Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Normes de sécurité incendie sur nos véhicules

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gadoudal
Animateur
gadoudal

Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Empty
MessageSujet: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 15:39

Bonjour,
Ce récent et tragique accident et incendie des véhicules me fait m'interroger sur les normes actuelles sur la sécurité incendie.
Qu'en est il exactement , est ce que les constructeurs sont soumis à certaines règles ou à construire avec des matériaux inflammables??
Lorsqu'on voit les matériaux à l'intérieur tous plus ou moins alimentant un feu ( rideaux, coussins, matière plastique etc...) on se demande si toutes les précautions sont prises pour éviter un tel embrasement.
La plupart du temps on a aussi des produits susceptible d'alimenter un feu (hors gas-oil) gaz, essence pour le groupe, produits d'entretien divers etc....
Et on n'a qu'un extincteur de 2 kgs , sachant que si on pas éteint l'incendie dans les premières secondes on peut prendre ses jambes à son cou.
Est ce que la cellule est conçue avec des composites inflammables??
Il faut se rassurer ça n'arrive pas souvent heureusement mais on peut se poser la question de comment sont composés nos véhicules pour résister à un embrasement subite.
Revenir en haut Aller en bas
domin56
Animateur
domin56

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 15:42

re en general j,ai vu des cc cramés sur des forums si pas de reaction dans les 10secondes vaut mieux se barrer et couper le gaz si possible
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 16:05

domin56 a écrit:
re en general j,ai vu des cc cramés sur des forums si pas de reaction dans les 10secondes vaut mieux se barrer et couper le gaz si possible
Oui j'ai vue aussi ces images, c'est pourquoi je me pose la question: est ce que le mode de fabrication tient compte de ces incendies??
domin56
Animateur
domin56

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 16:25

a mon avis tout ce qui est tissus rideau,coussins,matelas ça crame vite après ça depand de la conception du cc cellule alu ou polyester j,ai pour ma part 2 extincteurs et mis un detecteur de fumée
efficace quand j,ai cuit des galettes a port louis avec kiki et michel il s,est declanché avec la fumée de cuisson ç,est un moyen de prevention surtout quand on dort alors la fissa on se magne
attention au frigo sur le gaz dometic a eu des problèmes de depart de feu j,ai des amis dont le cc a cramé du au frigo au portugal
domin56
Animateur
domin56

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 16:32

une photo qui parle du au frigo
Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Incend10
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 16:45

Je crois qu'il est temps de prendre nos responsabilités
Aucun cc n'est prévu pour un feu quel qu'il soit , c'est donc à nous , propriétaires, locataires , de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que ça n'arrive pas , tout en sachant que personne n'est à l'abri d'une mauvaise et imprévisible surprise

Aucun cc n'est prévu pour un feu
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 16:54

Je suis d'accord avec vous, aucun véhicule n'est à l'abri d'un incendie.
Mais c'est plutôt du coté des constructeurs que je m'interroge que font ils comme innovation pour que nos véhicules ne s'embrasent comme une feu d'artifice??
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 17:36

Joël , ils ne font rien
Miss V.

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeLun 26 Oct 2015 - 23:50

Normes de sécurité incendie sur nos véhicules 422880291

je vais faire des commentaires qui vont faire paul y mique
 nos camping car réagissent au feu comme un morceau de sucre dans l'eau
d'ou une prudence accrue torchons papier rideau à éloigner de la table de cuisson
bien entretenir son matériel
après nous ne sommes à l’abri de rien 

la photo de domin j'ai lu les postes sur un autre forum
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/phpbb/viewtopic.php?f=25&t=38467

je ne comprends pas sur un véhicule neuf on soit déjà intervenu sur le brûleur ?
je cite l'auteur

le feux a démarré de nuit (3 / 4 heure du matin)
le camping car est récent ( moins d'un an)
le frigo est un dometic dont le bruleur a été changé il y a peu de temps
le frigo ne fonctionnait plus sur secteur , et par conséquent était en fonctionnement gaz

en 220 v le frigo ne fonctionnait pas non plus ,c'est pour cela que le frigo fonctionnait au gaz 
je suis surpris que 2 incidents soit présent sur un camping car de 8 mois

pour ce cas on pense de suite au gaz mais  à voir la chambre de combustion le feu est parti de plus haut du boitier électronique
c'est mon avis
une chose est sur le feu à bord ne pardonne pas
Normes de sécurité incendie sur nos véhicules 3952700623
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 8:21

Bonjour,
Il n'y a aucune polémique dans ton commentaires Alain mais juste un constat que l'on a toutes et tous fait.
Quand on voit des images de cc (ou autres véhicules) qui brulent à une très grande vitesse , on s'étonne que des mesures ne soient pas prises auprès des constructeurs pour faire des véhicules qui ne se transforment pas en torche au bout de quelques minutes.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 9:20

gadoudal a écrit:
domin56 a écrit:
Oui j'ai vue aussi ces images, c'est pourquoi je me pose la question: est ce que le mode de fabrication tient compte de ces incendies??

Le mode de fabrication ne tient compte de rien, si ce n'est le respect des prescriptions du code de la route, le cahier des charges de la DRIRE, et les conformités des appareils, tout le reste est laissé à l'initiative du constructeur, comme pour tous les véhicules d'ailleurs.

Il faut voir le problème sous un autre angle, le CC est le pire de tous les véhicules, parce qu'il présente conjointement tous les ingrédients pour s'enflammer rapidement avec un  risque accru par la présence des appareils qui fonctionnent à l'intérieur, gaz ou électricité.

Phénomène encore aggravant, la course à l'allégement du véhicule qui conduit à utiliser principalement des matériaux légers donc encore plus combustibles pour qu'il reste un peu de charge utile avant la barre des 3.5t.

A savoir que dans une même matière, moins elle a de masse plus elle est combustible, exemple l'okoumé 350 kg/m3 s'enflamme 4 fois plus vite que du chêne qui fait 750 kg/m3.

Cette règle est valable pour les polymères, PVC, polyester, mousses, etc. 
Les protections par traitement des tissus par exemple , ne sont que des traitements de surface , seulement un effet retardateur. 

Donc aucune chance que le risque diminue tant qu'on accordera pas une réglementation particulière des CC au niveau poids

Si on veut des véhicules qui brûlent moins vite, il faut leur accorder du poids. C'est mathématique.

On pourrait en déduire plus le CC a de charge utile, plus il est inflammable. Mais c'est pas le matériau qui met le feu , c'est soit une défaillance appareil ou négligence humaine 
Fatalitas dirait Alan

Maintenant à part les précautions que nous devons prendre sur l'entretien des appareils extincteurs, une rustine sur une jambe de bois quand c'est enflammé, valable que si on st sur place et au tout début, après vaut mieux se sauver avec ce qu'on peut.

Maintenant la défection peut toujours survenir sur un appareil neuf, d'ailleurs quand quelque chose déconne c'est souvent de suite ou jamais.
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Miss V.

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 10:06

Michel ton raisonnement et parfait
pour l’allègement j'en ai la preuve quand nous avons fait monté le four j'ai demandé à récupérer la porte et les autres parties du meuble  démonté
la porte est un panneau sandwich de plaqué et polystyrène
j'ai un doute que d'augmenter la charge utile change quelque chose  les poids lourd sont construit à l'identique 
les problèmes est sur les matériaux employés et le volume réduit et plus avec les camping car et polyester 
pour retarder le feu du moins la fusion il faudrait comme tu le dis des matériaux comme le béton, la fonte etc
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 11:58

En augmentant la charge utile, je pense qu'un vieux démon commercial ne ressorte : les constructeurs en profiteront pour placer encore plus d'équipement, c'est couru d'avance, pour eux encore un marché.

Il n'y a que si on  met en place une norme ou CCPT (cahier des charges et prescriptions techniques, comme il existe pour tout permis de construire ou rénovation "public" dans le bâtiment).

Et encore ça fera quoi, regarde pour les cars pour revenir à l'actualité, tout un tas de mesures ont été prises sur les nouveaux cars, ça n'a pas empêché le dernier accident et son effet de torche. Tiens dans les cars, une idée, on devrait mettre un déverrouillage des ceintures de sécurité de toutes les ceintures simultanément,  facile il suffit d'un détecteur un détecteur de choc type airbag qui fait péter les ceintures après le choc, temporisé à 2 secondes après le choc. Ce serait plus utile que beaucoup d'autres gadgets.

Mais j'ai bien peur qu'au lieu de ça, on ne tape encore que sur l'utilisateur, en nous collant des extincteurs à tout va, des détecteurs de tout et rien, des alarmes, des sièges éjectables, des plumards avec sprincklers  Normes de sécurité incendie sur nos véhicules 252897788
Miss V.

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 12:55

pour les cars et les ceintures j'opte pour ton idée
et j'ajouterais plus d'exercices d'évacuations
les cars moderne ont une suspension hydraulique qui permet d'abaisser la marche pour faciliter l’accès ma question en cas de choc comme ce lui la comment font les personnes à mobilité 
réduite ???
les jeunes enfants et les personnes âgés sont les plus vulnérables
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 13:02

Vaste problème que celui des gens à mobilité réduite pour toute évacuation en urgence. Surtout son ampleur pour ce genre d'excursion avec club du 3ème âge. Qui aide qui ?
Miss V.

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 13:58

sur que le feu a été très rapide
mais si en plus je veux mon sac à main, eh papa ou es tu? frangine il faut sortir vient etc 
pas facile tout ça
je reprocherai aussi le manque de renseignements sur les issues de secours et comment on les actionne
voir mettre des hôtesses comme dans les avions pour expliquer les procédures
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 15:05

Quand ça arrive, entre le traumatisme, la fumée, les cris, panique etc, certain qu'il doit régner un bon bordel  à l'intérieur.
Dans les avions, les hôtesse expliquent bien le fonctionnement au départ, ça se fait encore ? Ça fait un moment que  j'ai pas mis les pieds dans un avion....
Rien que les ceintures de sécurité c'est la pagaille, même dans une voiture en cas de choc
domin56
Animateur
domin56

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 15:35

michel ayant pris l,avion  il y a pas longtemps les hotesses expliquent toujours le fonctionnement des gilets de sauvetage et les issues de secours mais dans le crash d,un avion incendie ou autre pas beaucoup de chances de s,en sortir j,ai fait 2 aller retour la réunion en boeing 777 transformé pour accueillir 500 passagers au lieu de 300 on appelait ça la betaillière
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 17:56

Bonjour,
Après ce tragique accident il faut s'attendre à ce qu'on nous sorte un tas de nouvelles décisions aussi débiles les unes que les autres de façon à ce qu'on doit mettre la main au porte monnaie pour respecter des normes absurdes qui ne réglera en rien le soucis de voir sortir des chaines de montages des véhicules qui, au moindre choc pourront partir en fumée.
ET RIEN NE SERA RÉSOLU!!
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitimeMar 27 Oct 2015 - 20:03

Domin, en cas de crash au sol d'un avion de ligne, tout est HS, le seul cas  possible c'est en mer, si le pilote peut arriver à un amerrissage c'est déjà arrivé
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Normes de sécurité incendie sur nos véhicules   Normes de sécurité incendie sur nos véhicules Icon_minitime

Normes de sécurité incendie sur nos véhicules
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant