Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule

AuteurMessage
Caneton
Fondateur
Caneton

01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Empty
MessageSujet: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 16:41

Au moment de la prise en charge d'un camping car, qu'il soit loué, prêté ou acheté, un certain nombre de précautions sont à prendre

• Se faire expliquer le fonctionnement de tous les appareils embarqués
  • Se faire expliquer le fonctionnement de tous les organes, du camping car
  • Se faire expliquer le fonctionnement de l'installation gaz, pré-détendeurs, sécumotion s'il y en a, détendeur et vanne internes
  • Se faire expliquer tous les fonctionnements du porteur
  • S'assurer de la présence de l'extincteur, si possible en faire rajouter un second
  • Exiger toutes les explications nécessaires  du vendeur ou loueur qui doit consacrer tout le temps nécessaire aux explications. Le client est ROI !
  • Faire l'acquisition d'une bombe à détection de fuite de gaz
  • Faire installer si ce n'est fait un détecteur de gaz butane propane au ras du sol
  • Faire installer un détecteur de fumée au plafond
  • Se faire expliquer le fonctionnement des appareils c'est bien mais aussi exiger le démarrage et l'essai de tous les appareils afin de vérifier que tout fonctionne bien.
  • Il y a aussi la visite minutieuse du cc intérieur et extérieur de façon à déceler une malfaçon ou des rayures ou autres apparentes ou peu apparentes.
  • De vérifier les niveau d'huile et 4 saisons et autres ( je me suis aperçu que le niveau d'huile moteur était parfois au minimum raison d'économie peut-être ).
  • Une prise en main peut durer plus d'une heure et demi le temps d'avoir tout vérifier. C'est sur ça plait pas à tous les concessionnaires.
  • Faire vérifier le serrage des roues et graisser les boulons de roues.
  • Se faire montrer et expliquer les emplacements des trappes de visite des réservoirs d'eau, les vidanges, etc.
  • Se faire montrer les emplacements des vidanges de boilers et de pompes
  • Se faire expliquer comment vidanger et mettre à sec les WC,, élecrovannes, etc, très variable suivant les modèles

Liste non limitative, à compléter au fur et à mesure des remarques  (répondre à la suite)

Dernière édition par Caneton le Lun 26 Déc 2016 - 9:56, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 9:23

Plus rien à rajouter à la liste, ni de précisions à donner ?
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 12:51

Pour avoir loué , je rajouterai :

Ne pas accepter des explications à la va vite ,  en location il est courant de demander une caution qui atteint 2000€  , alors ça mérite qu'on y passe un peu de temps

Pas question d'accepter un contrôle vite fait , on prend son temps , même si le loueur est pressé , justement , il faut se demander pourquoi il est si pressé 

En cas d'achat c'est pareil ,  il n'est pas rare que le vendeur qui avait tout son temps tant que vous n'aviez pas signé est si pressé lors de la remise en main du véhicule .
Ne jamais oublier que vous venez de vous endetter , ça mérite bien de prendre son temps , même si l'autre fait la gueule , pensez à vous d'abord

En cas de problème c'est vous qui allez essuyer les plâtres et passer à la caisse , donc il est urgent d'arrêter d'être gentil et de ne pas se laisser impressionner
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 14:04

Je vais intégrer ces remarques, qui se résument à "ne jamais faire confiance au vendeur", et "obtenir toutes les informations techniques avant de signer", que ce soit location ou achat.
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 14:19

Se faire expliquer le fonctionnement des appareils c'est bien mais aussi exiger le démarrage et l'essai de tous les appareils afin de vérifier que tout fonctionne bien.
Il y a aussi la visite minutieuse du cc intérieur et extérieur de façon à déceler une malfaçon ou des rayures ou autres apparentes ou peu apparentes.
De vérifier les niveau d'huile et 4 saisons et autres ( je me sis aperçu que le niveau d'huile moteur était parfois au minimum raison d'économie peut-être ).
Une prise en main peut durer plus d'une heure et demi le temps d'avoir tout vérifier.
C'est sur ça plait pas à tous les concessionnaires.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeSam 24 Déc 2016 - 18:05

je suis bien d'accord, l'achat d'un CC n'est pas celui d'un paquet de cigarettes, expliquer correctement et suffisamment est un dû qu'il faut exiger. 
Je rajoute à la liste
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 10:31

J'ai oublié une petite chose mais très importante pour la sécurité demander au concessionnaire de vérifier le serrage des gougeons de roues (un ami a perdu une roue en rentrant chez lui à quelques kms du concessionnaire ).
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 10:43

C'est honteux ce genre de négligence. Je rajoute à la liste
Autre point que nous avons déjà évoqué : graisser les boulons de roue surtout pour les roues qui restent parfois plusieurs années sans démontage, le sel aidant, ils rouillent, ça devient indémontable. 
Pour moi c'est systématique sur tous les véhicule et à chaque démontage de rouille. Contre toute idée reçue, ça n’entraîne pas le desserrage en roulant.

Dernière édition par Caneton le Jeu 29 Déc 2016 - 11:09, édité 1 fois
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 10:49

Je n'arrive plus à démonter les roues moi même et je le fais faire au garage.
Il a toujours ce coup de bombe magique qui empêcher la rouille de revenir immédiatement.
01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule 2181643144  pour ces mises à jour.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 11:03

Il y a même des voitures où le grippage se fait au tour du moyeu, entre jante et moyeu, là aussi il faut graisser, j'ai le cas sur ma voiture à l'AR, certains essieux AR de CC ont ce souci, rappelles toi Christian qui a du partir sur un plateau car impossible de changer une roue AR
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeDim 25 Déc 2016 - 11:10

Caneton a écrit:
Il y a même des voitures où le grippage se fait au tour du moyeu, entre jante et moyeu, là aussi il faut graisser, j'ai le cas sur ma voiture à l'AR, certains essieux AR de CC ont ce souci, rappelles toi Christian qui a du partir sur un plateau car impossible de changer une roue AR
Je me rappelle sur le 102 avoir voulu interchanger les roues avant vers l'arrière et cassé un gougeons de roue.
J'ai du percé refaire le filetage et remettre un autre gougeon.
Quel galère 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule 252897788
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 9:23

Pour les novices se faire expliquer comment vidanger l'eau du réservoir d'eau propre l'hiver.
Les produits à utiliser pour le nettoyage de la cuve (en cas d'algue verte par exemple)
Si le ou les réservoirs eaux sales sont hors gel ou non.

On oublie le porteur et chaque génération a sa ou ses nouveautés et il est aussi utile de se faire expliquer l'utilisation des nouveautés (limiteur de vitesse , caméra de recul, GPS etc...).
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 9:28

On peut aussi rajouter les purges de boiler et pompes, c'est plus utile pour l'hibernation, je regarde où placer, mais encore faut-il savoir où c'est planqué.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 9:33

Effectivement, les précautions d'hivernage ne sont listées nulle part, considérant que c'est aussi uen mise en sécurité du véhicule, je vais le rajouter à la liste de cette sous rubrique.
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitimeLun 26 Déc 2016 - 9:37

Caneton a écrit:
On peut aussi rajouter les purges de boiler et pompes, c'est plus utile pour l'hibernation, je regarde où placer, mais encore faut-il savoir où c'est planqué.
Tu as raison se faire expliquer ou se trouve la purge et le fonctionnement et aussi ou se trouve la cuve et son ouverture pour le nettoyage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule   01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule Icon_minitime

01 Précautions à prendre au moment de la prise en charge d'un véhicule
Page 1 sur 1