Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

: un pneu crevé !

AuteurMessage
christian dit penelope
Membre d'honneur

: un pneu crevé ! Empty
MessageSujet: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 18:47

:239:

Péripéties sur le chemin vers la Dordogne: un pneu crevé !

Très difficile de démonter la roue ...même pour le dépanneur !

: un pneu crevé ! 22-004-3d2a4f5

: un pneu crevé ! 22-006-3d2a4fe

: un pneu crevé ! 22-010-3d2a500

il a fallu se rendre au garage et employer les grands moyens !

: un pneu crevé ! 22-026-3d2a506

: un pneu crevé ! 22-027-3d2a50a

: un pneu crevé ! 22-028-3d2a510

: un pneu crevé ! 22-029-3d2a516

: un pneu crevé ! Signature_48-2a4fc31
Revenir en haut Aller en bas
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:06

Du travail aux forceps !

Quel était le problème ? La jante qui grippait sur le moyeu au centre ?

Une astuce avec les doubles essieux, monter la roue non crevée sur une cale, tu délestes la roue crevee, et tu as plus de passage pour travailler et pour passer les crics.
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
christian dit penelope
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 19:26

les jantes en aluminium collaient aux fixations.
on a intérêt à les démonter tous les 2 ans.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 20:06

Il faut graisser avant remontage, tout comme les boulons de roue, l'eau + le sel, c'est la cata.
Miss V.

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 7:07

Bonjour
encore une aventure qui fini bien
L'appareil de photo toujours prêt
Perso quand je roule sur une route qui a été sablée et salée je passe de châssis au jet d'eau des que possible
 : un pneu crevé ! 2887772699 
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 8:57

Bonjour,euh... Caneton est tu sur de toi car j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais  graisser les
boulons de roues car ils risquaient de se desserrer!
Par contre il y a un produit qui se vend en bombe spéciale pour les boulons et gougeons de roues,qui est de couleur argenté,je me rappelle plus le nom.
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:09

gadoudal a écrit:
Bonjour,euh... Caneton est tu sur de toi car j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais  graisser les
boulons de roues car ils risquaient de se desserrer!
Par contre il y a un produit qui se vend en bombe spéciale pour les boulons et gougeons de roues,qui est de couleur argenté,je me rappelle plus le nom.

Il faut se méfier des idées reçues, je suis absolument certain de la nécessité de graisser, preuves à l'appui, en plus je suis bien placé pour le savoir, pour avoir travaillé sur la visserie boulonnerie pendant 6 ans, notamment sur la formation des VRP qui la vendaient. On entend toujours ça de la part de ceux qui serrent toujours trop de peur que ça se desserre. Par contre une chose est certaine, lorsqu'une vis se desserre, c'est qu'elle a étét mal serrée, la graisse contribue au serrage, elle favorise le glissement des filets, quand ça grippe au serrage, on croit avoir serré en se basant sur l'effort donné, alors que la vis n'est pas serrée comme il se doit du fait de cette résistance au glissement des filets.

Tu vas me rajeunir de 10 ans  et refaire le cours   :D  Il faudrait que je recrée un sujet à part sur ces phénomènes de serrage

Un boulon est une rampe hélicoïdale qui permet de serrer deux pièces. Plus ils sont serrés, moins le boulon a de chance de se désserrer. Si on peut penser que le graissage  favoriserait le desserrage, avant cela, il favorise d'abord un meilleur serrage, donc accroit la résistance au desserrage. Cela a été prouvé, testé dans les centres d'essai. C'est pour ça que partout il est conseillé de graisser. Le desserrage intervient toujours lorsque les pièces serrées entre elles ne sont pas suffisamment immobilisées, graissé ou pas

Effets pervers, si paradoxal que ça puisse paraître, quand on graisse, il faut serrer moins, car à couple de serrage égal, le boulon graissé se visse plus loin, serre plus certes, et se fragilise d'autant, peut conduire à sa rupture si on pousse trop loin. Je m'explique sur ce point.

La résistance d'une vis est sa résistance réelle, diminuée de l'effort exercé par la contrainte du serrage ==>> Quand on sert une vis au delà de son couple de serrage normal, plus on sert au delà de ce couple, plus on s'approche du point de rupture, donc  moins l'assemblage est résistant. ===> D'où l'intérêt de serrer correctement (clé dynamométrique). Combien de garages serrent les roues à la clé dynamométrique ? Le pire c'st la clé à choc, car si on s'endort dessus, le coupe de serrage est très largement dépassé.

Je vais prendre un exemple concret : Une vis de roue de 16 au pas de 200  (montage 6 vis) généralement ces vis sont en acier classe 12.9 soit 120 kg par mm² de section, ce qui donne en cas de serrage correct sur une vis graissée soit 341 newton, (34.1 mkg), il faut augmenter de près de 10% si la vis n'est pas graissée. Par contre au démontage, c'est là que ça se gate il faut parfois doubler pour "décoller", et ça peut casser...  
A noter que cette même vis de même acier, d'après les tables données par la DIN demande pour un même résultat d'assemblage des pièces
Vis acier noir, graissée 341 Nm
Non graissée 399 Nm
Et en zingué ou phosphatée graissée seulement 236 Nm

A noter la différence entre graissé et non graissé, mais aussi la chute de résistance des vis zinguée (perte de résistance mécanique de l'acier sous l'action chimique du zinguage). On peut aussi en déduire que la vis zinguée ne donnera jamais le résultat des autres ==> passer en section plus grosse ou augmenter le nombre de vis de l'assemblage.

Déterminer la résistance réelle d'une vis : notre vis ci dessus, Ø 16 au pas de 200, fait 14 mm à fond de filets. C'est cetet cote qui compte pour le calcul de résistance.
Sa résistance en classe 12.9 est :  SCe section X classe acier (120 pour ce qui la concerne) ==> 6X6X3.14X120  =  13564 kgs en traction directe. Or nous savons que lors du serrage, nous absorbons une partie de la résistance, d'où l'application du coefficient de résistance élastique , désigne par ".9" pour le 12.9 (obligatoirement marqué sur la vis)  ==> il reste donc 13654 X 0.9 = résistance réelle 12208 kg par vis de roue. Avec 6 vis cela fait la bagatelle de résistance nette à la rupture de 73 tonnes, dont on ne prendra que 1/4 en calcul final pour la sécurité.

les tableaux correspondants, on voit bien la différence de résultats. Provenance DIN

: un pneu crevé ! 117

: un pneu crevé ! 219
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 10:46

Biquette

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 11:13

Christian,

Tu n'as vraiment pas de chance, il t'arrive beaucoup de mésaventures en camping-car.
Tout est bien qui fini bien !
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeVen 28 Fév 2014 - 12:33

Gadoudal, pas vraiment de mérite pour moi, ce fut une partie de mon job au service technique de Berner, au niveau de l'automobile, ce secteur  n'étant pas pas ma formation de base, j'avais une doublure pour la partie technique. Comme j'avais en charge la résolution des litiges et problème qualité, bâtiment, industrie et automobile, j'étais au courant de bien des choses et quotidiennenemt obligé d'aller au fond des problèmes pour trancher. J'avais tous les appuis techniques de fournisseurs et des normes, j'avoue que j'aimais bien, souvent le soir je me couchais en en savant un peu plus que le matin, sinon, le quotidien m'aurait très vite gonflé.

Quand à Christian, il faut bien reconnaître qu'il n'a pas de bol, ce qu lui est arrivé, n'est pas certainement pas courant.
souvenir71

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 10:44

bonjour,
et oui que d'idée reçues, un boulon graissé aura, comme le dit canneton, beaucoup moins de risque de se desserrer et sera beaucoup plus facile à retirer.
ayant travaillé dans le domaine agricole (oui, fils d'agriculteur), nous avons toujours graissés les boulons avant de les mettrent en place et comme se fut une habitude pour moi, j'ai toujours demandé dans les centres autos lors des changements de pneus que l'on procède de la même façon.
au début ça les surprends, mais à force ils s'y font. Il n'y a vraiment que dans les petits garages qui travaillent à l'ancienne que cela se pratique encore et là j'ai été agréablement surpris car c'est un jeune mécano qui l'a fait et de lui même, donc à mon avis: un grand bravo à celui qui l'a formé.
florian.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: : un pneu crevé !   : un pneu crevé ! Icon_minitime

: un pneu crevé !
Page 1 sur 1