Les bourlingueurs en Motorhome

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 CT , il faut oser

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Patoune

Patoune


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MessageSujet: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 12:38

Le contrôle technique on doit y passer dès que notre véhicule passe la date fatidique
Hé oui , beaucoup aiment leur 4 roues au point de le garder longtemps .
J'en suis , que voulez vous , au fil du temps je suis devenue sentimentale a ce sujet

En général on prend rendez vous avec notre garagiste  ~ spécialiste qui contrôle notre véhicule , fait ce qu'il faut pour être sur que notre véhicule passe ce fameux contrôle

Et on passe à la caisse 

Il y a 2 ans , pour la première fois de ma vie j'ai décidé de faire toute seule , ( il faut dire que pour un autre véhicule la facture avait été très salée ) ça concernait une voiture .
Je me suis dit que le meilleur moyen de savoir l'état de santé de ma titine c'était de la présenter moi même au CT dans l'état et de voir ce qu'il en penseraient

Mon garagiste préféré en qui j'avais toute confiance m'avait fait un devis de 769 € , selon lui impératif pour que mon véhicule soit ok au contrôle TC ( d'ailleurs sûrement étonné que je lui demande un devis)

Donc , toute seule , comme une grande , direction le CT , résultat des courses , un feu de position HS , faut changer l'ampoule et une vis sous le véhicule pleine d'huile , donc peut être une petite fuite 

Direction un autre garage qui a fait le nécessaire pour 42,70 €

J'ai retenu la leçon

Quelque temps après je discute avec des camping caristes , ils doivent passer le CT avec leur cc , ils ont rendez vous avec leur spécialiste qui fera le nécessaire 
Je leur conseille de faire comme moi , tout au plus ils devront repasser le CT une fois les vraies réparations faites 
Ils hésitent , se tatent , je les revois , leur spécialiste leur a fait ( à contre coeur ) un devis de 536.50 € 
Ils finissent , en ayant la frousse que la facture soit pire , de passer le CT seuls et d'attendre le verdict

Plaquette de freins qui sont un peu usées , pas d'urgence mais à prévoir , le CT est passé impec

Je les ai revu , ils sont dégoutés , avaient présenté leur cc dans différents endroit , avec les surprises de circonstances , comme quoi les propriétaires de campings cars sont considérés comme des vaches à traire
A mon avis les automobilistes aussi

Revenons à ma titine

J'y suis attachée pour différentes raisons , c'est une très vieille dame , mais tellement brave 
J'en ai une autre , mais elle a ma préférence

J'ai reçu une convocation à la présenter au CT et voici ce que j'ai fais

Je suis allé dans un garage de la marque , devis assez flou , entre 3500 € et 4000 €  , une liste de réparations longue comme le bras 

Je suis allée dans un centre de CT , leur ai demandé de me faire un bilan de son état afin que je fasse le nécessaire avant de passer au CT officiel 

Résultat 
Vous devez faire

Échappement ( tube primaire + silencieux AR )
Disques et plaquettes AV
Répartiteur frein à dégripper

Merci , combien je vous dois ?

Rien , vous nous apporterez une bouteille à l'occasion

Direction un garage avec la liste des choses à réparer que le CT m'a écrite

Devis 890.73 € 

Je vais ailleurs , à moins de 2 km , je montre la même liste

Devis. 438,40 €

Tous les deux m'ont dit devoir commander les pièces , de marque et bien évidemment garanties , alors il est où le problème ?

Ce qui se fait avec une voiture se fera avec un camping car , car il est bien entendu que les propriétaires de cc sont riches , la preuve , ils se baladent tout le temps

Quelles sont vos habitudes en ce domaine ?
Quelles sont vos expériences ?

Dites nous
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Miss V.

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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 13:44

CT , il faut oser 422880291
nous choisissons un centre qui fait la contre visite gratuite
et souvent le véhicule est passé au premier coup
bon sujet merci Patoune
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Caneton
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 13:47

Pour moi  l'habitude est claire, l'expérience aussi.

Deux raisons pour lesquelles je fais moi même ma mécanique, mais c'est pas tout le monde qui peut le faire. Les mécanos ont leur raison d'être, mais c’est pas pour ça qu'il faut prendre les gens pour des pigeons.
Donc >>> perso, je sais où en est le véhicule, au printemps, quand je remets en route, je vérifie les freins, plaquettes, démonte les tambours AR, dépoussiérage, vérif générale recherche des fuites, ampoules etc.  En général pas de problème onéreux. En général je sais à l'avance, pneus par exemple. Aussi et surtout, je note tout sur un carnet, daté et kms. Ainsi on sait quand et à quel kilométrage on a fait la dernière fois....

Question, qui a ce type de carnet dans son véhicule ??? je ne parle pas des livrets d'entretien du constructeur qui ne servent qu'à refouler les garanties et inciter à la conso.

Solution  : tout noter sur ce  carnet, on sait quand ça va être à l'ordre du jour. Un carnet par véhicule, c'est comme ça que je gérais ma flotte d'utilitaires, ça a fait ses preuves.

Par contre la méthode qui consiste à aller voir le mécano avant pour éviter une contre visite, sauf frais évidents ou déterminés par le kilométrage, c'est une grosse erreur, car elle met la puce à l’oreille du mécano qui se dit "encore un qui n'y connaît rien, donc pigeon potentiel", et allez,  il gonfle la note, bien plus que la contre visite.... Je pense que le CT utilisé avant le mécano doit aussi servir de filtre aux escroqueries. ( ils ne sont pas plus nuls que les mécanos ) Perso j'ai jamais eu de mauvais rapport avec les CT

Selon les mécanos qui plaident bien évidemment pour eux, ainsi que beaucoup de gens dépassés par la mécanique, cela éviterait la contre visite ??
Pas sur que ce soit rentable si le mécano en profite pour changer des choses inutilement : >> exemple brulant qu'on voit partout : le changement de disques ou de tambours tous les 4 matins, ça fait marcher le commerce, sauf que sauf si on rouler avec des plaquettes ou mâchoires HS, les tambours et disques sont fait pour durer la vie du véhicule, c'est complètement idiot de les changer systématiquement, mais bon, on brandit cette sacro-sainte sécurité, et les gens avalent la couleuvre.

Exemple, une fois de plus je vais caricaturer : le jour où le mariage sera payant, on nous dira certainement "il faut changer de femme régulièrement, c’est plus sur..... Des fois ....au freinage...."

Donc méfiance.
A mon avis, la personne non avertie doit trouver un mécano de confiance, c'est pas quand on en a besoin qu'il faut le chercher, on doit le connaître à l'avance, renommée, entretien régulier, etc..
Ensuite bien intégrer l'idée que l'entretien ne doit pas se  faire par peur d'un rejet au CT mais quand le véhicule en a besoin. ( combien de personne ne tirent jamais leur jauge à huile ou changent leurs plaquette quand ça hurle au freinage ) c'est sur ce point que ça coince car  celui qui ne connaît pas la mécanique, doit faire confiance, mais à qui ?  C'est toute la question .
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 21:09

CT , il faut oser 422880291
ah !!!! CT , il faut oser 3554930733 l'histoire des disques
pour mon trafic Renault après le contrôle Ok le gars me dis la prochaine fois faudra changer les disques
j'ai passé 4 autres contrôles sans que l'on ne me reparle des disques
et tous OK
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 7:59

On pourrait  faire un sujet technique.

Oui, pour les kit plaquettes / disque à la mode, c'est un exemple.

Au fond il vaudrait mieux mettre pour le même prix de bonnes plaquettes et laisser les disques en place. Mais au fait, quelle sont les bonnes plaquettes ?
Par exemple Valéo, ex Ferrodo, marque bien française à l'origine,  n'en fabrique plus il les importe de Taïwan, déjà étiquetées Valéo...
La mode du changement des disques est arrivée avec la chasse à l'amiante, on a du trouver une fibre de remplacement dans les garnitures et plaquettes,  cette fibre a été annoncée  plus abrasive que l'amiante pour les disques et tambours. Dans la réalité, ça se vérifie pas du tout.
C'est de là qu'est née cette mode à la conso, les équipementiers ont sauté sur l'occasion, à commencer par Valéo lui-même.

Seule remarque qui a été faite, c'est qu'elles chauffent plus, donc ceux qui s'endorment sur le frein doivent en consommer plus. Et plus dangereuses en montagne, d'où la généralisation des disques ventilés.
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 8:46

Patoune a écrit:

Revenons à ma titine

Je suis allée dans un centre de CT , leur ai demandé de me faire un bilan de son état afin que je fasse le nécessaire avant de passer au CT officiel 

Résultat 
Vous devez faire

Échappement ( tube primaire + silencieux AR )
Disques et plaquettes AV
Répartiteur frein à dégripper


Devis 890.73 € 

Devis. 438,40 €

Tous les deux m'ont dit devoir commander les pièces , de marque et bien évidemment garanties , alors il est où le problème ?

Pour revenir à l'essentiel, ce que je peux te dire, c’est que peu importe la provenance des pièces, les pièces de marque sont maintenant fabriquées à Taïwan !
Donc tout se joue sur la marge, et sur le vol.


Silencieux AR 74.05 € (marque française, ce qui ne veut pas dire que c'st fabriqué en France )
Tube  92.15 €
Plaquettes 23.6 €
Disques 59.40 €

Total fournitures :          249.20 €

Estimation MO 2 heures soit 120 €, tu n'as plus qu'à te faire une idée.........
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 9:33

Mince mon message s'est perdu

Je disais qu'il est bien d'ifficile de trouver un garagiste de confiance 
Je pensais bien l'avoir trouvé , il s'occupait de mon véhicule depuis des années et au moindre petit truc j'allais au garage
Dernière visite il y a 1 mois pour un voyant lumineux qui s'affichait au tableau de bord
Par la même occasion il m'avait dit qu'à la fin de l'année il faudrait penser à changer les plaquettes , sinon tout ok
Sûrement qu'il aura pensé que vu l'âge de Titine avec un devis aussi vertigineux il me vendrait un nouveau véhicule

Bien le coup du carnet ou on note absolument tout , je le faisais avec mon bateau , mais pas pour les véhicules , je garde seulement toutes les factures

Caneton , très intéressant tes chiffres , si mon scanner veut bien se remettre en route je passerai mes devis

Décidément , pas simple de ne rien y connaitre et en plus d'être une nana
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 10:37

C'est tout le problème des petits garagistes, s'ils peuvent être plus fiables que les concessions, il faut quand même surveiller les prix.
D'une ils ne respectent jamais la loi (valable pour toutes les professions françaises effectuant une prestations avec la vente de fournitures, que ce soit en mécanique plomberie, ou menuiserie comme pose de fenêtre fourniture d'une part et MO de l'autre).
La loi prévoit que fournitures et MO soient séparés, justement pour permettre de flairer les sur tarifications.
On est en plein dedans avec tes différents devis pour la même fourniture, mais ils te diront toujours qu'ils mettent de bonnes pièces, meilleures que celles des autres.
C'est du pur pipo, ce ne sont certainement pas des philanthropes,  pour toute entreprise le premier argent gagné est toujours celui qui n'est pas dépensé dans les fournitures. (pour le client aussi ..... )
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 12:19

En effet , mais imagine que le garagiste chez qui j'allais est la plus grande concession Renault du coin  , inquiétant .
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 13:42

Concession = voleur ==> frais généraux très lourds, donc marge bénéficiaire plus large. En bout de course le client paie plus cher.

Problème comme tous les véhicules récents sont électronisés, les garagistes de la taille inférieure n'ont pas forcément de valise, dans ce cas ils jouent aux apprentis sorcier avec les véhicules et font payer leurs divagations aux clients, je l'ai vu il n'y a pas longtemps pour la voiture de la belle fille, frais énormes, plus de 1000 euros sans succès, et  pour finir chez le concess avec la valise et une panne réelle de 120 euros.
Voila le vrai souci actuel. 
Quand à utiliser la valise pour changer un fusible, NON ! même si les garagistes sont nuls à 95%, faut quand même pas prendre les gens pour des cons.

La marque intelligente sera celle qui fera le passage valise gratuit (ne nous trompons pas : sans l'inclure dans les prix j'entends) ce jour là ils font le top des ventes de véhicules neufs.
Mais ça vient,  les programmes informatiques de gestion des véhicules sont de plus en plus développés entre marques, normal les groupes propulseurs sont eux aussi développés pour plusieurs marques. Actuelement se fait de la fabrication commune PSA (peugeot citroen)  avec Fiat, avec Renault Nissan, avec Mitsubishi (déjà chez citroen), Suzuki, Nissan. Restent à l'écart l'alliance anglo germanique  qui marche très bien pour plumer le client.

Un jour, la valise vaudra que dalle.
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 17:28

:bonjour: 

Pour Caneton et les autres;
J'ai un programme informatique qui est libre partiellement sur le net. En remplacement de ton carnet.

J'ai toutes conso. et les réparations de tous mes véhicules depuis 3 ans, c'est vraiment super. Moyennes prix reviens au km.  etc...

Ledconsommation.exe

En libre de téléchargement le maxi est de 3 véhicules. J'en ai ouvert une deuxième partie pour 3 autres véhicules.

Voili, voilou.
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitimeDim 21 Juin 2015 - 9:37

Oui, je viens de regarder, assez élaboré;
Pour ma part je me borne à faire des stat, mais surtout à mémoriser ce qui a été fait, quand et à quel kms

Je mets le lien de la FAQ, bien expliqué http://support.led.free.fr/LedConsommation/faq.html

Et le lien pour ceux qui souhaiteraient le télécharger
http://www.logitheque.com/logiciels/windows/loisir_famille/automobiles/telecharger/ledconsommation_10261.htm
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MessageSujet: Re: CT , il faut oser   CT , il faut oser Icon_minitime

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