Les bourlingueurs en Motorhome

Le seul forum qui défend la gratuité ou la modération des tarifs + de 3000 aires pour ses inscrits participant au forum

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat

AuteurMessage
kayok
Modérateur
kayok

Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Empty
MessageSujet: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 0:23

Dernière édition par kayok le Mer 30 Jan 2019 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alan

Alan

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 10:16

Coucou.
ça me rappelle ma jeunesse !!!!
Elle était à 117 m à mon époque
J'ai toujours connu écrit Pyla !!!!
kayok
Modérateur
kayok

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 10:52

:bonjour:   Bon Alan; Je vais essayer d'être bref.

Ce sont les Parisiens et Touristes qui parlent de Dune du Pyla.
La Dune c'est Pilat qui veut dire en Gascon, tas, donc "tas de sable" et ce lieu dit de La Teste s'appelait Pilat. Contrairement à ce qui ce dit, ça n'est pas "Dune du Pilat" mais "Dune de Pyla" on dit un tas de sable et non un tas du sable.
Au début des années 1900 un riche propriétaire à eu l'idée lumineuse de vouloir construire quelques maisons dans la forêt et à monté une sté genre SCI qu'il a nommée Pyla pour le différencier avec le quartier de la Dune. En suite est venu le Pyla/mer, Super Pyla, Haut Pyla etc.. Par la suite, après 1945 un autre Proprio. à fait de même, avec le quartier de la Dune de Pilat et a nommée ce quartier "Pilat Plage".

Voilà l'histoire de ces 2 orthographes. Il y de quoi rentrer dans les détails, mais ce serait trop long d'expliquer ici. Lorsque tu viendra, je te l'expliquerai de vive voix.
Alan

Alan

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 11:03

Merçi Kayok

Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat 1037810052
Caneton
Fondateur
Caneton

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 11:06

Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat 1231899715
Bien l'historique, c'est vrai qu'au fil des ans il se passe beaucoup de chose. Chaque commune  a son histoire, qu'il faut bien conserver.
http://www.papysauvage.fr/photos/indexphotos.html
kayok
Modérateur
kayok

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 11:16

Une autre vidéo avec un condensé de plusieurs vues.
Caneton; en voyant ses film, tu comprend mieux pourquoi je disais hier, que chez moi à 3 km je prenais le sable ainsi que les embruns.

https://www.sudouest.fr/2019/01/30/video-une-houle-de-13-metres-pendant-la-tempete-gabriel-au-large-du-cap-ferret-5777966-2733.php
Alan

Alan

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 12:52

Coucou.
C'est là où j'ai dispercé les cendres de ma mère et sa petite toy
13 m là faut pas s'y aventurer !!!!!
gadoudal
Animateur
gadoudal

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 13:53

J'ai vu les images à la télé hier soir c'est impressionnant.
domin56
Animateur
domin56

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeMer 30 Jan 2019 - 15:24

Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat 3193563364 daniel beau reportage j,y suis allé avec alan un été quand je suis passé a gugans et le camping les flots bleus j,aime bien le coin a refaire
kayok
Modérateur
kayok

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 11:40

Domin; le camping "Les Flots Bleus" avec un autre à côté, sont placés en expulsion partielle car du Dune commance à devenir dangereuse en cas de grosse tempète. Du coup ils sont en procès.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat   Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat Icon_minitime

Tempête Gabriel sur la Dune de Pilat
Page 1 sur 1