Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Disparition de la roue de secours

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
gadoudal
Animateur
gadoudal

Disparition de la roue de secours Empty
MessageSujet: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:42

Bonjour,sur les nouveaux modéles de CC ,on  a plus de roue de secours bien souvent remplacée par un kit anti-crevaison.
La question qu'on peut se poser est ce à cause de gain d'argent? ou de poids? ou de place? ou encore pour certaines marques la roue de secours pour ainsi dire inaccessible?
C'est vrai qu'en 11 ans ,pas une crevaison mais il suffit qu'on est plus cette satané roue pour que ça arrive.
Il y a aussi les assurances qui font l'assistance 0 km.Remarquez ce n'est pas du qu'aux CC les voitures aussi voit la disparition de la RS.
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:06

Bonjour, 
C'est une grande question 
Effectivement, les crevaisons se font bien plus rares que lorsque j'ai commencé à conduire, les routes plus propres, les pneus de meilleure qualité. 
Mais de là à partir sur le zéro crevaison ???? 
On a déjà les roues galettes, c'est ce que j'ai sur ma voiture, on dira que c'est mieux que rien ... 
La bombe anticrevaison, oui quand c'est un petit trou comme un clou, mais une coupure sur le flanc du pneu, NIET !
Quand à la motivation ??? 
Quand on retrouve une galette, on peut se dire que c'est pour des raisons de place, l'économie ne doit pas être importante. 
Mais retirer la roue sur un CC, il y aura certainement un malin pour dire qu'on économise 30 kgs, admettons, mais celui quia  décidé ça ne doit jamais être resté en pleine campagne sans roue de secours ... 
Autre aspect, plus d'un français sur deux est incapable de changer sa roue de secours, et un sur 10 est incapable de trouver le cric.
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:12

Ça y est, j'ai retrouvé la roue de secours !!!

EN ROUMANIE !

gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:39

Des roues en rondelle de bois combien de kms avec ce type de roue???? :45:
Euras44

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:05

et bien sur le mien c'est le kit anti -creuvaison
pourtant j'ai une roue de secoure que j'hésite à emmener à cause du poids.
je suis malgré la remorque à 100kg de surcharge plus la roue ça ferais 130 il faut penser à rajouter la bouffe et les vêtements.
ou est ce que je mets le pinard que j'achète dans chaque région traversée Disparition de la roue de secours 3554930733
je vais calculer à la mettre sur la remorque .car l'année prochaine si tout va bien c'est la pologne.
après reste le problème de lever le camion avec le cric d'origine pour l'avant ça marche.
mais pour l'arrière il faut un cric hydraulique.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 13:59

Oui, effectivement, le levage, c'est un problème, on lève facilement non crevé, mais lorsque tout est descendu au taquet, c'est plus la même. Concernant la charge, c'est vrai, c'est aussi ++
J'ai le souvenir d'un plantage dans les Vosges alors qu'il faisait très chaud, un plantage bien du genre, au top !
Je me gare, et comme ça me plaisait pas, je recule, oeil à D, oeil à G, RAS, je braque un peu, et, d'un seul coup, le nez monte en l'air .... la tronche du copilote !  :D 

Je regarde, arrivant en tournant, j'étais passé à ras d'un fossé bien au carré, dans l'herbe, et, en reculant légèrement braqué, la roue AR D est tombée dedans>>>> inutile d'essayer de dégager, la roue AVD, plus d'adhérence du tout. 

