Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  FAQFAQ  

Bonjour Invité.
Bienvenue
chez les Bourlingueurs
------------------------------------------

Nouveaux inscrits, votre présentation et
votre participation sont nécessaires
pour accéder à l'ensemble du forum -
Consultez votre messagerie sur le forum.

Participez vous pour prendre
connaissance
de l'ensemble du forum

Partagez | 

Contentieux autour du stationnement sur le littoral en Gironde

AuteurMessage
christian dit penelope
Membre d'honneur

MessageSujet: Contentieux autour du stationnement sur le littoral en Gironde   Mar 13 Mai 2014 - 8:18

Un récent reportage de France Bleu se fait l'écho du bras de fer entre les camping-caristes et de certaines communes du littoral en Gironde qui interdisent le stationnement des véhicules de loisirs, sur tout ou partie de leur territoire, en contradiction avec la loi. Le tribunal administratif de Bordeaux a d'ailleurs retoqué des arrêtés municipaux à Soulac-sur-Mer, Arcachon et Gujan-Mestras. Celui de la Teste-de-Busch sera bientôt examiné. Le reportage donne aussi la parole à Maître Alexandre Riquiet, avocat du CLC (Comité de Liaison du camping-car), l'assocation à l'origine des recours en annulation. Il rappelle que les camping-cars ne sauraient être les seuls à souffrir d'une interdiction de stationnement ciblée.

http://www.francebleu.fr/infos/circulation/bras-de-fer-entre-camping-caristes-et-mairies-du-littoral-girondin-1351108

a+
Revenir en haut Aller en bas
gadoudal
Animateur

MessageSujet: Re: Contentieux autour du stationnement sur le littoral en Gironde   Mar 13 Mai 2014 - 9:06

Bonjour,méme si le tribunal administratif condamne les communes dans l'illégalité ce n'est pour ça que celles ci font marche arrière.
Berck sur Mer (par exemple) a été condamnée à retirer tous les panneaux interdisant les cc de stationnement sur les parking de la ville (y compris les panneaux limitant la hauteur et longueur) et en mars 2014 ces panneaux étaient toujours en place et la police faisant du zéle en apposant des papillons d'avertissements sur les pare brise des cc les intimant l'ordre de se rendre sur les aires de services payantes (les parkings en ville étant gratuits).
Alors une question:"Qui est censé faire respecter la loi et la mise en conformité des condamnations???"
Caneton
Fondateur

MessageSujet: Re: Contentieux autour du stationnement sur le littoral en Gironde   Mar 13 Mai 2014 - 9:30

Hiérarchiquement le préfet, puis si recours nécessaire le Conseil d'Etat

Saisir le Conseil d'Etat, c'est facile, un simple recommandé bien référencé, rappelant les faits, la condamnation, suffit, le maire est appelé à se justifier, puis le Préfet reçoit l'ordre de veiller à la bonne application de la décision de justice.
Mais avant tout, un simple courrier recommandé au préfet peut faire bouger, et puis cela le mettra dans ses petits sabots. De plus s'il ne bouge pas, lorsque le conseil d'Etat se manifestera il ne pourra pas dire qu'on lui, a fait un petit dans le dos.

Mais qui entreprendra ça ?????? Les assoc de camping caristes ? Certainement pas , pourvu qu'ils aient les cotisations et pas de vagues. Point final.
Pour l'instant il n'y a que le CLC qui a bougé, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ils ne sont pas montés un cran au dessus en procédant comme j'ai expliqué....  Se seraient-ils faits acheter avec des places gratos dans les campings ???

Pour ce qui est de la rengaine des stationnement gratuits ou pas en centre ville, c’est souvent du pipo, souvent ce n'est pas accessible, ou ce sont des places voitures ==>effet induit, ça fait gueuler les automobilistes. ==> objectif atteint : dresser automobilistes et ccistes les uns contre les autres. diviser pour régner, c'est une vieille recette politique que le maires pratiquent au quotidien.
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
christian dit penelope
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: Contentieux autour du stationnement sur le littoral en Gironde   Mar 13 Mai 2014 - 11:03

Bonjour Caneton,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.
Faisant partie de 3 clubs de CC, (2 français et un belge), je peu te dire qu'on se bat pour avoir des aires de service CONVENABLES  .
En 2013, mon club français en a inauguré 12 !
Ce n'est pas SI évident que cela: plusieurs réunions avec les mairies + les courriers (donc des frais !)
Or, les cotisations des membres ne servent PAS UNIQUEMENT pour créer de nouvelles aires de service.
Elles sont utilisées aussi pour les frais des rencontres .
Etant Président d'un petit club français d'une quinzaine de membres, j'ai organisé un mini-rallye en Belgique et crois-moi, nous n'avons pas fait de bénéfices (peut-être 15 euros !)
En ce qui concerne la Belgique, pays très pauvre en aires de service, à cause de plusieurs cons qui squattaient des endroits touristiques , des interdictions au CC furent promulguées.
Ce qui était normal !
La moitié des aires de service dans les Régions Wallonnes et Flamandes a été réalisée grâce à la persévérance des associations de CC Belges .
Maintenant, les clubs sont regroupés dans une Ligue qui a conclu des accords avec les différentes Régions pour ouvrir une quinzaine d'aires de service.

A +

Christian
gadoudal
Animateur

MessageSujet: Re: Contentieux autour du stationnement sur le littoral en Gironde   Mar 13 Mai 2014 - 11:19

Re, les petites associations de cc ont de petits moyens,ce n'est pas les cotisations des membres qui remplissent les caisses.
Bien souvent c'est ce qu'ils organisent qui fait qu'ils maintiennent leurs finances à flots.
Beaucoup de ces (petites )associations bougent mais on ne les écoute peu ou pas,un peu comme les commerces qui se plaignent auprès de leurs élus et ne sont pas entendus.
Si dans les difficultés voir les interdits qui nous sont fait ,on pouvait avoir ne serait ce que quelques médias pour nous aider, ce serait d'une très grande utilité.
Mias voila ça ce n'est pas assez people et ça ne fait pas vendre de papier.Alors silence sur toute la ligne. On sait nous montrer du doigt lorsqu'on dérange mais pas quand il suffit de faire respecter la loi du stationnement de nos véhicules qui ont les mémes droits que les autres véhicules.
Caneton
Fondateur

MessageSujet: Re: Contentieux autour du stationnement sur le littoral en Gironde   Mar 13 Mai 2014 - 12:28

christian dit penelope a écrit:
Bonjour Caneton,

je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse.
Faisant partie de 3 clubs de CC, (2 français et un belge), je peu te dire qu'on se bat pour avoir des aires de service CONVENABLES  .
En 2013, mon club français en a inauguré 12 !
Ce n'est pas SI évident que cela: plusieurs réunions avec les mairies + les courriers (donc des frais !)
Or, les cotisations des membres ne servent PAS UNIQUEMENT pour créer de nouvelles aires de service.
Elles sont utilisées aussi pour les frais des rencontres .
Etant Président d'un petit club français d'une quinzaine de membres, j'ai organisé un mini-rallye en Belgique et crois-moi, nous n'avons pas fait de bénéfices (peut-être 15 euros !)
En ce qui concerne la Belgique, pays très pauvre en aires de service, à cause de plusieurs cons qui squattaient des endroits touristiques , des interdictions au CC furent promulguées.
Ce qui était normal !
La moitié des aires de service dans les Régions Wallonnes et Flamandes a été réalisée grâce à la persévérance des associations de CC Belges .
Maintenant, les clubs sont regroupés dans une Ligue qui a conclu des accords avec les différentes Régions pour ouvrir une quinzaine d'aires de service.

A +

Christian

Convenables, ça veut dire quoi 12 ou 15 euros pour seulement stationner ? Voila ce que ces gens là entendent pas stationnement convenable.

PAYER pour stationner NON! Alors qu'on fasse payer les voitures partout ! PAYER pour des services dont on n'a rien à faire NON ! Pire les communes qui vous parquent "au tarif camping" tout bénef, aucun service.

Toutes les aires proposent des services payants 8 euros 100 l d'eau NON , ça fait 80euros le m3 alors qu'il vaut 2 euros en moyenne. Il faut arrêter ça !

Alors les associations clubs ou autres qui prônent ce système, qu'ils y aillent mais ne nous obligent pas d'y aller !

Il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait

En France du moins, on crève de l'association mania, des associations qui ne servent que à la nombrilo-mania des membres de bureau. Merci, j'ai donné.
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contentieux autour du stationnement sur le littoral en Gironde   

Page 1 sur 1