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 Disparition de la roue de secours

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Miss V.

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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:15

ROGIDA66 a écrit:
Pour moi, avec l'ancien cc à capucine, j'ai éclaté le pneu arrière droit deux fois, et pas marrant du tout suivant où on se trouve. Et chaque fois sur autoroute (1er à Paris en débouchant sur une 4 voies) (2em en Lozère). Les pneus étaient pas usés mais certainement avec un plat dû à un stationnement trop prolongé, du moins c'est la seule explication que je me suis donnée.
Quand à ne pas creuver, j'ai régulièrement creuvé une à deux fois par an, donc c'est bien une solution à envisager et surtout à prévenir.
Bonsoir Daniel
Contre les crevaisons il existe un produit injecté dans les pneus en prévention traitement soit disant utilisé par la police et les pompiers
En moyenne trente euro les deux roues
Proposition faite par mon concessionnaire
Bonne soirée à vous deux
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Miss V.

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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 21:29

Caneton a écrit:
Les éclatements AR de CC, c'est toujours d'actualité, les roues de CC sont à la limite de la charge admissible par pneus. 
J'en ai discuté avec un spécialite du pneu et au CT , il m'ont clairement dit qu'il serait bien de passer à une taille supérieure, en respectant la donne des mines, c'est faisable, mais attention au CT.
Tout ne passe pas. Il faut se renseigner. Par exemple, équipé d'origine en 195/75 X16 C, je peux passer uniquement en 225/65 R16 C, ce qui me gagne 150 kg de charge admissible par roue en plus. Ce n'est pas rien. C'est tout le problème des CC qui roulent toujours à charge, inversement des mêmes porteurs en camionettes et autre
Bonsoir Michel
Je sais qu'il n'est pas obligatoire de monter des pneus speudo camping car,
Le certificat constructeur indique des pneus de type C
Et je suis persuadé que des pneus dit camionnette sont plus costaud que des pneus dit camper ou camping car
Je n'ai jamais comparé la charge admissible par pneu je reste convaincu les  pneus dit C sont supérieurs
Le défaut c'est qu'ils sont plus durs ,moins souple et parfois plus bruyants
Amitié et bise à Kiki
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Ulysse

Ulysse


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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 22:39

Bonsoir,

Un petit mot sur notre expérience.

A l'achat du CC, j'avais contrôlé l'état d'usure des pneus, ils étaient en super état, 10 à 20 % d'usure maxi sans plus.

4 mois après, éclatement du pneu ARG à 90, sur  une route des landes... bruit d'enfer, forte odeur de caoutchouc brûlé, par chance, personne en face, car le déport a été impressionnant.

Très grosse chaleur en plein été, arrêt en quasi bordure de route, Eh bien impossible de lever ce satané CC avec le cric existant, je ne sais s'il était d'origine...

Obligé d'appeler l'assistance (un samedi après midi) qui s'en est vu durant plus d'une heure, mais dans ce cas, la roue de secours présente a été d'un grand secours.

Au retour, nécessité de faire le bilan et de comprendre:
Les pneus bien que visuellement en bon état avaient plus de 10 ans... j'ai appris depuis à les lire..!!
Donc, ancienneté + ovalisation sans soute.
Par la même occasion, nous avons constaté que ce n'était pas la monte d'origine et de plus n'était pas compatible... Bilan: 4 pneus neufs de type camionette...
A l'achat, la roue de secours n'était pas stockée dans le capot comme elle aurait du l'être, elle n'y rentrait plus, du coup, je l'avais passée sous la soute arrière en concoctant un support basé sur les vérins AR, du coup, elle y est restée, l'accès au moteur reste facilité.

Au passage, concernant la conformité de la monte non d'origine, je suis allé voir 2 centres de contrôle techniques, qui n'ont pas eu la même réponse... Je ne sais pas si cela rentre vraiment dans leurs critères de vérification.....

Ulysse.
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:13

Ce sont les pneux camionette  "C" qui ont des indices de charge les plus élevés. J'ai vérifié.
 Mais dans la mêmem taille, marqués C, l'indice de charge est variable. Il faut dont bien regarder avant de choisir.

Egalement attention au vieillissement des pneus, s'ils restent à l'AR, ils peuvent rester 10 ans sans bouger,  neufs, deux ou trois ans à l'AR, puis deux ou trois sur l'AV devant pour les user, ===> ensuite on remet des neufs sur l'AR et on repasse les AR à l'AV . C'est illogique au niveau adhérence, mais bien plus sécuritaire en raison des efforts de charge sur l'AR bien supérieurs à l'AV

Pour ce qui est des contrôle techniques, la conformité  des pneus, dont la taille et l'indice de charge font partie de leurs points de contrôle sujets à contre visite, donc attention. 

Je connais bien le gars à qui je confie mes véhicules, j'ai abordé le sujet avec lui, il m'a sorti de son ordi la fiche signalétique du véhicule, avec toutes les donnéers concernant les pneus, données qui m'on été confirmées par le négociant en pneus.

Ulysse, sur ton CC, si tu es sur une  base C25 en 16 pouces, voila les données du CT, en bas tu as les montes possibles 

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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 9:39

Je rajoute après recherche, que la monte d'origine en 195/75-16 est sensée supporter entre 925 et 975 kg par roue, alors que la monte en 225/65 permet d'aller jusqu'à 1060 kg/roue. 
En gros, on augmente de 200 kgs la marge de sécurité sur l'AR du CC
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:25

bonjour moi je ne mettrai pas des pneus camionnette sur mon camping car les flancs ne sont pas renforçés comme les pneus special camping car moi j,ai changé mes 4 par des continental vanco camper
avec le sigle camping car sur le pneu çest plus rassurant
il ya aussi les agilis de michelin
alors prudence
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Miss V.

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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 10:52

Bonjour Dominique
J'ai monté des pneus camionnette sur un cc jamais de problème
À savoir que les montent de pneus spécial CC sur Mercedes Renault ont mis longtemps à êtres adopter
Les Anglais ont des Cc pneus camionnette et bien d'autres pays ou la version pseudo camping car n'existe pas pour l'histoire de renfoncement il existe des pneus renforcés en camionnette aussi
À croire que les artisans roulent jamais en surcharge et que sur des pistes d'avions
Non dans l'entreprise ou je travaillais les Vl n'étaient pas dorlotés et nous n'avions pas plus d'incidents de pneumatique
Un ami à un pilote de 15 âge sans pneus camping car monte d'origine je n'arrêtais pas de lui dire de changer ses pneus qui commençaient craqueler il s'est avisé de le faire l'an dernier les pneus avaient 14ans
Sur le parking ou nous sommes il y a des Polonais avec des camping car récent promis je regarde de quoi ils sont équipés
Les pneus camper ou autres sont certainement plus confortable  plus tendre et plus souple
Amicalement
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Miss V.

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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 11:06

Suite
Pour parler des Michelin , sur un véhicule neuf une usure prématuré d'un pneu causse défaut de parallélisme ,moins d'un an j'ai été obligé deux changer deux pneus faute d'arrêt de production remplacé par des agilis; et je vois plein d'étrangers avec des Michelin ancienne version si cela n'a pas était une escroqueries je ne sais pas comment ça s'appelle
A+
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 14:10

domin56 a écrit:
bonjour moi je ne mettrai pas des pneus camionnette sur mon camping car les flancs ne sont pas renforçés comme les pneus special camping car moi j,ai changé mes 4 par des continental vanco camper
avec le sigle camping car sur le pneu çest plus rassurant
il ya aussi les agilis de michelin
alors prudence
Le pneu dit Camping car  est purement fantôme, il n'est pas plus renforcé que le pneu C, aucune différence, c'est une invention Michelin, du pur marketing, juste pour faire payer plus cher les mêmes pneus, et rien d'autre. 

Le pneu camping car n'existe que commercialement, il ne figure pas dans les données des constructeurs. 
Plus précisément le "Agilis camping car" de michelin en 195/75/16 a un indice de charge de 107, exactement comme tous les C de cette taille ont également cet indice de 107
L'appellation dite Camping car est purement commerciale, sur le plan international, le C   correspond à la norme "EL". Extra load, alors que le pneu "camping car" n'y est pas référencé, c'est un dérivé des pneus "C". Le "CC" n'est qu'une estampille sur un pneu C.
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 17:06

Bonjour,c'est vrai qu'on ne s'y retrouve plus mais au controle technique vont ils accepter un cc équipé en pneus camionnette??? Et quand tu change de taille comme l'exemple de Caneton idem accepté ou non car j'ai un souvenir de pneus montés sur une voiture qui ne correspondait soit disant pas au standart,j'ai du prouvé que ces pneus étaient référencés aussi.
Comme il te cherche des noises pour n'importe quel bricole pour te faire passer une contre-visite vaut mieux étre sur avant d'aller se faire pigeonner par ces centres de controles.
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 17:19

Les CC doivent être équipés de pneus camionettes ce sont les seuls connus dans les fiches signalétiques, comme dit plus haut ce n'est que du marqueting. 
Lis bien la fiche signalétique des C 25, tout en bas, ce sont bien des pneus C qui sont prévus, et si tu regardes l'astérisque en bas, les C correspondent aux extra lourds. (Extra load) Pas question de pneus camping car, officiellement inconnus.
C'est un coup tordu de Michelin pour vendre ses propres pneus dont les Agilis. Pire si tu prends une taille dite "camping car" en agilis, et que tu prends la même taille en agilis C, tu remarques que c'est exactement le même indice de charge. Donc pipo.
Seul l'indice de charge compte tout le reste n'est que de la propagande commerciale.
Dans tout ça le manufacturier en pneus te dira pas la vérité mais qu'il faut des pneus dits campings car car sa marge est supérieure,
Par contre si tu pose la question au CT ou à un expert en mécanique, ils te diront que seuls les C sont reconnus  et que les pneus camping cars sont des C rebaptisés.
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 17:46

Voici la législation qui définit les catégories de pneus, types, vitesse et charge. 
Tous les pneus y sont référencés, à noter qu'il n'est nullement question de pneus "Camping car", mais uniquement des indices de charge, pour ce qui est des renforcements de flancs, ils sont désignés par la lettre R (abréviation de Renforced) 

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000531770&categorieLien=cid
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 12:15

Bonjour
Pour info sur le parking plusieurs véhicule étrangers Belges pas de pneu speudo camping car Anglais idem par contre un polonais pneus camper à ma surprise
Et existe t il des pneus neiges pseudo camping car ou autres ?
Comment font les utilisateurs de ce type de véhicules en pays froid ?
Amitié

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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 13:50

Neige, pluie ou autre c'est le releif du pneu, pas la carcasse. Un CC équipé de pneus neige doit l'être mais en pneus C + hiver

Le pneu dit camping car n'existe que chez Michelin, c'est ume invention purement Michelin, du groupe Michelin. Michelin est vendu sous tout un tas de marques dites "de l'est", Michelin n'est presque plus fabriqué en France.
Cela se résume de la façon suivante : tous les véhicules "utilitaires ", le CC en fait partie doivent être équipés de pneus C "renforcés" le  soit disant camping car n'existe dans aucun document technique. Qu'on me le montre .


Pire Michelin est un escroc, car avec son agila il fait croire au père noël en disant que c'est un pneu spécifique CC. 
Or,  il roule existe des Agila non renforcés, non compatibles CC, mais il s'en monte ===>> ce qui explique le nombre d'éclatement d'Agila sur les CC. Je crois que sur d'autres forums, j'ai lu la surprise de CCistes qui se croyaient avec  tranquilles avec des Agila et qui ont éclaté ou décollé la bande de roulement. 
Question : Etait-ce des renforcés, marqués C ou non ? 
En réalité, Michelin fait le procès des autres au travers des es propres saloperies. Michelin n'est plus le meilleur du pneu, loin de là. Son fameux CC n'est autre qu'un C.
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 10:33

Bonjour Michel
Une précision
Je connaissais d'autre marques fabriquant des pneus speudo camping car Dite aussi Camper
Je viens de voir à ma surprise qu'il existe maintenant des pneus hiver pour Cc
http://www.boulevarddupneu.com/27-pneus-camping-car
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 12:01

Tout le monde se met à marquer ses pneus camionette "camping car" Michelin a commencé cette propagande, pourquoi serait-il le seul à se tailler le marché. J'avais déjà vu Goodyear avec les vainco, mais pas les autres marques. 
Au niveau de la fabrication, ce sont des tous C à carcasse radiale, il n'y a pas de norme "camping car" mais la norme "renforcé" désignée soit R soit par C 
La seule norme norme en vigueur est celle de 94.
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 12:54

Salut
Tout à fait d'accord, ces pneus sont seulement une propagande commerciale
La chose la plus importante en plus des critères d'un pneus se sont les valves
Caoutchouc ou fer
Caoutchouc pression inférieur à 4,5 Kg
Fer pression supérieure à 5 Kg
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:20

Et l'indice de charge . L'indice de vitesse, c'est pas pour les retraités

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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Mar 2014 - 14:59

Bonjour,tout est fait pour embrouiller l'esprit.
J'ai toujours entendu dire que les pneus pour CC était différent du fait qu'on restait plus longtemps sans bouger par rapport aux pneus camionnette qui elles roulent chaque jour et à forte charge d'ou ma question à un revendeur:" quel différence y a t'il entre les deux pneus??"" silence gènè puis "ben ce sont des pneus spéciaux pour CC""????Voila comment on endort le poisson!!
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 11:29

gadoudal a écrit:
Bonjour,tout est fait pour embrouiller l'esprit.
J'ai toujours entendu dire que les pneus pour CC était différent du fait qu'on restait plus longtemps sans bouger par rapport aux pneus camionnette qui elles roulent chaque jour et à forte charge d'ou ma question à un revendeur:" quel différence y a t'il entre les deux pneus??"" silence gènè puis "ben ce sont des pneus spéciaux pour CC""????Voila comment on endort le poisson!!
bonjour
poisson bien endormi comme tu dis pneus spéciaux pour véhicules qui roulent peu
comment ce fait il alors que certains se plaignent de plats ou de déformations?
pourquoi dans ce cas là recherche t on des cales à berceaux pour mieux épouser la forme des roues ou déplace t on régulièrement le CC pour éviter ces déformations?
poisson ressuscité pneu de gomme plus tendre plus souple disent certains
donc usure plus rapide déformation plus facile voilà ma conclusion
amitié
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MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours - Page 2 Icon_minitime

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