Evidemment, ravitaillé par les corbeaux, pas un 4X4 en vue .==> article 22 !
Le cric hydraulique, impossible de le passer. J'ai fini par passer le cric losange d'origine, et, avec le cliquet, réussi à rétablir une horizontale du CC et l'adhérence AVD.
Ensuite, j'ai démarré en couchant le cric, aucune casse, à part un peu chaud, il faisait plus de 40° Purée la suée au cliquet. Entre nous, c'est plus de mon âge !
Euras44

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 14:43

heureusement pour toi que ce n'était pas mouillé
ROGIDA66
Animateur
ROGIDA66

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 21:07

Bonsoir,
Pour moi, pas de problème j'ai une roue de secours dans la soute et sais où se trouve le cric, mais j'en ai un vertical hydraulique aussi qui m'a souvent rendu service.
En plus j'ai un compresseur prévu pour les pneus de 4/4 et un kit de mèches de réparation.
Euras44

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 0:10

j'ai aussi le cric hydraulique vertical de 3t5
encore dans sa boite et n'ai pas envie de le sortir
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:03

Encore un truc auquel on ne pense pas ça , la galère de la crevaison .
Quand on a un zom sous la main on le laisse gérer , quoi que ...........

Il m'est arrive de crever , j'ai toujours change la roue seule , pareil pour poser les chaines en hiver , je fais toute seule et vite et pourtant dans les deux cas il y avait des zoms dans les environs . 
Mais quand on a pas le choix on se débrouille seule
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:35

Bonjour, 
J'utilise régulièrement mon cric de 3.5t hydraulique, il a sa place derrière mon siège. 
J'ai fixé sous sa semelle une cale de 7 ou 8 cm, pour avoir une hauteur à peu près correcte sous le chassis sans tout dévisser. 
Lorsque je me gare, bien souvent il ne  faut caler que  d'un côté, je glisse mon cric, quelques coups de levier, c'est  à niveau, ça va plus vite qu'une cale, et puis ça évite  les  coup d'embrayage, une fois trop haut, une fois trop bas.  

ROGIDA,  les mèches, hé bien elles sont ... à la maison, car pas de compresseur, c'est vrai que j'y ai déjà pensé. Or, tout ce que j'ai vu n'était pas très puissant, c'est quoi exactement ton compresseur ? Un  compresseur fixe de 4X4 ?
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:47

Bonjour,j'ai aussi un cric hydraulique et un tube comme rallonge pour désserrer les écrous de roues,mais sur l'ancien cc la roue de secours était sous le chassis et pour l'enlever il fallait se coucher en dessous pour aller chercher les 2 boulons qui tenait cette roue et c'était la galére.
Et d'ailleurs ,la dernière fois j'ai essayé de désserrer l'un d'eux et il a cassé du fait du grippage.
Alors tout compte fait soit il faut en mettre une dans le coffre ou s'en passer,mais quel solution choisir,
sachant que ça n'arrive pas souvent!!
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 8:59

Bonne question, je la mettrai dans le coffre. INquiet de nature, sans roue de secours ça le ferait pas  Evil or Very Mad 
Je n'ai pas ce souci, elle est à l'AV, sur le moteur.
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 9:11

Je suis comme toi ,il suffit que j'en ai pas pour m'inquiéter donc je vais surement en mettre une.
domin56
Animateur
domin56

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 10:01

bonjour j,ai aussi une roue de secours qui est neuve mais a 11ans elle se trouve en dessous  dans un panier je l,ai déjà gonflé mais jamais sortie apparement il ya un boulon dans la soute qui permet de la descendre quand au cris il est dans son etui d,origine jamais ouvert il faut que je voye ça
de toute façon j,ai une assurance 0km mais vaut mieux avoir une roue de secours surtout si pneu eclaté
Miss V.

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 11:19

Bonjour
J'ai toujours levé mes camping car avec le crique d'origine
Tout comme toi Michel j'ai sorti un gars qui avait serré trop à droite n sorti d'un pont roue arrière dans le vide d'un petit ruisseau à sec un bon souvenir plus tout les camping car enlisé dans les Landes
Parlons sérieux ,j'ai les deux roue de secours et kit
Les kits faut il qu'il soit adapter au véhicule je m'explique dans notre CC  il l'avait disparu notre concessionnaire nous en a fourni un autre , un bien mieux que celui de FIAT kit plus puissant par le compresseur plus complet avec la présences de mèches au premier essai du compresseur pour gonfler le scooter impeccable je passe au contrôle de pression du Cc  pression légèrement faible je décide de gonfler et là le compresseur démarre puis silence plus rien je recherche la raison ,fusible grillé compresseur trop  puissant une demi heure pour trouver et changer un fusible le bricoleur de la concession  ont poser l'alarme au-dessus du boité de fusible le rendant difficilement accessible
deux choses à savoir les kits anti crevaisons ont des bombes qui ont une date limite d'utilisation attention de ne pas vous trouver avec une bombe périmée et inefficace   
les assurance zéro kilomètre peuvent vous changer une roue si vous en avez un au sinon c'est remorqua au garage
sans compter les risques de dégradation au moment de monter le véhicule sur le plateau
deux anecdotes supplémentaire un gars en panne je lui demande s'il a besoin d'aide , je sens que je dérange et me fait savoir que le dépanneur va le prendre en charge ,justement il arrive je dit au gars de faire attention il va lui arracher l'arrière en chargent le cc, et je parts le hasard fait que quelques heures plus tard je repasse par là et le camping car y est toujours   je vois le type qui m'informe que son par chocs arrière à souffert et qu'ils ont renoncé de charger le véhicule
 hier le proprio d'un Notin  me conté sa mésaventure lors du chargement l'arrière arraché
A+
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 11:50

Du même genre, une anecdote que j'ai vue survenir à un  autre CC qui sortait d'un camping du côté du Lioran. 
En tournant court, la roue ARD est rtombée à l'extrémité de l'aqueduc qui servait de pont à la sortie du camping. 
Plutôt que lever, le gars a demandé à un  autre CC de le tirer sans lever. Le pare choc est resté sur place, avec les feux, et tout le bazar... Attention si le pare choc touche !!! Sinon, lever. Déjà le simple fait de poser au sol, il peut y avoir de la casse, sans oublier les échappements qui peuvent trinquer également. Il vaut mieux passer deux heures à s'emm avec un cric, plutôt que tout arracher, ça a un peu tendance à gacher la sortie  Twisted Evil  Twisted Evil
Miss V.

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 11:59

Salut
Pour mon expérience j'ai eu la chance d'être en montagne et d'avoir de nombreux cailloux sous la main pour combler le vide
Oui je confirme que si le véhicule n'est pas dégagé du sol cela peut être catastrophique de plus sur les véhicules modernes
ROGIDA66
Animateur
ROGIDA66

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:09

Pour moi, avec l'ancien cc à capucine, j'ai éclaté le pneu arrière droit deux fois, et pas marrant du tout suivant où on se trouve. Et chaque fois sur autoroute (1er à Paris en débouchant sur une 4 voies) (2em en Lozère). Les pneus étaient pas usés mais certainement avec un plat dû à un stationnement trop prolongé, du moins c'est la seule explication que je me suis donnée.
Quand à ne pas creuver, j'ai régulièrement creuvé une à deux fois par an, donc c'est bien une solution à envisager et surtout à prévenir.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 17:22

Les éclatements AR de CC, c'est toujours d'actualité, les roues de CC sont à la limite de la charge admissible par pneus. 
J'en ai discuté avec un spécialite du pneu et au CT , il m'ont clairement dit qu'il serait bien de passer à une taille supérieure, en respectant la donne des mines, c'est faisable, mais attention au CT.
Tout ne passe pas. Il faut se renseigner. Par exemple, équipé d'origine en 195/75 X16 C, je peux passer uniquement en 225/65 R16 C, ce qui me gagne 150 kg de charge admissible par roue en plus. Ce n'est pas rien. C'est tout le problème des CC qui roulent toujours à charge, inversement des mêmes porteurs en camionettes et autre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Disparition de la roue de secours   Disparition de la roue de secours Icon_minitime

Disparition de la roue de secours
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant