata, comme la mayonnaise si les ingrédients ne sont pas à température. Pour le beurre, au lieu de durer 3/4 d'heure ça pouvait durer 2 heures, alors on y faisait gaffe. (petit aparté, ma mère avait une écrèmeuse, à tourner la manivelle pendant 1 heure environ au retour de l'école) Ben voui, ça se faisait .... 

Dans une baratte de 30 litres comme celle-ci, c'est exactement le modèle que la mère utilisait, elle en possédait une plus petite mais à une seule vitesse, prise directe sur l'axe. Pas le pied.

Une fois la crème en place, la moitié de la baratte soit 15 litres d'un coup, bin...... on commençait à tourner. Ni trop vite ni trop lentement, il y a une vitesse de croisière qu'on apprend vite au contact et à la résistance de la crème.
Lorsque la crème commence à épaissir, à se mettre en petits grumeaux, il faut réduire encore la vitesse, de toute façon l'affaire commence à se muscler. A  10 ans, ça donne de bons biscotaux! Aujourd’hui certains gueuleraient "bourreaux d'enfants".....Pas étonnant que maintenant la société soit faite de glands et de palmés.
Lorsque les grumeaux commencent à grossir , ce sont déjà de petits grains de beurre. On passe ensuite en première (pas synchro celle là). Et ça commence à s'agglomérer, de plus en plus dur, puis le petit lait se sépare carrément. Il faut encore forcer pour écraser cette masse non homogène, de plus en plus compacte. 
Vient alors le moment de faire sortir du petit lait par l'orifice du bas, on évacue, puis on recommence.
C'est à ce moment que je passais le manche à ma mère, la technique s'imposait, elle rajoutait de l'eau très douce, pas froide sinon le beurre durcirait automatiquement et la suite serait devenue coton.
Cette eau permettait d'évacuer encore du petit lait. 
C'est pas moins de trois manœuvre d'écrasement en tournant AV/ AR pour commencer de laver le beurre du petit lait. Puis tout devenait intournable (les machines électriques permettent heureusement de continuer le malaxage) 
Ensuite, il fallait sortir le beurre, en retirant l'axe qui traversait la baratte et la palette, sortir la palette, puis le beurre, l'ouverture du dessus faisait environ 25/30 cm par 15, et permettait de tout sortir. 
Opération suivante, lavage manuel à grande eau, un malaxage du beurre dans l'eau pour le laver du petit lait restant, dont les subsistance feraient rancir le beurre.
Ma mère y passait bien une heure à pétrir motte par motte sous l'eau, à la fin il fallait frapper très fort les mottes  pour évacuer les gouttes d'eau qui pourraient rester emprisonnées dans la masse. 
Puis, phase finale, le moule à beurre ovale avec une marguerite dans le fond pour le fun, la balance pour peser par 500 grammes.
On retourne le moule rempli sur une feuille de papier sulfurisé, et en enfin  le moule s'ouvrant en 2 livre la demi livre sans jeu de mots. 
Plus qu'à finir l'emballage, et, le vendredi matin avant l'école, je faisais le tour du village pour distribuer le beurre. C'était la forme de ramassage scolaire de l'époque .  Sauf que à l'école, au moins, l'instit n'avait pas besoin de me réveiller !

Une  précision, ma mère faisait parfois du beurre salé. Les vaches ayant des périodes de basses production, parfois le beurre arrivait à manquer, dans ce cas, ma mère prévoyait du beurre salé. Salé pour la conservation, le sel stoppe les bactéries qui font rancir le beurre et pas plus. 

A bas les idées reçues du beurre salé de normandie Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad. Autrefois on en a fait partout où on faisait du beurre, pour la conservation, dans toutes les régions de France, sauf que la Normandie très productrice de produits laitiers en a commercialisé, en a fait une tradition locale. Même chose pour tout ce qui était salaisons, harricots verts, champignons, viandes, c'était soit stérilisé, soit salé. La stérilisation n'existant que depuis le 19ème siècle, avant sa découverte soit on séchait soit on salait. 

La réalité actuelle
Les gens n'ont pas de mémoire, pas plus personnelle que collective. Quel morpion pourra dire dans 20 ans qu'il sait faire du beurre ... Dites moi un peu .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Miss V.

avatar


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 10:29

Baratte à beurre 422880291

merci Michel pour toutes ces explications
beaucoup de ces valeurs sont malheureusement perdues
je vois pour le pain ,sur le forum que je consulte peu pétrissent à la main
oui la fée électricité est passée par là
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 11:02

Merci Michel de ce rappel de fond

En effet , qui sait de nos jours comment se fabrique le beurre , quand on entend les gosses dire que le lait nait en brique , leurs parents totalement ignares et oubliant que le rôle principal d'un parent c'est d'être enseignant , n'ayant jamais pensé à leur parler de quoi que ce soit d'intelligent

Pas d'agriculteurs dans ma famille , mais des parents logiques qui trouvaient très bien que je traine dans les fermes voisines pour apprendre l'odeur de la terre et la sueur des récoltes
C'est dans l'une de ces fermes que j'ai écrémé mon premier lait et vu une baratte que j'ai eu l'autorisation de tourner , trop vite , la fermière s'était écriée en levant les bras au ciel .
Je n'ai plus jamais regardé le beurre du même oeil
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Fondateur
Caneton


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 11:56

hé oui, évolution, évolution, mais c'est très bien de connaître l'origine et le comment des choses qui paraissent très banales aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Caneton
Fondateur
Caneton


Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 12:00

L'écrèmeuse il fallait tourner à 1 tour seconde, si trop lent, une sonnette à inertie sur la manivelle faisait ding à chaque tour. Marque Lavalette, fabriquée par Alpha Laval. Tiens un autre sujet pour expliquer le principe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Contenu sponsorisé




Baratte à beurre Empty
MessageSujet: Re: Baratte à beurre   Baratte à beurre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Baratte à beurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les bourlingueurs en Motorhome :: Découverte de la Nature, faune, tous végétaux, animaux, objets insolites (réservé aux membres actifs) :: Objets insolites-
Sauter vers: