Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Sujet spécifique débat sur la sécurité

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Caneton
Fondateur
Caneton

Sujet spécifique débat sur la sécurité Empty
MessageSujet: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 10:54

Première question:

feu à bord, on évacue rapidement sans pouvoir faire mieux, si on a pas les clé de la soute, comment on ferme le gaz ???
Si le CC est équipé de sécumotion dès que la lyre brule ou que le gaz est libéré ailleurs, le sécumotion coupe, c'est bien mai si on pouvait anticiper ?????

Façon pompier : la hache et on pète la soute ???  Qui a de quoi péter une soute ?

De même péter la soute d'un CC voisin qui brule, comment on fait ??? On regarde, puis on se recule en attendant que ça crame ?

Merci de relire les différents sujets, ils s'étoffent petit à petit, il y a forcément des oublis et peut-être des erreurs, en faire part dans les sujets concernés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
raoul

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 12:22

salut,

c'est vrai que aucun CC n'est equipé d'un boitier de coupure exterieure tel que celui ci;

http://www.sider.biz/produit/coffret-coupure.773.3670.html

mais es-ce qu'il faut equiper les CC avec çà ?
si le feu s'est declaré , il faut evacuer ...si c'est encore possible le CC

je pense qu'il est plus sage , de se mettre en securité et surtout de prevenir les autres

si cela se passe la nuit surtout !

dans la journée on peu mettre la clé de la soute a gaz pres de la porte d'entrée si l'on veut etre libre de ses mouvements

bye
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 13:37

La soute à gaz est fermée à clé, pour moi la clé est avec les clés du CC, donc si je suis à l'extérieur le l'ai, je peux ouvrir la soute.

Le boitier de coupure extérieur, à mon avis ce n'est utile que pour le cc du voisin et pour le tiers en notre absence, avec tous les risques d'abus possibles par le trouduc lambda. La solution ne me semble pas facile.
Miss V.

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 19:08

Sujet spécifique débat sur la sécurité 422880291
a mon avis le plus prudent
1 alerter le voisinage et les pompiers
2 évacuer les personnes et les biens
3 intervenir si cela est possible la question comment ?

un autre sujet
du couple qui sait ou sont les vannes d’arrêt à l’intérieur ?
car celles ci peuvent rendre bien service si le feu prend quand on est dedans
bien entendu dans la première seconde du départ de feu !!!!!!
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeSam 2 Mai 2015 - 20:25

Pour les pompiers, à partir du moment où on ne gère pas la situation c’est la première chose à faire ==> à rajouter dans les sujets correspondants.
Les vannes à l’intérieur, il faut partir du principe qu'il est trop tard et qu'on ne peut plus rentrer, et ça chauffe dur. C'est ce point qui m'alerte, impossible sans les clés de fermer les bouteilles, voir les évacuer. C'est même un point qui pourrait remettre en cause l'homologation des CC. Le propane des habitations est accessible de tout le monde, le CC non.
Miss V.

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 8:45

Caneton a écrit:
Pour les pompiers, à partir du moment où on ne gère pas la situation c’est la première chose à faire ==> à rajouter dans les sujets correspondants.
Les vannes à l’intérieur, il faut partir du principe qu'il est trop tard et qu'on ne peut plus rentrer, et ça chauffe dur. C'est ce point qui m'alerte, impossible sans les clés de fermer les bouteilles, voir les évacuer. C'est même un point qui pourrait remettre en cause l'homologation des CC. Le propane des habitations est accessible de tout le monde, le CC non.

Michel
j'ai parlé des vanne intérieur le cas ou le départ de feu aurais lieu quand nous sommes dedans

pour le propane dans la maison, nous avons un cuve à gaz le coffret où il y a la vanne d’arrêt est fermé à clé

pour bien gérer le feu ,il faut du sang froid et une rapidité d’exécution
Sujet spécifique débat sur la sécurité 203678308
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 9:07

OK pour les vannes intérieur, mais je pense que chacun doit savoir où elles sont sinon, ça devient grave.

Il faut bien faire les différences entre interventions à l'intérieur et celles de l'extérieur quand le C est fermé, le proprio absent c'est celles là qui m'inquiètent, on fait quoi ? 

Aussi le truc idiot, dans le CC à côté du tien l'alarme se met à couiner, personne, on fait quoi  à part déplacer son propre CC ? Fuite ? , pas fuite ? Danger ? pas danger ?

Je pense que la coupure accessible de l'extérieur, voir vitre à briser, serait plus utile que des gilets fluo ou des alcootest !

Mais dès le moment où c'est accessible de l'extérieur, risque d'autres problèmes comme les conneries de branle-coucou.
Miss V.

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 14:36

Caneton a écrit:
OK pour les vannes intérieur, mais je pense que chacun doit savoir où elles sont sinon, ça devient grave.

.
c'est à ça que je pense je suis persuadé me tromperai je ????
que beaucoup de dames ne savent pas ou elle sont !!!!!

pour l'alarme qui gueule en pleine nuit
grande question?
perso sans sortir j'essaierais de comprendre sans sortir de mon véhicule ,et si je ressens le moindre danger
lumière en grand et départ si le danger se confirme le klaxon et Tel police
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeLun 4 Mai 2015 - 16:10

Ce que tu dis pour les coupures, il y a aussi ceux qui louent des cc, sans vraiment savoir ce que c'est.
Je pense que ce devrait être visible dans la circulation du CC, et non pas planqué dans un placard.
Sur le mien, j'ai 2 coupures internes, une dans un placard sous l'évier, très visible au moment où on ouvre. le second dans un placard penderie, également visible dès l'ouverture de la porte. Mais est-ce bien suffisamment évident ?
Quand on est propriétaire du véhicule, on doit savoir, il me semble. Est-ce que le vendeur montrera tout correctement, là pas sur.... 

Pour ce qui est du bazard en pleine nuit,  j'ai un éclairage tout le tour du CC que je peux activer en déclanchement automatique par le radar. Ça permet de voir dehors sans allumer l'intérieur. Ensuite, on avise suivant le cas. Je précise que c'est une alarme silencieuse, je peux aussi couper la lumière et être prévenu à l'intérieur mais pas l'intru (1 coup d'avance ) Twisted Evil
agile10

agile10

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 17:35

Bonjour Michel ,
pourrai tu préciser le principe de ton éclairage autour du CC . 
Cela pourrai être utile .
Merci
kayok
Modérateur
kayok

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 19:09

Sujet spécifique débat sur la sécurité 422880291   à toutes et tous;

Pour moi, ma trappe des bouteilles de gaz, n'est jamais fermée à clé, elle est simplement crochetée. Cela fait 48 ans que je fais du caravaning et camping-car et j' ai

toujours opéré ainsi. A part me fermer la bouteille ou me piquer 10 m. de tuyau d'eau, je ne pense pas que ça risque grand chose. J'ai pris cette habitude parce

qu'autre fois il fallait fermer les bouteilles en roulant (tout comme maintenant, mais nous avons des systèmes sécurisés qui sont autorisés) Lorsque je m'arrêtais,

premier travail j'ouvrais la bouteille (de gaz).

Si le problème est chez un voisin, j'espère qu'il aura fait comme moi. Sinon Pompiers et je décampe.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 19:56

gibus a écrit:
Sujet spécifique débat sur la sécurité 422880291   à toutes et tous;

Pour moi, ma trappe des bouteilles de gaz, n'est jamais fermée à clé, elle est simplement crochetée. Cela fait 48 ans que je fais du caravaning et camping-car et j' ai

toujours opéré ainsi. A part me fermer la bouteille ou me piquer 10 m. de tuyau d'eau, je ne pense pas que ça risque grand chose. J'ai pris cette habitude parce

qu'autre fois il fallait fermer les bouteilles en roulant (tout comme maintenant, mais nous avons des systèmes sécurisés qui sont autorisés) Lorsque je m'arrêtais,

premier travail j'ouvrais la bouteille (de gaz).

Si le problème est chez un voisin, j'espère qu'il aura fait comme moi. Sinon Pompiers et je décampe.

Très bien, mais ma soute ne se ferme que à la clé, il faudrait modifier la fermeture, je pense que ce doit être la grande majorité, je pense que la glace à casser avec une vanne derrière serait une bonne solution. Identique à tous les véhicules, comme ça tout le monde connaît
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeLun 18 Mai 2015 - 20:01

agile10 a écrit:
Bonjour Michel ,
pourrai tu préciser le principe de ton éclairage autour du CC . 
Cela pourrai être utile .
Merci

J'ai une détection périphérique qui déclanche l'allumage de feux de route jour à l'avant, deux phares de recul à l'AR, et de chaque côté un pavé de 40 leds. Cela donne suffisament de lumière pour voir et mettre en lumière le visiteur.
Sauf que lorsque j'ai des voisins, je mets seulement la surveillance qui me prévient sans illuminer. La totale, je la mets que lorsque je suis seul.
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 18:33

Bonjour,
derniérement j'ai fait une remarque à un ccariste qui avait mis dans le local de la bouteille de gaz tout un tas de produits différents comme quoi en cas d'incendie c'était hyper dangereux.
Ce dernier n'avait pas l'air d’être plus inquiet que ça et pourtant, il n'y a rien de plus dangereux (risque d'explosion.
Et de rappeler aussi que lorsqu'on transporte une twiny dans le cffre pour le barbecue de rajouter un autocollant sur la porte de soute pour faciliter l'intervention des pompiers et surtout de ne pas risquer la vie de l'un d'entre eux.
agile10

agile10

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 18:45

Bonsoir Gadoudal ,
très bonne réflexion .
mais où peut on se procurer ce genre d’autocollant ??
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 18:48

Bonjour Biker, il faut voir chez les marchands de gaz et parfois vendu chez les concessionnaires cc.
agile10

agile10

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 18:51

M. Gadoudal , changes de lunettes , je ne suis pas Biker , mais Agile 10
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 19:00

Toutes mes excuses Agile , j'avais pas mes lunettes sur le nez ou plutôt sur devant les n'oeils lol!
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeMar 19 Mai 2015 - 19:09

Gadoudal est de retour !

Effectivement le "bordel" dans la soute c'est aussi à prendre en compte comme un risque  surtout s'il peut retarder une intervention.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 17:55

Je relance ces sujets sur la sécurité. Arrêté en mai, depuis, rien.
Certains ne sont pas complets,

http://campingcar.forumactif.org/f475-securite-en-camping-car-et-attitude-sur-les-aires
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sujet spécifique débat sur la sécurité   Sujet spécifique débat sur la sécurité Icon_minitime

Sujet spécifique débat sur la sécurité
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant